Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Laurène, gagnante du Golden Blog Award 2012
Laurène, gagnante du Golden Blog Award 2012

Laurène, gagnante du Golden Blog Award 2012

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 15 décembre 2012

On aurait pu vous présenter Laurène comme une expat en Suisse, mais son blog, Carnet d’escapades, vient de remporter le Golden Blog Award 2012 dans la catégorie voyage, du coup on vous présente la blogueuse… expatriée en Suisse !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Laurène et j’ai 26 ans. Je suis Française, Bretonne d’origine mais ayant grandi à Paris. J’habite à Zürich depuis un peu plus d’un an maintenant. Dans la vie, j’aime découvrir ce qui m’entoure, voyager, et faire du sport en extérieur : randonnée, équitation, VTT, ski,… Je suis heureuse lorsque je suis en plein air !

Pouvez-vous présenter votre blog ?

Bien sûr! Mon blog s’appelle Carnet d’escapades. Faire une escapade, c’est « s’échapper un temps de la vie quotidienne ».C’est exactement ce que je fais régulièrement, et j’aime faire partager ces moments. Je m’évade pour une soirée, une journée, un week-end,…En Suisse, en France, en Europe ou plus loin si j’ai un peu plus de temps (donc des vacances). Et oui, car même avec un travail à temps plein on peut faire de très belles découvertes tout au long de l’année…

new-york-carnet-d-escapades

     ©  Carnet d’escapades

Comment êtes-vous venue à l’écriture on line ?

Au départ, j’ai décidé de créer mon blog uniquement pour ma famille et mes amis. J’avais 3 mois de vacances devant moi et m’apprêtais à voyager pas mal durant cette période. Je me suis donc dit que cela serait sympa de faire partager mes découvertes, mais n’imaginais même pas que d’autres personnes pourraient être intéressées ! Finalement, ces 3 mois passés, je n’avais plus du tout envie d’arrêter : j’avais attrapé le virus… J’ai donc continué à partager mes escapades !

Vous faites beaucoup de photos, pourquoi ?

En premier lieu, je fais des photos pour moi : j’aime conserver un souvenir des endroits que j’ai visités. En second lieu, je trouve cela plus agréable sur mon blog d’illustrer ce dont je parle. Comment donner envie de faire une randonnée ou de visiter une ville sans montrer d’images ? À l’inverse, je ne veux pas non plus mettre uniquement des photos : j’aime écrire ce que j’ai vu, vécu, ressenti… J’essaie de trouver un équilibre entre les deux !

inde-carnet-d-escapades

     ©  Carnet d’escapades

Parlez-nous de vos voyages et de votre façon de voyager

Je voyage pas mal, mais souvent pour de courtes durées. Entre les week-ends et les cinq semaines de congés par an, j’essaie d’organiser au mieux mon temps libre pour me balader le plus possible ! Bien sûr, j’ai beaucoup plus d’idées que de temps disponible mais bon, on fait avec ! En général, j’aime bien prévoir assez à l’avance et lire des guides, blogs, etc… Cela me fait rêver en avance ! Côté pratique, je ne pars jamais sans mon sac à dos !

Mon dernier « grand voyage » remonte à cet été : 3 semaines en Inde, c’était merveilleux ! Depuis, pas mal de petites escapades : à Copenhague, à Munich pour la fête de la bière, en Bourgogne, en Suisse… Et beaucoup d’autres voyages à découvrir sur Carnet d’escapades !

inde-ter-carnet-d-escapades

     ©  Carnet d’escapades

Racontez-nous votre plus beau souvenir de voyage et le plus mauvais

Le plus beau : Il y a tellement de beaux souvenirs que c’est dur de choisir ! Mais je vais vous parler de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Avec ma meilleure amie Émilie et Daniel, un Ecossais que nous avions rencontré à l’auberge de jeunesse, nous avions décidé d’aller assister au coucher du soleil du haut de la « forteresse jaune » de Sarajevo. Peu à peu, la lumière du jour diminue, les minarets des 98 mosquées de la ville (oui, oui !) s’illuminent et l’appel du muezzin retentit…Ce moment était magique et j’en garde un merveilleux souvenir.

Le plus mauvais : Au mois d’août, j’ai eu une sorte de tendinite alors que je faisais un trek dans le Ladakh, dans les montagnes du Nord de l’Inde. J’avais commencé à ressentir la douleur la veille, mais légèrement. Au moment du départ, cela allait encore. Mais 1 h après, c’était l’horreur… Chaque pas me faisait souffrir, et il n’y avait pas d’autre choix que de continuer à avancer pendant de longues heures jusqu’au campement suivant. Une bonne leçon de patience, mais je dois vous avouer que je garde un très mauvais souvenir de cette journée… C’était long et douloureux. Heureusement, ce n’était qu’une journée parmi d’autres et je retiens surtout du Ladakh des paysages époustouflants et des gens merveilleux !

inde-bis-carnet-d-escapades

     ©  Carnet d’escapades

Comment vit-on l’expatriation ?

En ce qui me concerne, plutôt bien ! Évidemment, il y a toujours des moments où on aimerait être proche de sa famille et de certains amis restés en France, des moments où on aimerait pouvoir manger un petit plat mijoté français au restaurant… Mais globalement, je suis ravie. J’aime beaucoup la ville de Zürich et la Suisse en général : je me suis fait des amis assez facilement, me promène dans les villes, dans les montagnes, j’ai appris à skier… La vie est belle ! Et puis Zürich n’est qu’à 4 h de Paris, au cas où je ressente une envie soudaine d’y retourner…

Qu’est-ce que ça fait d’être désignée gagnante des Golden Blog Awards ?

Tout d’abord, cela surprend ! Je ne m’y attendais pas du tout, d’autant qu’il y avait d’excellents blogs dans les nominés. Ensuite, évidemment, cela fait très plaisir ! Que mon blog ait plu à plusieurs personnes ayant une certaine expérience des blogs et des voyages est vraiment une belle récompense. J’y passe beaucoup de temps parce que j’adore ça, mais je suis tout de même contente de ne pas être la seule à qui mon Carnet d’escapades plaise !

GBA-carnet-d-escapades

     ©  Carnet d’escapades

Suivez-vous d’autres blogs ?

Oui, beaucoup en fait… Je vous fais un petit top 3 du moment, mais ce n’est pas du tout exhaustif ! Tout d’abord, le blog LisaDeParis. Lisa écrit sur sa vie zurichoise, et est aussi la graphiste qui a réalisé le nouveau logo de Carnet d’escapades ! Ensuite, Y’a pas le feu au lac, blog d’une Suissesse expatriée à Montpellier : sa vision d’expatriée dans l’autre sens me fait souvent bien rire ! Enfin, Novo-Monde : Benoît et Fabienne, 2 Suisses expatriés à Vienne, préparent leur tour du monde pour 2013…

Laissez un commentaire