Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Rencontre avec Sarah de www.leblogdesarah.com
Rencontre avec Sarah de www.leblogdesarah.com

Rencontre avec Sarah de www.leblogdesarah.com

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 16 février 2013

Tout d’abord présente-toi ainsi que ton blog.

Je suis journaliste, j’habite à Paris, et je tiens un blog de voyages, qui s’appelle tout simplement www.leblogdesarah.com. J’ai commencé ce blog en 2009, quand je suis partie faire le tour du monde pendant près d’un an et demi. À mon retour, j’ai continué à le tenir au gré de mes voyages plus ponctuels… Et je ne suis pas prête de l’arrêter.

« Le blog de Sarah » c’est un passe temps ou tu le vois comme quelque chose de plus sérieux ?

Je n’aime pas trop l’expression « passe-temps »… Pour moi, au début, c’était un moyen de partager ma passion du voyage… de donner envie aux gens de faire comme moi et de partir découvrir le monde. De montrer qu’on peut voyager sans forcément beaucoup d’argent, et que c’est quelque chose qu’on peut faire facilement, même si on est une fille seule… Et de « passion », ce blog est effectivement en train de devenir maintenant quelque chose de plus « pro ». C’est mon grand projet pour cette année en tout cas. M’investir beaucoup dans mon blog qui donne énormément de sens à ma vie. C’est génial de voir l’impact que ça peut avoir dans la vie de lecteurs qui me disent qu’ils ont eu le courage/l’envie de partir voyager grâce à ce que j’écris… Ça me motive pour faire de ma passion mon métier.

Bolivie

     © LeBlogdeSarah
Bolivie

Qu’est-ce qui t’as donné envie de commencer ?

J’ai commencé à écrire car je voyais que mes histoires de voyage (ou autres) faisaient beaucoup rire mes amis… Du coup, je me suis mise à les écrire pour les partager avec un plus grand nombre.

Quel plaisir tu y trouves aujourd’hui ? Tu n’as pas envie parfois d’en profiter égoïstement, sans partager ?

Le plaisir, il est immense quand je vois justement d’autres voyageurs m’imiter et suivre ma voie… Par contre, c’est vrai que c’est très contraignant de tenir un blog de voyage. Il faut toujours avoir en tête ce qu’on veut écrire, faire les bonnes photos… passer énormément de temps devant son ordi alors qu’on pourrait faire mille autre choses… Il faut savoir prendre des vacances aussi de temps en temps. En fin d’année dernière par exemple, je suis partie au Sénégal, et j’avais vraiment besoin de débrancher… Je n’ai rien écrit sur mon blog. À la fois je le regrette, et à la fois j’avais besoin de cette coupure.

Mongolie

     © LeBlogdeSarah
Mongolie

Dernièrement tu as réalisé un film avec l’une de tes acolytes de voyage. Tu peux nous en parler plus précisément ?

Oui, j’ai fait ce film, « Paris U2 Moscou » avec ma meilleure amie, Emily (www.travelandfilm.com). Nous sommes parties en auto-stop de Paris pour voir U2 en concert à… Moscou. En un mois, nous avons traversé l’Allemagne, la Pologne et les trois pays baltes. Notre avons voyagé quasiment sans argent à la fois grâce à l’auto-stop, et au couchsurfing pour le logement… Parties sans billet de concerts, notre objectif était de nous en faire offrir gratuitement devant le stade de Moscou grâce à une pancarte « fille française cherche un billet gratuit en échange d’un sourire ». J’aurais du mal à dire que notre film n’est pas réussi… Mais c’est vrai que nous sommes parties avec juste une petite caméra, sans autre matériel. Et c’est difficile de se filmer soi-même, surtout quand on voyage en stop. La priorité, c’est tout de même de ne pas mettre sa sécurité en danger, du coup, mieux vaut souvent laisser la caméra cachée dans le sac… Pour moi on ne part pas à l’aventure avec une équipe télé qui vous colle au cul : des émissions comme Pékin Express je trouve ça assez bidon et pas très authentique… « Paris U2 Moscou » sera diffusé au printemps dans plusieurs festivals de voyage organisés par l’association ABM, à Avignon (23 mars), Caen (6 avril) et Paris (13 avril).

Russie

     © LeBlogdeSarah
St Pétersbourg

Un billet pour un sourire c’est quoi ? C’est un peu du couchsurfing pour les concerts ?

Exactement, c’est un bon résumé. A l’origine, c’est un truc rigolo que j’avais tenté pour aller voir un concert alors que je n’avais pas d’argent pour me payer le billet… Coldplay à Bercy, en septembre 2008 avec une pancarte « cherche un billet gratos en échange d’un sourire »… Ça a tellement bien marché que j’ai continué, tentant l’expérience dans les pays que j’ai traversé durant mon tour du monde, à chaque fois dans la langue du pays (anglais, espagnol, portugais, russe, lituanien, thaï…). En fait, il y a beaucoup de gens qui se retrouvent seuls à la dernière minute pour aller voir un concert, un match… Un(e) ami(e) leur fait faux bond, et plutôt que de le revendre au black (beaucoup n’essaient même pas d’ailleurs), ils sont finalement contents de l’offrir à quelqu’un et de partager le spectacle qu’ils sont venus voir avec une inconnue. Je passe souvent de très bons moments avec ces « partenaires de concert » ! Beaucoup mieux que d’y assister toute seule également pour moi. Un billet offert pour un moment de partage, ça vaut plus que de l’argent… Enfin, c’est ma conception de la vie en tout cas. Et ce que je trouve assez positif, c’est que partout dans le monde ça a marché. Comme quoi la générosité est une valeur universelle.

