Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Podcasts : notre sélection pour voyager depuis chez soi
Podcasts : notre sélection pour voyager depuis chez soi

Podcasts : notre sélection pour voyager depuis chez soi

14 avril 2020 |

Par Maud Simon

Voyager sans bouger de chez soi, c’est possible grâce aux podcasts de voyageurs qui nous entraînent dans leurs aventures sonores et nous distillent leurs bons conseils. Découvrez nos podcasts de voyage coups de cœur, à écouter sans modération pour s’évader et trouver l’inspiration.

La lecture, un autre mode de voyage immobile : 10 livres pour vivre l’aventure américaine.

Retour de Terrain, le podcast des explorateurs

Chaque mois, les reporters du magazine GEO posent leurs valises dans un pays et nous embarquent avec eux. Pour leur premier épisode, lancé en mars 2020, ils nous guident à la rencontre des derniers cow-boys du Far West, en Californie… parmi lesquels beaucoup de femmes ! À noter que le magazine est également derrière le podcast In the Food for Love, qui part à la rencontre des producteurs de l’Hexagone. Fraises de Plougastel, olives de Nyons, truffes de Chinon… Une épopée pour voyageurs épicuriens !
Où l’écouter ? Sur le site Geo.fr et les plateformes Apple podcast, Spotify, Deezer…

voyageur voyage podcast inspiration

Voyageur      © mooshny/Adobestock

Les Voyages Immobiles, le podcast du voyage culturel

Lancé en mars 2020, ce podcast de Radio Nova offre un voyage sonore à travers des musiques de compositeurs locaux, de BO de films ou de radios locales. La série a été inaugurée par un voyage au Japon, où l’on découvre les films de Takeshi Kitano, les BO de Final Fantasy et les partitions de Ryūichi Sakamoto. Une autre façon d’appréhender le voyage !
Où l’écouter ? Sur le site de Radio Nova et la plateforme Spotify.

Voyageurs de Demain, le podcast du voyage responsable

Tous les mois, Hélène Quéguiner tend son micro aux voyageurs souhaitant explorer le monde de façon plus responsable. Au fil des épisodes, on rencontre ainsi Hortense et Mathias, engagés dans une découverte du continent américain zéro déchet, ou Clémence, partie à vélo à la rencontre des agriculteurs français. Des entretiens au long cours où l’on fait le plein de conseils et d’astuces.
Où l’écouter ? Sur le site Voyageurs de Demain et sur les plateformes Apple podcast, Spotify, Deezer…

Parents-Voyageurs, le podcast pour voyager en famille

Émilie, auteure du blog Parents-Voyageurs, publie chaque mercredi (le jour des enfants) un épisode où elle distille ses bons conseils pour voyager sereinement en famille. La gestion des siestes en voyage, l’échange de maisons en famille, la randonnée avec des enfants… Autant de thèmes que l’on retrouve au menu de ses épisodes. Mais la blogueuse va également à la rencontre d’autres parents pour récolter leurs témoignages et conseils, comme ceux Coraline, qui raconte son voyage en Écosse avec un bébé de 10 mois.
Où l’écouter ? Sur le site Parents-Voyageurs et les plateformes Apple podcast, Spotify, Deezer…

Retrouvez tous nos conseils pour visiter l’Écosse avec des enfants.

randonnée voyage famille montagne

Randonnée en famille      © Lsantilli/AdobeStock

Anglais pour Voyager, le podcast pour parler l’anglais en voyage

Très pratique, ce podcast est une véritable mine d’or pour ceux qui angoissent à l’idée de parler anglais en voyage. Chaque semaine, le duo formé par Adeline et Régis donne les clés pour apprendre les bases de la langue de Shakespeare et le vocabulaire essentiel au voyage et à la vie quotidienne. On vous recommande notamment l’épisode « 10 phrases essentielles à connaître » et « Les erreurs de prononciation à ne pas faire » qui permettent d’éviter certaines déconvenues !
Où l’écouter ? Sur les plateformes Apple podcast et Spotify.

Les Coulisses du Voyage, le podcast pour organiser son voyage

Vous ne savez pas par quoi commencer pour organiser votre prochain séjour ? Ce podcast est fait pour vous ! Laura, co-fondatrice du blog Les Globe Blogueurs et rédactrice pour le site des guides Évasion, donne rendez-vous deux fois par mois pour aborder les sujets essentiels à l’organisation d’un voyage. Au menu des épisodes : comment réaliser un itinéraire, comment gérer son argent, mais aussi des thèmes liés aux voyages responsables (comment trouver un hébergement durable). De quoi devenir un pro de l’organisation et voyager sereinement.
Où l’écouter ? Sur le blog Lesglobeblogueurs.com et les plateformes Apple podcast, Spotify, Deezer…

Pour vous lancer, suivez aussi les 10 conseils d’un voyageur aguerri.

Les Baladeurs, le podcast des aventuriers

Lancé par le magazine Les Others, le podcast Les Baladeurs nous entraîne dans les aventures sonores d’explorateurs aux quatre coins du monde. Partir à la rencontre du loup en Alaska avec le photographe animalier Jérémie Villet, passer 60 jours sous la terre avec le spéléologue Michel Siffre, pédaler sur la plus haute route du monde entre la Chine et le Pakistan avec Matthieu Tordeur… Autant d’aventuriers qui nous racontent leurs « aventures et mésaventures en pleine nature » pendant 50 min environ. Un nouvel épisode est publié tous les quinze jours.
Où l’écouter ? Sur le site Les Others.

podcasts voyage inspiration écouteur

Podcast Les Baladeurs      ©  maudsimon

Mômes Trotteurs, le podcast à écouter avec les enfants

Toutes les semaines, les petits aventuriers de l’émission Mômes Trotteurs de France Info nous font visiter une destination à travers leurs yeux d’enfants. Visite chez un maître artisan bourrelier en Haute-Savoie, balade dans les arènes de Nîmes, city-break à Amsterdam… On suit durant 3 min les voyageurs en herbe, à la fois drôles et touchants. « Dans la forêt, on voit des lynx, des cerfs, des biches… et des corbeaux ! », s’exclame Nils, 8 ans, dans la station vosgienne de La Bresse.
Où l’écouter ? Sur le site de France Info ou sur l’application Radio France.

La France Baladeuse, le podcast pour parcourir l’Hexagone

Tous les deux mois, Paul Engel du blog Les Petits-Voyageurs nous emmène aux quatre coins de l’Hexagone. En chemin, il rencontre des producteurs, vignerons, artistes et artisans locaux qui lui font découvrir leur région à travers leurs adresses préférées et coins secrets. Au fil des épisodes, on passe ainsi des ruelles de Trentemoult, près de Nantes, au vignoble de Cognac, en Charente-Maritime, en passant par les tours du château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace. De jolies virées qui nous rappellent que l’on a encore beaucoup à découvrir en France !
Où l’écouter ? Sur le site petits-voyageurs.fr et sur les plateformes Apple podcast, Spotify, Stitcher…

Vous avez aimé ces podcasts ? Poursuivez avec les films de voyage !

Image à la Une : Podcast Les Baladeurs © maudsimon
Laissez un commentaire