Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Ryan du blog Le sac à dos
Ryan du blog Le sac à dos

Ryan du blog Le sac à dos

Mis à jour le 26 juin 2018 |
Publié le 4 juin 2013

Par l’équipe du Guide Évasion

Aujourd’hui nous rencontrons Ryan du blog Le Sac à dos (Les voyages d’un globetrotteur), un véritable baroudeur qui prône le voyage comme un art de vivre.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Et bien je m’appelle Ryan, j’ai soufflé mes 25 bougies il y a quelques mois et je voyage autour du monde depuis 2008 de façon permanente. Comme beaucoup d’autres, voyager m’a toujours attiré, mais les études ainsi que le manque d’argent ont été un frein pour me lancer, tout du moins un frein psychologique… Tout changea lors d’un voyage en 2008 à Hanoï. Durant cette escapade de 14 jours dans la capitale vietnamienne, j’ai pu croiser la route de fabuleuses personnes qui m’ont fait prendre conscience de beaucoup de choses, dont le fait que je créais mes propres limites. Ce voyage devait durer 14 jours, il dura au final plus de quatre mois à travers Le Vietnam, le Laos et la Thaïlande alors que je n’avais que 210 € sur mon compte en banque…
Depuis, je voyage continuellement un peu partout dans le monde.

À vous lire, l’envie de voyager semble vous avoir pris comme un virus…

Ne pas savoir de quoi sera fait le lendemain, voir chaque jour de nouvelles choses qui m’émerveillent, ressentir des choses jamais ressenties auparavant, rencontrer des personnes avec une conception de la vie et des points de vue différents. Apprendre, me surpasser, découvrir, faire des erreurs, me retrouver dans des situations improbables.

Ce sont toutes ces choses rassemblées qui expliquent cette passion pour le voyage, cette adrénaline et cette envie d’en vouloir toujours plus. Peut-être que dans quelques années je n’y trouverai plus aucun intérêt, mais pour l’instant, je ne suis animé que par cette soif de voyage.

Pourquoi avoir créé un blog ?

J’ai créé le blog début 2012, lors de ma dernière année d’étude en école d’ingénieur. Je prévoyais déjà à ce moment-là de partir en septembre 2012 sans savoir quand je rentrerais et j’ai souhaité assurer un peu mes arrières en créant un site qui rassemble toutes mes compétences informatiques et web ; développement, design, référencement, afin de pouvoir le montrer à un patron le jour où j’aurais souhaité arrêter de voyager et trouver du boulot. C’était aussi pour laisser une trace de mes voyages quelque part et partager ce que je vivais avec ma famille et mes amis.
J’y voyais un autre intérêt : arrondir mes fins de mois, car je savais qu’il était possible de gagner un peu d’argent grâce à un blog.
Mais l’une des raisons principales est que je souhaite aider les personnes en quête d’évasion. L’échange avec les autres voyageurs est très important durant un tour du monde ou un petit voyage. J’ai donc pu apprendre aussi bien de mes expériences que des conseils des autres voyageurs, et ce, sans qu’on ne me demande jamais rien en échange. C’est pourquoi avec le blog j’ai souhaité aider comme ont pu m’aider tous ces voyageurs sur la route ou, à défaut, qu’il soit une source d’inspiration.

Comment vous est venue l’envie de former les gens à la création de blog de voyage ?

C’est simple, l’idée de la formation Bloguer pour voyager m’est venue des lecteurs qui me demandaient comment créer un site internet ou un blog et partager, eux aussi, leur vision des choses, leurs expériences et leur amour du voyage.
Je crée des sites internet depuis plusieurs années, c’est mon métier et j’ai donc été amené à former pas mal de personnes durant mes différentes expériences. Partager ma passion du blogging et de la création de sites web est quelque chose que j’adore… la formation m’est alors apparue comme une évidence. Bien entendu, on peut s’accorder à dire qu’on peut tout faire soi-même, parcourir internet à la recherche d’informations et procéder par essai et par échec. On trouve des blogs de qualité sur la création de sites internet et sur le référencement. Le problème, c’est qu’on trouve encore plus de sites qui racontent n’importe quoi ou qui publie de l’information incomplète. Il faut donc faire le tri. L’idée de la formation est de proposer une méthode qui permet aux personnes qui n’y connaissent rien en matière de web d’avancer étape par étape et pas à pas.
C’est comme pour gravir l’Everest, on pourrait choisir différentes voies d’accès. Mais si on les essaye toutes, on n’arrivera jamais au sommet. Il faut donc choisir un itinéraire. Une fois arrivé au sommet, le panorama est le même, quel que soit le chemin emprunté. En outre, suivre une formation avec un guide expérimenté garantit un parcours sans incident. Et l’idée de la formation est là.

Vous avez écrit un livre que l’on peut se procurer gratuitement au format pdf. Écrire des guides, est-ce que cela vous tenterait ?

Et bien pour être honnête au départ je souhaitais vendre ce guide sur mon blog, j’ai donc passé pas mal de temps sur sa rédaction, à essayer de rassembler tout un tas d’information et de conseils afin qu’il soit le plus complet possible. Mais au final j’ai souhaité l’offrir, car je me suis rendu compte que toutes les informations que je donnais, je les ai eus gratuitement de la part d’autres voyageurs. Si ça me tenterait d’écrire des guides ? Vous me proposez une offre d’emploi ? 🙂

Comment préparez-vous un voyage ? Que contient votre valise ?

