Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Réussir ses photos de voyage : 10 commandements
Réussir ses photos de voyage : 10 commandements

Réussir ses photos de voyage : 10 commandements

Mis à jour le 12 septembre 2018 | ,
Publié le 10 septembre 2018

Par Élisabeth Blanchet, auteure et photographe

Fans de paysages, de grands espaces, de portraits, de photographie de rue ou encore d’univers urbains ou de gastronomie, voici les dix commandements à suivre pour réussir vos photos de voyage !

1 – Se fondre dans le paysage et s’y perdre

Qu’importe votre destination de voyage, comptez un temps d’acclimatation : imprégnez-vous des lieux, des lumières, déambulez hors des sentiers battus, installez-vous dans un café ou à une terrasse pour observer. Laissez vos yeux s’habituer au spectacle des paysages, des endroits et des gens. Bref, prenez votre temps avant de photographier. À moins, bien sûr, que le spectacle vous inspire instantanément !

Réussir ses photos de voyage : Nomades irlandais à la foire aux chevaux d'Appleby, Grande Bretagne : prendre le temps de se fondre dans le paysage pour passer inaperçu !

Nomades irlandais à la foire aux chevaux d’Appleby, Grande Bretagne : prendre le temps de se fondre dans le paysage pour passer inaperçu !      © Elisabeth Blanchet

2 – Avoir toujours un appareil sur soi

Il s’agit là d’une évidence… Mais parfois, le fait d’être en voyage peut vous distraire, vous déboussoler et vous conduire à un tel oubli ! Ce serait dommage, qui sait ce qui vous attend au coin de la rue !

3 – Ne pas s’embarrasser de trop de matériel

Ne vous cachez pas derrière la technique et plutôt que de succomber à l’achat de nouveau matériel, allez au bout de toutes les possibilités et fonctionnalités de l’équipement que vous avez. Lisez les manuels, regardez des « tutos », plongez-vous dans des livres photos ou des magazines qui vous inspirent et allez voir des expos.

Réussir ses photos de voyage : Allez voir des expos ! Frieze Art Fair, Londres 2012 ©Elisabeth Blanchet

Allez voir des expos ! Frieze Art Fair, Londres 2012      © Elisabeth Blanchet

4 – Rester spontané tout en étant prêt pour « l’instant décisif »

Ne réfléchissez pas trop quand vous prenez une photo, surtout quand vous faites de la photographie de rue. Mais soyez prêt ! Ayez toujours en tête la fameuse définition de « l’instant décisif » d’Henri Cartier-Bresson : il s’agit d’immortaliser dans un cadre un sujet, une action, un événement dans des conditions qui ne se reproduiront plus, à un instant T. Restez aussi spontané dans la post-production de vos photos. Vous risquez de nuire au naturel et à la spontanéité de vos images. Certains abus de Photoshop peuvent conduire à des résultats kitschs, à une interprétation erronée, voire à un détournement d’images…

5 – Ne pas remettre à demain ce que vous pouvez photographier le jour-même

Poussé par un excès de fainéantise ou de timidité, vous pouvez vous dire : « Tiens, il y a une belle photo à faire mais je la ferai demain ». Grosse erreur car la scène qui se déroule sous vos yeux ou les couleurs du paysage en face de vous ne seront pas les mêmes un jour plus tard… Et vous regretterez. Alors saisissez l’instant présent !

Réussir ses photos de voyage : Ne pas remettre à demain une photo unique... Filles portefaix du Grand Marché de Lomé, Togo, 1999

Ne pas remettre à demain une photo unique… Filles portefaix du Grand Marché de Lomé, Togo, 1999      © Elisabteh Blanchet

6 – Penser à votre cadrage !

N’oubliez pas qu’une photo fige une image dans un cadre. Le cadrage est donc primordial. Ne coupez ni mains, ni têtes si vous faites un portrait. Pensez à placer votre sujet en respectant une certaine géométrie – la règle du fameux nombre d’or. Ne vous contentez pas d’une seule prise de vue, multiplier les angles, approchez-vous de votre sujet. D’ailleurs, le fameux reporter de guerre Robert Capa disait : « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, cela veut dire que vous n’êtes pas assez proche ».

7 – Ne pas s’obliger à photographier ce que tout le monde photographie !

Rien de plus ennuyeux que de faire la même photo que tout le monde, devant un monument connu par exemple… Autant acheter une carte postale ! Soyez créatif et sortez des sentiers battus. Si, par exemple, vous pensez qu’une fresque murale sera plus vivante si des personnes passent devant, attendez qu’il y ait du passage ou mettez carrément en scène des amis. Réciproquement, si la vue d’une chaise vide sur un paysage magnifique a plus d’effet qu’avec une personne assise, attendez sagement qu’elle s’en aille.

Réussir ses photos de voyage : Ne pas photographier ce que tout le monde photographie ou le faire autrement ! Grenade, 2014

Ne pas photographier ce que tout le monde photographie ou le faire autrement ! Grenade, 2014      © Elisabeth Blanchet

8 – Comprendre et utiliser la lumière

La lumière est capitale où que vous soyez et quel que soit votre sujet. Evitez les lumières plates et fortes des milieux de journée, à moins que vous soyez en intérieur bien sûr ! Encore une fois, imprégnez-vous des lieux pour évaluer les meilleurs moments de la journée avant de prendre des photos. Souvent, il s’agit des heures du petit matin et de fin de journée.

Réussir ses photos de voyage : Comprendre la lumière. Archipel des Lofoten, Norvège, 2015

Comprendre la lumière. Archipel des Lofoten, Norvège, 2015      © Elisabeth Blanchet

9 – Respecter le droit à l’image

Ne « volez » pas l’image des gens ! Demandez-leur s’ils sont d’accord pour être pris en photo. Prenez les coordonnées des personnes que vous photographiez pour leur envoyer un tirage ensuite. C’est un geste magique qui pourra vous ouvrir des portes si vous êtes amené à retourner au même endroit et à faire d’autres portraits. En fonction de ce que vous voulez faire de la photo, faites aussi signer une autorisation d’utilisation. Vous pouvez le faire directement sur votre smartphone en utilisant des applis comme Adobe Fill & Sign (gratuite).

10 – Faire un album photo

Et pour finir, faîtes profiter les autres de vos images et gardez un album souvenir. À l’heure du numérique à gogo, on est vite submergé par « trop » de photos, prenez donc le temps de sélectionner vos meilleurs clichés. N’hésitez pas à procéder en plusieurs fois : commencez par un large « edit » et resserrez ensuite. Essayez aussi de raconter des histoires dans votre album, mélangez portraits et paysages, détails et plans larges. Pour cela, monAlbumPhoto.fr est l’outil idéal : vous pourrez créer vous-même et facilement un album photo personnalisé, imprimé et relié comme un vrai livre photo. Jouez avec les couleurs, la mise en page, les commentaires : c’est vous qui choisissez : laissez votre créativité s’exprimer. Vous pourrez même sélectionner vos plus belles photos et en faire un tirage.

Article partenaire.

Image à la une : Photographie en voyage en Islande ©inewsfoto/Shutterstock
Laissez un commentaire