
Mis à jour le 20 novembre 2019
| conseils pratiques , Tour du Monde
Publié le 3 juin 2019
Par François Bernier
Lorsque l’on part en vacances, il n’est pas toujours évident de vivre en communauté. L’avantage de partir avec votre moitié est que vous le/la connaissez et que les deux ou trois semaines annuelles de voyage se passent sans accroc. Mais voilà que vous vous prenez à rêver tour du monde, sur 6 mois, 1 an ou plus encore ! Et survient, inexorablement, la question : mon couple va-t-il tenir le coup ? On vous donne quelques astuces pour réussir votre road trip à deux !
Bien souvent, l’idée d’un tour du monde germe dans la tête de l’un qui en parle à l’autre. On se lance ainsi dans la construction du projet, à deux et pour deux. Mais il faut très vite que les futurs baroudeurs se sentent animés par la flamme du voyage et qu’ils organisent ce projet ensemble : hors de question d’imposer ses vues à l’autre ! Alors, posez vos idées et faites la liste de vos incontournables, des choses que vous souhaitez faire ou ne pas faire, afin d’établir un itinéraire qui conviendra à chacun. L’un rêve de partir en Asie du Sud-Est alors que l’autre appréhende la vie en Thaïlande ? Faites des concessions, le voyage n’en sera que plus fluide, et chacun abordera chaque nouvelle destination sereinement.
Dans la vie de tous les jours, on vit avec la personne, certes, mais on ne passe pas des mois entiers avec elle ! Chacun, par son travail, ses amis et ses activités, a une sphère intime, une sorte de sas de décompression, où il/elle respire et se retrouve seul/seule, pour mieux retrouver l’autre. En voyage lors d’un tour du monde, vous serez tout simplement 24h/24 ensemble. À vous donc de recréer ces espaces de solitude — en vous isolant avec un livre ou une série, en partant faire du sport ou en visitant de votre côté — pour avoir le bonheur de retrouver l’autre ensuite ! Ce n’est pas un mal de vivre cette aventure plus personnellement, bien au contraire.
Un des points les plus importants lors d’un voyage autour du monde à deux : conservez l’intimité de votre couple. Il est vrai que les dortoirs en auberges de jeunesse permettent d’économiser quelques précieux euros, comparés à une chambre double (même si ce n’est pas toujours vrai). Il est vrai aussi que le voyage, c’est des rencontres, de nouvelles personnes avec qui on passe plus ou moins de temps. Mais pour le bien de votre relation, il est important de ne pas laisser les autres empiéter sur votre vie personnelle. Alors, prenez une vraie chambre de temps en temps, prévoyez des moments à deux régulièrement, votre couple nous dira merci !
Loin de nous l’idée de faire de la thérapie de couple de comptoir, mais l’une des clés d’un couple est la communication et l’échange. Pensez à vous écouter vous-même : si vous ne voulez pas faire telle ou telle chose, ne vous forcez pas, si vous voulez faire autre chose, faites-le. Même si c’est un sentiment honorable, toujours mettre les envies de l’autre en premier risque de créer des frustrations de votre côté. Pensez aussi à écouter l’autre, et à garder la communication ouverte : entendez ses remarques, ses envies et ses éventuels reproches, pour composer avec et désamorcer immédiatement les conflits. On ne le dira jamais assez, mais c’est un voyage qui se fait à deux, il faut prendre soin de l’autre !
Dans chaque couple, on trouve — par alternance — un moteur et un suiveur. L’un va être décisionnaire sur certains aspects, quand l’autre s’occupera d’autre chose. Mais, de la même manière qu’il faut construire le projet à deux, il est important que chacun trouve sa place dans le périple. Si vous êtes porteur de votre projet de tour du monde sur toute la durée du voyage, vous serez bien vite lassé de le tenir à bouts de bras et de ne pouvoir compter que sur vous-même pour tous les aspects du séjour. À contrario, si vous vous faites promener pendant un an, vous risquez d’avoir — en bout de parcours — le sentiment d’avoir subi le voyage, ce qui serait regrettable ! Selon les affinités de chacun, répartissez les rôles et faites-en sorte que chacun apporte sa pierre à l’édifice.
Après tous ces conseils, on ne peut que vous conseiller de partir à deux autour du monde : vous vivrez l’une des plus formidables aventures de votre vie et votre couple en ressortira plus soudé et plus fort que jamais. Alors n’hésitez pas, voyagez !