Je ne prépare pas du tout mes voyages, je déteste planifier. Je préfère laisser le hasard et les rencontres construire mes voyages, car ce que je recherche, c’est vivre des choses auxquelles je ne m’attends pas. Je trouve tellement plus excitant d’aller quelque part sans préméditer et de laisser son voyage se créer au gré des envies et des rencontres !
Si j’ai décidé de voyager, c’est justement pour quitter les chemins tous tracés et les projections d’autrui. Je ne veux pas que mes voyages soient prédéfinis, je préfère sacrifier un certain confort et rendre les choses moins “sûres”. Et puis, ne rien prévoir c’est avoir mille questions tous les jours. Et celui qui a mille questions sait se faire mille amis ! Car, quoi de mieux qu’une question, sincère, pour aller à la rencontre des autres ?
Pour le contenu de ma valise, j’ai écrit un article complet dessus. Mais en quelques mots, j’aime voyager avec un sac à dos léger et le plus compact possible. Du coup, chaque vêtement ou matériel a son importance : je minimise mon équipement pour maximiser son utilité. Le but est d’avoir un sac léger tout en étant paré à toute situation.

inde-vache-ryan-lesacados-instagram

Dilemne : qui est prioritaire ?       ©  photo credit : Ryan blog Le sac à dos

Voyagez-vous seul ? Pensez-vous que c’est plus facile d’être un voyageur solitaire lorsque l’on est un homme ?

Oui je voyage seul, certains penseront que c’est dommage car rien n’est plus beau que de partager un voyage avec quelqu’un. Partager des souvenirs, se remémorer de situations vécues avec la personne plusieurs années après… Mais voilà, le but de mon voyage et d’apprendre, de rencontrer, de vivre de nouvelles choses. Vivre un tel voyage avec une ou des personnes comme moi ne permettrait pas un épanouissement total. Pourquoi ? Car paradoxalement, partir tout seul permet de rencontrer beaucoup plus de personnes, mais aussi de se bouger, d’être plus libre de ses choix et de ses actions. Comme se lever un matin et partir ailleurs sans forcément concerter la personne qui voyage avec vous et qui pourrait être réticente à cette idée.
Concernant la deuxième question, alors non, je pense que c’est une idée fausse. Les femmes d’aujourd’hui sont très attentives à ce qui se passe autour d’elles dans la vie de tous les jours et donc tout naturellement, quand elles voyagent, elles le sont généralement plus. Nous les hommes, nous sommes plutôt naïfs : en soirée on serait capable d’accepter le verre d’une jolie fille qui vient nous draguer sans se poser de questions. C’est d’ailleurs arrivé à un ami en Russie : résultat, il s’est réveillé le lendemain, dans un parc, sans son portefeuille… Une femme pourra aussi mieux se faire aider si elle est en détresse, que ce soit pour l’hébergement ou autre, alors qu’un homme, beaucoup moins. Le plus important, c’est simplement de ne pas faire ce qu’on ne ferait pas dans son propre pays.

Si vous deviez vous installer quelque part, où le feriez-vous ?

Je ne sais pas, il y a encore tellement de pays que je souhaite découvrir. Pour l’instant, je ne me vois pas vivre dans un seul et unique pays. Actuellement, je prévois d’aller vivre en Thaïlande quelques mois, dans un camp d’entraînement de boxe thaïlandaise (avant la fin de l’année 2013). J’aimerais aussi partir vivre quelques mois en Suède si mon budget me le permet et pourquoi pas en Russie, pour améliorer mon russe.

Suivez-vous d’autres blogs de voyage ?

Oui bien sûr, tous les blogs de voyage sont potentiellement une source d’inspiration, chacun apporte à sa manière sa vision du voyage, mais si je devais en citer quelques-uns je dirais : Voyages etc, J’aime le monde, Madame Oreille, Carnets de traverse et Nowmadnow.

Vos commentaires

Une valeur sûre. Sa formation peut être remise en question sur certains points, mais pas son travail de qualité 😉

Pourquoi sa formation ?

Très sympa ta description, et ton blog est vraiment très agréable à lire.
Bonne continuation dans tes voyages

Je suis Ryan sur son blog et son expérience et ses retours sont vraiment bien sympa et toujours bien construit

oui on aime beaucoup aussi, merci Sac à dos cuir

Bonjour,Tout d abord un grand merci e0 M GEMO pour l AG de Paimpol.Serait-il possible de denmdaer e0 ceux qui ont fait des photos de loco vapeur avec l e9quipe de conduite de me les faire parvenir e0 mon adresse mail ?Meci Jean- Frane7ois

Je n’avais pas fait de voyage en sac à dos avant… Les sources sur internet comme le blog de Ryan donne de précieux conseils. Maintenant j’ai un sac à dos et je pars bientôt 🙂

je vous avais suivi à l’époque, je trouvais cette idée et votre blog très intéressant.

Laissez un commentaire
Vos commentaires

je vous avais suivi à l’époque, je trouvais cette idée et votre blog très intéressant.

Je n’avais pas fait de voyage en sac à dos avant… Les sources sur internet comme le blog de Ryan donne de précieux conseils. Maintenant j’ai un sac à dos et je pars bientôt 🙂

Bonjour,Tout d abord un grand merci e0 M GEMO pour l AG de Paimpol.Serait-il possible de denmdaer e0 ceux qui ont fait des photos de loco vapeur avec l e9quipe de conduite de me les faire parvenir e0 mon adresse mail ?Meci Jean- Frane7ois

Laissez un commentaire

Les articles les plus lus