
Mis à jour le 26 novembre 2018
| Auvergne , festival , Manifestations
Publié le 15 novembre 2012
Les Rendez-vous du carnet de voyage commencent demain à Clermont-Ferrand. C’est un festival attachant, toujours source de découvertes passionnantes. Le carnet est un merveilleux moyen de témoigner et de plus en plus de carnettistes partent se confronter au réel. Rencontre avec son président.
Je suis Jean-pierre Frachon et je suis le président de l’association Il faut aller voir qui s’occupe du festival des Rendez-vous du Carnet de Voyage.
Le festival existe depuis l’année 2000. Cette année, c’est la 13ème édition. Ce festival est une manifestation littéraire qui privilégie la littérature de voyage et plus particulièrement le carnet de voyage. Sa philosophie, c’est de ne présenter que des originaux des carnets de voyage des carnettistes sélectionnés.
Une association loi 1901 qui est née de l’intention de 5 personnes, passionnées de voyage, trouvant que le CdV est un bon support d’expression artistique et d’échange. Elle regroupe une cinquantaine de personnes dont 20 travaillent tout l’année pour la mise en place du RdV. Elle emploie 2 salariés.
Oui, notamment le samedi avec l’organisation d’un marché du carnet de voyage.
Oui , le vendredi est principalement réservé aux scolaires et le samedi et le dimanche des ateliers de pratique sont organisés pour les enfants.
Nous présentons aux publics sous différents angles et facettes les cultures d’ailleurs. Le lien avec le festival est celui d’une volonté d’aller à la rencontre des Autres pour mieux appréhender les cultures du monde.
C’est un espace dédié aux rencontres entre professionnels (éditeurs) et des porteurs de projets susceptibles d’être édités. Il dure 1 journée sur le principe de rendez-vous planifiés. Les éditeurs peuvent en quelques heures rencontrer des auteurs qu’ils aimeraient publier.
Les expositions sur N. Bouvier, de P. Bard, la conférence de Marianne Chaud, la rencontre avec les auteurs de carnets et BD de reportage, les stands de certains carnettistes et auteurs de BD de reportage ( Beaudoin, Bramanti….)
Il veut permettre de mieux appréhender les us, coutumes et mœurs des différentes cultures en privilégiant l’angle ethnographique des démarches. Il veut contribuer à une meilleure acculturation des cultures.
Il incite à aller voir. Venez !
Ouvert de 9h à 19h30 les vendredi et samedi
De 9h à 18h le dimanche
Accès par le tramway, station 1er Mai et par le bus ligne 3 (direction Cébazat CHR Nord) à partir de la gare SNCF.