
Mis à jour le 26 juin 2018
| Blog Voyage , Tour du Monde , Voyageur
Publié le 24 décembre 2011
Il poste, il poste Romain ! Parti pour un voyage autour du monde, il a monté son blog , Romain World Tour, et l’a alimenté régulièrement, tout au long de son périple. Sauf qu’une fois rentré, il n’a pas pu s’arrêter. Des coups de cœurs, des photos et une foule de vidéos, des conseils pour les voyageurs et même les blogs des autres : il parle de tout ! Il est sur les réseaux sociaux, il poste à tout va : il est partout, ce Romain. Alors on s’est dit que ce serait sympa d’en savoir un peu plus, justement, sur le fait de bloguer pendant et après son voyage…
Au départ, c’était le moyen pour moi de laisser une trace de cette expérience, et ce depuis les préparatifs. Petit à petit, c’est devenu une plateforme sur laquelle je souhaitais regrouper le maximum d’informations sur la préparation d’un tour du monde. Enfin, l’idée était de partager ce voyage de façon dynamique et addictive via vidéos, récits et photos. Le blog s’imposait donc ! Cela dit, le blog était au départ voué à ma famille et mes amis, ce n’est qu’après quelques mois que le développement de la communauté s’est lancé. Ma principale motivation ? Le partage !
Les réseaux sociaux ont toujours joué un rôle très important dans le projet Romain World Tour et c’est la raison pour laquelle je suis très actif en ligne. Heureusement, il m’arrive de me déconnecter pendant quelques jours ! Dans un premier temps, ils me sont très utiles pour garder contact facilement avec les personnes rencontrées lors de mes voyages. Par exemple : je pars à Londres demain ? J’aurai sûrement des gens à revoir sur place, autant les prévenir tout de suite ! Ensuite, c’est un outil de veille ultra performant en ce qui concerne le voyage. L’aisance avec laquelle on peut échanger sur un sujet précis avec d’autres utilisateurs est à mentionner. En quelques clics, on a accès à tout ! A titre promotionnel, ils me sont indispensables (principalement Twitter et Facebook) pour gérer la communauté associée au projet.
Beaucoup de contacts à droite à gauche, et directement et indirectement trois jobs depuis 2010 ! Beaucoup trop d’anecdotes mais je retiens principalement le nombre d’emails que je reçois tous les jours : questions, demandes de conseils, encouragements, commandes de films, offres de partenariats… L’échange est permanent ! J’ai une petite anecdote sympa : en Thaïlande, j’ai proposé de réaliser un petit reportage vidéo sur une école de plongée, et du coup il m’ont offert toute une journée d’excursion à 15 mètres de profondeur !
Tout le temps et parce que ça me permet de continuer à voyager même lorsque je ne bouge plus. Ca permet aussi de confronter mes avis avec ceux d’autres voyageurs sur des lieux que je connais, et donc de faire travailler ma mémoire. Actuellement, mes préférés sont Les Passengers pour le challenge, Menilmonde pour la bonne humeur et les super vidéos, 360 in 365 pour les photos et les écrits, Carnets de Traverse pour ses carnets digitaux, Kilometres et Megapixels pour la qualité de leur travail, Juste un Tour en Vélo pour le côté engagé et solidaire. Il y a aussi les copains que je consulte régulièrement comme Ludo (Ludo autour du monde) , Jéremy (Dji Supertramp), Adeline (Voyages etc…), Sarah (Le blog de Sarah) , Julien (Travel Vox), Aurélie (Madame Oreille) et j’en passe !
Le prochain voyage, c’est Amsterdam dans 10 jours pour y tourner une petite vidéo (et pour profiter d’une offre Groupon sympa) ! Ensuite, ça sera pour le côté professionnel à Londres début Janvier ! Son côté multiculturel m’a séduit et je viens d’y trouver un emploi très intéressant dans la publicité
Son blog : www.romain-world-tour.com
Sur Facebook : www.facebook.com/romainworldtour
Sur Twitter : twitter.com/romainworldtour
Plus de 140 vidéos postées : Romain avait donc matière à faire un film sur son tour du monde ! Ce qu’il a fait. Voici la bande-annonce, avant de commander le DVD…
Idem, merci pour le clin d’oeil et flatté que http://www.lespassengers.com fasse parti de tes blogs préférés – évidemment ça me met un peu la pression 😉
Merci Romain ! 😉
A bientôt !
Ah oui merci Romain pour la mention !! (8 mois plus tard… hum ^^)
Il n’est jamais trop tard!
Jeremy
le 29 décembre 2011 :
Merci pour le clin d’oeil Romain 🙂