Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Rencontre avec Olivier et Clémence de Kid Trotteurs
Rencontre avec Olivier et Clémence de Kid Trotteurs

Rencontre avec Olivier et Clémence de Kid Trotteurs

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 4 mai 2013

Une émission de voyage pour les enfants et la famille, un contenu ludique et pédagogique réalisé aux quatre coins du monde, tel est le projet des Kids Trotteurs. Pour mieux les connaître, Clémence et Olivier, de vrais voyageurs reporters, se livrent au jeu de l’interview.

Ce tour du monde est-il au départ un désir personnel sur lequel est venu se greffer le projet Kids Trotteurs ou répond-il à cette initiative ?

Ce tour du monde est, à la base, un projet tout à fait personnel, voire égoïste. Nous avons quitté nos boulots et sommes partis pour plus d’un an de voyages.

Pendant sa préparation, nous avons parlé avec bon nombre de voyageurs et souvent est revenu la question d’un fil conducteur, permettant de donner un sens à une aventure si longue. C’est alors que nous avons créé à ce projet et tout mis en œuvre pour le concrétiser.

Aujourd’hui, avec un peu de recul, nous pensons sincèrement avoir fait le bon choix. Avoir une activité, quelle qu’elle soit, se révèle être très stimulante au quotidien.

San-Pedro-de-Atacama-Altiplanic-Lagoons

San Pedro de Atacama Altiplanic Lagoons      ©  Kid Trotteurs

Pourquoi avoir choisi la thématique des sites classés au patrimoine de l’Unesco ?

Nous avons essayé de développer un projet qui correspondait en tous points à notre méthode de voyage : un projet qui impliquait la mobilité. Il fallait pour cela trouver un fil rouge de qualité, un sujet présent dans l’ensemble des pays que nous allions traverser. Les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco répondaient à cette exigence, et surtout, nous assuraient la beauté et l’intérêt historique et/ou culturel des sujets que nous allions faire sur eux.

Comment préparez-vous vos vidéos ? Quels sont vos critères pour la sélection des sites ?

Côté sélection, nous essayons de varier les sujets. Nature, tradition, animaux, ville, sites historiques… l’alternance est très intéressante. Elle permet, nous pensons, de donner une vision très globale de la beauté du monde qui nous entoure aux enfants.

Côté préparation maintenant, c’est avant tout beaucoup de recherches avant l’écriture du scénario. La difficulté majeure de cette étape est de rendre accessible l’information aux enfants sans tomber dans la facilité… Ce n’est qu’après que vient le tournage et enfin tout le travail de postproduction (avec le montage et la création musicale) réalisé par 3 amis parisiens qui, nous ne les remercierons jamais assez, font un travail remarquable !

Ushuaia-Canal-de-Beagle

Ushuaia Canal de Beagle      ©  Kid Trotteurs

Pour quel mode de logement avez-vous opté ?

Ah, le logement, c’est bien souvent l’auberge de jeunesse, et en dortoir de préférence ! Le budget fait foi dans la majorité des cas. Ceci dit, dans une grande partie de l’Asie, le concept d’auberge n’existe pas réellement et l’accès à une chambre double était tout à fait abordable… on s’est alors permis quelques folies, et avec salle de bains privées s’il vous plait !

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ? Et le pire ?

Sincèrement, il est tout simplement impossible de répondre à cette question. En revanche je peux me tenter à un petit florilège d’instants forts : être accueillis comme des princes sous le toit d’une famille exceptionnelle en Nouvelle-Calédonie, s’embourber en Nouvelle-Zélande et se faire aider par une famille d’Allemands, faire découvrir nos images du bout du monde à trois fillettes dans un village sans électricité aux Philippines, se retrouver au micro d’un bar chinois à chanter des chansons françaises, prendre une crise de fou rire à cause des tricheries au jeu de cartes de notre porteur népalais, partager thé et biscuits généreusement offerts par des indiens lors d’un trajet de bus, passer une soirée à discuter avec un marchand égyptien de la situation actuelle du pays, rester sans voix face à la beauté des paysages de l’altiplano en Argentine, Chili et Bolivie… là aussi les expériences positives sont très variées…

Côté souvenir négatif… ben encore une fois désolé, mais pour l’instant, et pourvu que ça dure, il ne nous est rien arrivé de complexe à gérer. Ah… un petit problème de digestion… mais bon, rien d’inquiétant !

San-Pedro-de-Atacama-Piedras-Rojas

San Pedro de Atacama Piedras Rojas      ©  Kid Trotteurs

Si vous deviez rester dans l’un des pays que vous avez visités, lequel choisiriez-vous ? Pourquoi ?

Nous ne sommes pas partis dans l’esprit de nous installer à l’étranger. Nous ne pensons donc pas vraiment à cela lorsque nous sommes sur place.

Je pense que si nous devions rester quelque part, ce serait peut-être en Nouvelle-Zélande, pour l’aspect qualité de vie et beauté de l’environnement… ou peut-être bien en Chine, ce pays que nous avons adoré et qui recèle un nombre de trésors incalculables ! Ah, non, ce serait peut-être New-York, ou Singapour… ces villes immenses et intenses qui permettent, grâce à leurs hubs aériens, de découvrir le monde ! Ou, non, la Patagonie pour un vrai sentiment d’évasion et de dépaysement ! Bref… Vous l’aurez compris, notre cœur aurait bien du mal à choisir son camp !

Comptez-vous laisser une trace autre que celle des vidéos et des photos ?

Votre curiosité devance de quelques mois nos projets ! Dès notre retour (début juin) et en collaboration étroite avec la maison d’édition Itak Editions, nous allons nous lancer dans l’écriture d’un beau livre de voyage dédié, évidemment, aux enfants. En plus de belles photos et de l’utilisation de nos vidéos, nous parlerons de quelques anecdotes et autres… Vous découvrirez tout cela pour Noël 2013, période prévue pour la sortie de l’ouvrage !

Torres-del-Paine

Torres del Paine      ©  Kid Trotteurs

Une fois que vous aurez terminé ce voyage, quels sont vos projets ?

Pour être francs, nous allons déjà passer un peu de temps avec nos familles. Très rapidement ensuite nous nous lancerons dans la recherche active d’un nouveau boulot ! Nous sommes très curieux de découvrir la nouvelle vie qui nous attend !

Nous essayerons aussi de promouvoir toujours et encore le projet Kids Trotteurs en le présentant dans les écoles, hôpitaux et maisons de quartier.

Et puis… quand les économies le permettront à nouveau, sûrement repartirons-nous, cette fois en vacances, à la découverte de nouvelles contrées…

Pour les suivre :

Kids Trotteurs, le blog : www.kidstrotteurs.com

Kids Trotteurs, la fan page Facebook : www.facebook.com/KidsTrotteurs

Kids Trotteurs, la chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/KidsVoyage

Image à la une : Clémence et Olivier © Kids Trotteurs

Laissez un commentaire