Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Préparez votre valise : 10 objets indispensables en voyage
Préparez votre valise : 10 objets indispensables en voyage

Préparez votre valise : 10 objets indispensables en voyage

30 janvier 2019 | ,

Par François Bernier

C’est le moment de boucler votre valise ? Plutôt que de vous proposer une liste des vêtements à emmener (vous n’avez pas besoin que l’on vous dise de prendre des chaussettes, n’est-ce pas ?), voici une liste des objets auxquels on ne pense pas toujours et pourtant si utiles en voyage !

➤ Pour un voyage encore mieux préparé, retrouvez les 10 conseils d’un voyageur aguerri.

Liseuse

Pour pouvoir lire partout et ne pas vous charger de 12 kg de romans dans votre valise, pensez numérique ! Les Kobo, Kindle et autres sont rétroéclairés, leur batterie dure plusieurs jours, elles embarquent des centaines d’ouvrages et ne pèsent que quelques grammes. Cerise sur le gâteau, les librairies en ligne sont accessibles partout via le Wifi, de quoi lire où que vous soyez pendant votre voyage. Ultime argument : les derniers modèles sont waterproof.

tablette, voyage, valise

Emmenez votre tablette sur la plage      © Ralf Geithe/Shutterstock

Kit à lessive

La règle numéro 1 d’une valise légère, c’est d’emmener peu et de laver souvent. Sauf que l’on n’a pas très envie de payer une machine pour n’y mettre que ses affaires du jour. L’astuce est d’avoir un petit kit : un bouche-évier pour garder l’eau savonneuse dans le bac et un fil à linge qui vous évitera de redécorer les dossiers de chaise… Enfin, ayez toujours un peu de lessive d’avance (en poudre, plus facile à transporter). De quoi sentir bon tout au long de votre voyage !

Batterie portable

Si vous partez sac au dos sans savoir où vous dormirez les jours à venir, voici un objet qui pourra sauver la vie de vos appareils électroniques ! Même si les smartphones sont de plus en plus performants, la batterie fait encore défaut, et vous ne voudriez pas que votre GPS vous lâche avant même d’être arrivé. Alors n’hésitez plus : une batterie portable vous garantit une à plusieurs recharges au cours de votre voyage.

Cadenas

Voici un objet qui vous servira plus d’une fois. Que ce soit pour empêcher les intrusions dans votre valise à l’aéroport, fermer votre casier à l’auberge de jeunesse ou encore sécuriser votre sac à dos dans un bus de nuit, vous n’avez pas fini de vous en servir. Astuce : prenez-en un avec le système TSA qui permet aux douanes (qui seules ont la clé) d’ouvrir le cadenas si besoin.

cadenas, valise, voyage

Fermez votre valise avec un cadenas      © Giuliano Del Moretto/Adobe Stock

Kit de nuit

Le voyage, c’est de la découverte, oui, mais aussi pas mal d’imprévus ! Pas de volet à la chambre et vous aviez envie d’une grasse matinée ? Hop, le masque de nuit vous gardera dans les bras de Morphée plus longtemps. Un voisin de dortoir un peu bruyant ? Hop, les bouchons d’oreilles viendront rétablir le silence. Un trajet de 14 h en bus de nuit inconfortable ? Hop, l’oreiller gonflable vous apportera un peu de confort. Et tout ça pour très peu de poids et de volume dans votre valise.

Gourde filtrante

Pour partir en voyage dans les pays en voie de développement et ne pas se ruiner en bouteilles d’eau (sans même parler de l’aspect écologique), voilà un objet qui vous permettra de boire à peu près n’importe où. La gourde filtrante rend potable plusieurs centaines de litres d’eau, et vous rend ainsi indépendant des points de vente. D’autant que certains pays se sont spécialisés dans le réencapsulage et l’on n’y voit que du feu : la bouteille est comme neuve, mais en réalité l’eau n’est pas filtrée.

Couteau suisse

Faut-il encore le présenter ? Du modèle basique au modèle 87 outils, il y en a pour tous les goûts ! Une boîte de conserve à ouvrir, couteau suisse. Un morceau de viande à découper, couteau suisse. Une écharde dans le doigt ? Toujours couteau suisse. Pas besoin du modèle ultra-complet, celui avec quelques outils suffira à vous sortir de toutes les situations, ou presque.

couteau suisse, valise, voyage

Le célèbre couteau suisse, un indispensable de votre valise      © mrallen/Adobe Stock

Adaptateur électrique

C’est tellement évident que vous pouvez presque vous demander pourquoi il figure dans cette liste. Et pourtant qui ne s’est jamais retrouvé face à une prise murale sans le bon embout ? Faites simple : emmenez toujours un adaptateur offrant le plus grand nombre de compatibilités possible. Ainsi, vous pourrez partir où vous voulez, sans plus vous soucier des prises de la destination.

Foutah/peshtemal

Voilà un objet tellement polyvalent que tout voyageur devrait l’avoir dans son sac. La foutah marocaine ou peshtemal turc est un drap de bain en coton, utilisé dans les hammams. Voici donc une serviette de douche et de plage. Noué autour de la taille, c’est une jupe. Au-dessus de la poitrine, un paréo. Replié, il fait un oreiller de fortune. Il sert aussi bien d’écharpe que de couverture sommaire, de turban contre le soleil et pourra couvrir vos épaules nues si on vous le demande dans les lieux de culte. Tout-en-un on vous dit !

foutah, valise, voyage

Une foutah, la meilleure alliée de votre voyage      © adaptice photography/Shutterstock

Disque dur SSD/clé USB

Quand on voyage, on photographie tout ce qui passe à portée d’objectif pour se faire un album ou partager sur les réseaux sociaux. Sauf que votre téléphone/appareil photo n’a pas une mémoire extensible, et vous seriez bien malheureux de tout perdre si l’appareil venait à rendre l’âme… Alors sauvegardez vos photos et vos films sur une clé USB ou bien un disque dur SSD, plus résistant et moins encombrant que les disques durs classiques (mais plus coûteux à l’achat). Vous pourrez mitrailler en toute tranquillité ! Un conseil : rangez-les dans votre valise qui va en cabine !

Une fois sur place, réussissez vos photos de voyage avec nos 10 commandements !

Image à la Une : Les 10 objets indispensables en voyage © rawf8/Shutterstock
Laissez un commentaire