
Mis à jour le 10 janvier 2020
| Food & coutumes
Publié le 24 août 2012
Non le Marais n’est pas qu’un centre commercial pour bobos. C’est aussi un haut lieu des boutiques gastronomiques. Petit itinéraire savoureux dans le quartier.
Clasico argentino. Ce « classique argentin » est un comptoir chic qui fait la part belle à ces chaussons farcis argentins qu’on appelle empanadas. Accompagnés d’un bon Malbec de Mendoza ou d’une Quilmès bien fraîche, on se croirait presque dans le quartier de Palermo à Buenos Aires.
56, rue de Saintonge, IIIe arrondissement
L’As du falafel. Certains disent que c’est le meilleur de Paris. Reconnaissons lui au moins le titre de meilleur du Marais ! Ce falafel de tradition juive, au style israélien, délivre aux passants des falafels savoureux et généreux. Leur secret ? Cette tranche d’aubergine grillée qu’on vient déposer au sommet du sandwich…
34, rue des Rosiers, IVe arrondissement
La Candelaria. (Photo de une) À Mexico, on appelle ça une taqueria, c’est à dire une gargote où on déguste quelques tacos accompagnés d’une bière. Ceux à la viande sont divins : un subtil mélange de viande hachée, d’herbes aromatiques, de légumes et de… piment. Mais la Candelaria c’est aussi un bar à cocktails cosy et bondé.
52, rue de Saintonge, IIIe arrondissement
Al Taglio. Installé tout d’abord du côté d’Oberkampf, ce resto italien propose ses pizzas sur plaque au poids. Plus elle est raffinée, plus elle vaut cher (celle à la truffe blanche risque de vous coûter un bras !). Une constante, le croustillant de la pâte.
27, rue de Saintonge, IIIe arrondissement
Jacques Genin est un artiste du chocolat. Outre ses multiples créations de chocolatier, ne manquez pas ses éclairs, réputés dans tout Paris (et au delà, genre Boulogne). Son salon de thé et ses douceurs ne vous laisseront sûrement pas indifférents.
133, rue de Turenne, IIIe arrondissement
Comme à Lisbonne vous propose un voyage direct vers Lisbonne et le quartier de Belém. Les pasteis de nata y sont frais et fondants, avec ce petit goût de vanille qui vous ferait plonger dans le Tage. C’est… comme à Lisbonne !
37, rue du roi de Sicile, IVe arrondissement
Meert. On vous a déjà parlé de ce pâtissier lillois spécialiste des gaufres. Ne manquez pas les créations originales qui changent un peu de la classique Vanille de Madagascar… et qui expliquent pourquoi la maison perdure depuis 1761.
16, rue Elzévir, IIIe arrondissement
Florence Kahn, c’est la gastronomie yiddish dans ce qu’elle a de meilleur. Mention spéciale pour le cheesecake et le strudel, mais n’hésitez pas à acheter une tranche de pastrami ou quelques pickles typiques.
24, rue des Écouffes, IVe arrondissement
Institut culturel suédois. En été sur la fabuleuse terrasse ou en hiver dans son café cosy, le Si vous propose des pâtisseries savoureuses et roboratives : le carrot cake, les crumble ou la tarte aux airelles.
11, rue Payenne, IIIe arrondissement
Popelini. Pour qui cherche une alternative aux macarons et autres cupcakes, Popelini décline le chou dans de délicieuses saveurs : pistache / confit de griotte, chocolat noir, caramel au beurre salé ou encore chocolat au lait / fruit de la passion. Trop chou !
29, rue Debelleyme, IIIe arrondissement
On vous a déjà présenté notre sélection des meilleures glaces parisiennes. Voici celles qui sont dans le quartier.
Pozetto. La glace italienne dans ce qu’elle a de plus noble : des noisettes d’origine contrôlée, des « pistaches du roi » ou de la « fleur de lait », vous ne regretterez pas un arrêt dans cette gelateria.
39, rue du roi de Sicile, IVe arrondissement
Raimo, c’est la tradition de la glace italienne à paris depuis 1947. Chez Raimo, on se transmet les secrets de fabrication de génération en génération, garantissant ainsi savoir-faire et tradition.
17, rue des Archives, IVe arrondissement
MARY Gelateria Naturale Caffeteria Italiana. Nouvelle venue dans le glacé, la boutique de cette Milanaise porte haut les couleurs de la glace italienne. Fraîcheur, douceur et saveur garanties !
1, rue Charles-François Dupuis, IIIe arrondissement
Legay Choc. C’est la boulangerie emblématique du marais gay qui sert de bonnes baguettes mais aussi des brioches et viennoiseries aux formes… suggestives. Un choc gourmand !
45, rue Sainte Croix de la Bretonnerie, IVe arrondissement
Max Poilâne. Attiré par la profusion de boutiques pour gourmands, Max Poilâne s’est installé lui aussi dans le Haut Marais. Achetez une boule bio toute fraîche dans ses boutiques, vous verrez la différence avec celle qu’on trouve au Monop’ ! On peut aussi bruncher de quelques tartines… Poilâne.
38, rue Debelleyme, 75003 Paris