
Mis à jour le 24 février 2020
| Où et quand partir
Publié le 13 février 2020
La fête des amoureux est l’occasion idéale pour s’organiser une escapade en Europe. Destination classique, solaire, brumeuse ou friponne : on vous propose quatre idées pour la Saint-Valentin, à choisir selon vos envies.
Ville romantique par excellence, Venise ne vous décevra pas. Commencez par une balade en gondole sur les canaux pour appréhender le charme des lieux (oui c’est cliché et alors !), l’architecture des palais et découvrir le célèbre Pont des Soupirs. La Saint-Valentin a lieu pendant la période festive et colorée du Carnaval. Suivez les processions costumées et masquées jusqu’à la place Saint-Marc, où vous visiterez la Basilique et le Palais des Doges avant de prendre un café au Florian. Parcourez le Grand Canal en vaporetto jusqu’à la pointe de la Douane puis visitez le musée de l’Accademia et le palais Ca’d’Oro. Le lendemain, partez à la découverte des îles de la lagune, qui possèdent une atmosphère calme et romantique.
Pour échapper à la foule : consacrez du temps aux ruelles du quartier Santa Croce. Puis, retournez dans le Dorsoduro que vous sillonnerez pour découvrir ses recoins secrets, avant de choisir un restaurant sur la place Santa Margherita. Alla Bifora (Campo Santa Margherita, 2930) sert des plats typiques et savoureux (testez les charcuteries !) dans un cadre agréable, où le bois est roi.
Vous préférez le soleil ? Madère est une île parfaite pour les amoureux avec ses vues vertigineuses depuis les falaises bordant l’océan. Louez une voiture et faites le tour de ce petit bout de terre perdu au milieu de l’Atlantique. Partez à la découverte de ses petits villages de pêcheurs et de ses sommets, dominés par le Pico de Arieiro et le Pico Ruivo. Ne manquez pas le plus célèbre point de vue, celui du Cabo Girão (possibilité de marcher au-dessus du vide sur le skywalk). Funchal, la capitale, vous offrira un concentré de culture avec ses jardins fleuris toute l’année, ses musées (la Quinta das Cruzes et le musée d’Art Sacré sont incontournables) et ses ruelles pentues. Autour de Mardi Gras, le Carnaval donne à la ville un petit air de Rio de Janeiro. Profitez-en !
Pour une escapade 100% nature : dans le nord-ouest de l’île, les piscines naturelles de Porto Moniz offrent un paysage exceptionnel. En cas de mer agitée (possible en février), vous verrez les vagues du large se briser sur les parapets. Impressionnant.
Pour la Saint-Valentin, Bruges vous fera découvrir le charme paisible de la Flandre, au rythme des canaux. À pied, en bateau ou à vélo (pour les moins frileux), vous apprécierez l’architecture médiévale de Bruges, ses bâtiments gothiques, ses immeubles à pignons à gradins, ses musées d’art primitif flamand. Sur le Markt, montez en calèche pour découvrir en amoureux les incontournables de la ville. Vous apprécierez la place du Bourg pour ses monuments, le Béguinage de la Vigne pour son histoire, le musée Groeninge et le musée Memling pour leurs riches collections d’art. Vous cherchez une idée originale ? Pour célébrer dignement la Saint-Valentin, ne manquez pas le « parcours chocolat ». Un musée et une quarantaine de boutiques mettent à l’honneur ce plaisir gourmand, véritable spécialité à Bruges.
Pour une nuit en amoureux dans un boutique hôtel d’exception : réservez votre chambre au Pand Hôtel, une maison du XVIIIe siècle romantique et élégante, convertie en hôtel de charme. Si vous souhaitez dîner dans une adresse intime, dirigez-vous vers De Stove, où l’on sert des hutsepot de la mer du Nord, qui valent les meilleures bouillabaisses.
Ah Paris et l’amour ! Les idées pour la Saint-Valentin ne manquent pas dans la capitale. Se balader à la lueur des réverbères sur les quais de Seine, flâner dans les ruelles de Montmartre au pied du Sacré Cœur, s’embrasser au dernier étage de la Tour Eiffel avec vue sur tout Paris, arpenter le quartier du Marais autour de la place des Vosges, se poser sur un banc de la très romantique place de Furstemberg, visiter le musée de la vie romantique dans le joli quartier de la Nouvelle-Athènes et boire un thé dans son jardin, profiter du charme des Buttes Chaumont et réserver des billets pour un ballet à l’Opéra Garnier… Autant de moments magiques pour déclarer ou réaffirmer sa flamme.
Pour découvrir le Paris fripon : l’ambiance de Pigalle, plus accueillante qu’il y a quelques années, pourra vous donner quelques frissons : son musée de l’érotisme vous étonnera et amusera. Vous serez alors parfaitement prêts pour assister à un spectacle de French Cancan au Moulin Rouge (plusieurs horaires et rés. obligatoire). Pour boire un verre en amoureux, poussez la porte du Carmen. Ce splendide bar éclairé aux chandelles est installé dans un ancien bordel de SOPI, le quartier au sud de Pigalle.