Concert des Killers à Santiago©LeBlogdeSarah

Concert des Killers à Santiago
     © LeBlogdeSarah

Tu appartiens à une véritable communauté de voyageurs ; comment te places-tu au milieu de tout cela ? En guide ? Conseillère ? Blogueuse et voyageuse ? Amie ?

Avec d’autres blogueurs de voyage (Adeline de Voyagesetc.fr , Julien de jaimelemonde.fr, Adrien de 28-30.com, Ludovic de ludoautourdumonde.com), nous avons créé une association, les Passeurs d’Aventures, l’année dernière. L’équipe s’est depuis agrandie. Notre objectif est de partager nos expériences pour donner envie de voyager. Tous les mois, nous organisons des Apéros Voyageurs, qui connaissent un succès croissant. « Guide », « conseillère », « amie »… C’est un peu de tout ça oui. Un groupe de voyageurs qui se réunissaient régulièrement en fin d’année (et ils continuent d’ailleurs) pour préparer leurs tours du monde respectifs en 2013 (#SurLaRouteEn2013) m’ont gentiment surnommé leur « marraine ». Ça me plait bien comme rôle ! « Marraine de voyage »… Il y a un côté un peu « guide spirituel ». Le voyage pour moi n’est pas un produit de consommation, c’est une aventure humaine.

Antarctique©LeBlogdeSarah

Antarctique
     © LeBlogdeSarah

Quel pays n’as-tu pas encore visité ? Lequel rêves-tu de voir ? Ou de ne pas voir ?

Fort heureusement, le monde est immense et il y a encore beaucoup de pays que je ne connais pas. Parmi les deux qui me fascinent le plus : l’Inde et le Japon… Mais si je vais là-bas, ça sera pour plusieurs mois, pas pour quelques semaines. Un pays qui ne m’attire pas beaucoup, mais fait pourtant rêver nombre de voyageurs, c’est l’Australie. Ça ne m’évoque pas grand chose. J’imagine un grand désert tout vide, et en plus, c’est très loin… Mon prochain voyage ? Rien de sûr pour l’instant, mais ça sera peut-être le Canada. Il y a une conférence mondiale de blogueurs de voyages là-bas début juin (TBEX) à Toronto, et j’aimerais bien rencontrer des blogueurs anglo-saxons qui ont fait de leur blog un vrai métier… Et c’est l’occasion de découvrir le Canada que je ne connais pas du tout.

Comment prépares-tu tes voyages ? Comment voyages-tu sur place ?

Je ne prépare pas beaucoup mes voyages. Souvent, la première fois que j’ouvre le guide, c’est dans l’avion, et je décide à la dernière minute où je vais dormir… À l’exception du couchsurfing toutefois, puisqu’il faut s’organiser un peu en avance pour trouver des hôtes. Sur place, je voyage avec les transports en commun locaux. J’évite au maximum de prendre l’avion. J’ai souvent un itinéraire un peu établi dans les grandes lignes, et j’adapte en fonction des rencontres, des échanges avec les gens sur place.

Départ en stop pour Moscou avec Emily©LeBlogdeSarah

Départ en stop pour Moscou avec Emily
     © LeBlogdeSarah

Ton plus beau souvenir de voyage ?

Difficile de dire « le » plus beau… « un » des plus beaux en tout cas… J’ai eu la chance de pouvoir aller en Antarctique, et c’était tout simplement magnifique et incroyable. J’y ai fêté le Nouvel An en plein jour (à minuit, il fait jour le 31 décembre), et c’était inoubliable.

Le pire de tous ?

Je n’ai pas beaucoup de mauvais souvenirs… « Un » des pires… J’ai passé toute une nuit à attendre devant un poste de douane entre le Paraguay et la Bolivie, en plein no man’s land dans le désert du Chaco…  Le sol était infesté de grosses punaises qui grouillaient partout (impossible de s’asseoir) et l’air infesté de milliards de moustiques… Un vrai cauchemar, d’autant plus que je suis phobique des insectes… Enfin, maintenant un peu moins…

Bolivie©LeBlogdeSarah

Bolivie
     © LeBlogdeSarah

MERCI SARAH !

Vos commentaires

Ah Sarah… Tu es une inspiratrice et un bouffée d’optimisme ! Ravie de te retrouver ici pour une belle interview qui donne envie de te suivre et découvrir encore plus! Bravo et vivement le suite !;-)

On fait passer le message à Sarah !

Super cette interview. Et ravie d’en faire partie. Merci.
D’ailleurs, je dois rajouter, un des meilleurs souvenirs de voyages est sans doute l’arrivée en voiture sur la place rouge apres un mois d’auto-stop a travers l’Europe. Et le stop en général, qu’est-ce qu’on a rigolé!

Merci Poussin voyageur! 🙂 et guide évasion aussi!! à très bientôt pour de nouvelles aventures!

1 vraie rencontre …. 1 vrai plaisir ce film s/ U 2 à Moscou suivi d’ 1 discut’ avec 2 nanas qui ont réussi 100 % leur 2ble objectif : se rendre à Moscou par le chemin de s écoliers et assister à 1 big concert sans billet

Oui merci Toubab. On est pas mal impressionnés aussi par leur défi !

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Oui merci Toubab. On est pas mal impressionnés aussi par leur défi !

1 vraie rencontre …. 1 vrai plaisir ce film s/ U 2 à Moscou suivi d’ 1 discut’ avec 2 nanas qui ont réussi 100 % leur 2ble objectif : se rendre à Moscou par le chemin de s écoliers et assister à 1 big concert sans billet

Merci Poussin voyageur! 🙂 et guide évasion aussi!! à très bientôt pour de nouvelles aventures!

Laissez un commentaire