
Mis à jour le 27 novembre 2018
| Haute-Savoie , Savoie , Voyageur
Publié le 24 juillet 2011
Championne du monde, des médailles olympiques et des titres mondiaux en pagaille. Non, on n’essaie pas de vous en mettre plein la vue mais quand même, le palmarès de cette spécialiste du slalom force le respect. Si les skis ne fréquentent plus vraiment les compétitions, Perrine continue de les chausser pour dévaler les pistes qui l’entourent, en Savoie. Et l’été ? Elle part se balader. Voyage dans l’Hexagone, avec les coups de coeur d’une savoyarde pour ses montagnes.
Pour moi, c’est avant tout des panoramas grandioses : des massifs montagneux qui s’étendent à perte de vue, des sommets haut perchés coiffés de pics éternellement enneigés, des vallées verdoyantes, des grands lacs majestueux d’un bleu intense, une nature préservée constituée de forêts de conifères, une flore et un faune riches et variées,…
La France est le premier domaine skiable du monde en termes de fréquentation et le territoire est la destination leader de la montagne française : 110 stations, 17 domaines skiables, plus de 4 800 km de pistes, des pistes mythiques et des champions d’exception… La diversité des paysages, des pratiques de ski et de glisse, des activités sportives et de loisirs hors ski y est pour quelque chose. C’est assez varié, cela va des grands espaces vierges immaculés aux petites combes dissimulées, des longues pistes balisées aux pentes backcountry sauvages, des stations-villages authentiques aux resorts d’altitude sportives et branchées. Et puis on y pratique la glisse sous toutes ses formes : skieurs alpins, télémakeurs, snowboarders, freeriders, freestylers, fondeurs, bi athlètes,… Et aussi raquettes, sentiers piétons, chiens de traîneaux, luge, ski joëring, speed riding,…
En fait j’apprécie aussi bien de skier dans une station de moyenne montagne que dans un grand domaine relié, sur des pentes plus douces ou des petits coins perdus au milieu des sapins que sur un domaine constitué de pistes techniques et de combes à forte déclivité… Ce que j’aime finalement, c’est d’avoir le choix. Mais il y a certains lieux que j’affectionne particulièrement, car ils sont en résonnance à des moments d’émotions intenses. La Piste verte des Houches par exemple qui, contrairement à son appellation, est une piste « noire », mythique et légendaire de 870 m de dénivelé et 3 343 m de longueur au pied du Mont-Blanc ! Un peu plus au nord, j’ai un vrai coup de cœur pour les Portes du Soleil, domaine skiable qui joue à saute-frontière entre France et Suisse. C’est l’un des plus grands domaines skiables au monde avec 650 km de pistes. Les pistes slaloment au cœur des alpages et des forêts et longent ici et là des chalets plusieurs fois centenaires… Sinon à Tignes, tout le monde connaît la Piste de la Sache dans l’espace Killy. Certains disent même que c’est la plus belle de la vallée. Sur cette piste noire de 1 170 mètres de dénivelés, les attributs ne se trouvent pas que sous bos skis mais aussi en face de vos yeux avec une vue magnifique sur le fameux glacier suspendu !
La destination bénéficie aussi, c’est vrai, d’une image « nature ». Elle est composée de vallons et de plaines verdoyantes, de lacs de pêche et de plaisance comme des miroirs où se reflètent les sommets enneigés, des rivières et ruisseaux galopants, d’une flore vivace et d’une faune sauvage mais fragile. Un Parc national (La Vanoise), deux parcs naturels régionaux (Les Bauges et la Chartreuse), quatorze réserves naturelles et autres jardins alpins et botaniques,… Et puis c’est un territoire fortement engagé dans la préservation de son environnement.
Difficile de faire un choix. Toutefois, un coup de cœur récent, hors des sentiers battus, à Seythenex la Sambuy, proche du lac d’Annecy. Après une halte dans le village de Faverges, direction Seythenex pour parcourir un sentier qui mène à une cascade de 30 m de hauteur dont l’eau se jette dans un bassin bouillonnant et une marmite de géant. Il y a aussi là-bas une grotte creusée par le torrent, il y a 10 000 ans. Ensuite, direction la station de la Sambuy, un peu plus haut, et son télésiège qui donne accès à un point de vue absolument inégalable sur le mont Blanc d’un côté et le lac d’Annecy de l’autre : grandiose ! Et le soir, retour au lac d’Annecy pour un pique nique au bord de l’eau…
En Bretagne, dans le golfe du Morbihan, comme chaque année pour des vacances dans la maison familiale. Là-bas, activités nautiques – notamment voile – et des retrouvailles qui riment avec ressourcement…
Retrouvez des idées de balades et des bons plans dans le guide Evasion Savoie Mont-Blanc.