
Mis à jour le 26 juin 2018
| guide de voyage , Guide Evasion , Voyageur
Publié le 12 mai 2012
Après avoir rencontré un auteur, découvert l’activité trépidante des éditeurs, fait une visite chez l’imprimeur, voici notre 4e épisode : interview du service marketing et communication, qui s’occupe de la promotion des Guides Évasion.
Que devient le guide de voyage quand il sort de chez l’imprimeur ? Quel chemin fait-il avant de se retrouver dans vos mains, sur le terrain ? Rencontre avec Adrien, responsable marketing qui nous explique.
Pour être précis, cela consiste à faire coïncider les attentes des lecteurs avec ce que propose nos guides, tout en tenant compte de différentes contraintes (légale, budgétaire, concurrentielle…). Plus simplement, il s’agit de promouvoir et faire connaitre la collection des Guides Évasion au plus grand nombre.
Cela commence par des analyses du marché et des tendances de voyage pour comprendre les envies et les besoins des utilisateurs de guide. Partant de ces constats, nous mettons en place des opérations diverses : promotion sur le lieu de vente, opérations commerciales, communication média, partenariats, développement internet … toutes ayant pour objectif d’assurer le développement de la collection.
Ce sont deux choses très différentes, fort heureusement pour moi. Je préfère travailler sur le lancement du nouveau guide Evasion Sardaigne que de réfléchir sur les avantages nutritionnels du bifidus actif !
Le livre est un « produit » culturel et de par sa nature même, n’a pas les mêmes problématiques qu’un pack de yaourts. Vient ensuite une distinction d’ordre légale : avec la loi Lang de 1981, le livre neuf bénéficie d’un prix unique. C’est-à-dire que l’éditeur fixe un prix de ventes qui sera le même pour tous les réseaux de distribution (seule une remise de 5% maximum est autorisée). Enfin, les points de ventes ne sont pas les mêmes. Si on trouve de plus en plus de livres dans les grandes surfaces, ils sont encore majoritairement vendus dans des librairies ou les clients peuvent bénéficier de l’expertise du libraire (interview à venir dans notre épisode 5!).
Oui, car si l’excellent travail éditorial réalisé par nos équipes est indispensable, il ne suffit pas toujours au succès de la collection. Si leur travail consiste à faire en sorte que les lecteurs soient satisfait du guide, le mien consiste à faire connaitre les guides Évasion. Pour être visible dans les librairies où les gens ont le choix entre de nombreuses collections, nous mettons en place régulièrement des opérations avec des PLV les plus créatives possibles. Justement en ce moment, vous pouvez voir vos guides préférés mis en avant dans une belle maison grecque (voir photo).
En parallèle, nous menons un travail de développement sur internet grâce à notre page Facebook et notre blog voyage, que nous venons de relancer avec un nouveau design, plus beau et fonctionnel, et avec toujours plus de contenu de qualité. Ce blog sera d’ailleurs très rapidement animé par des jeux concours réguliers.
Il faut également savoir être inventif pour monter des partenariats qui aident à développer la notoriété de la collection, comme ceux que nous avons en cours avec E-bookers et Last Minute.
Les guides Évasion sont le fruit d’une collaboration réussie entre de nombreux services différents, et je pense que cela se ressent dans leur qualité. J’espère que nos lecteurs prennent autant de plaisir à les utiliser que nous à les faire.
Le département marketing, de par sa position, doit faire le lien entre les différents acteurs. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec l’équipe éditoriale pour continuer à améliorer les guides et choisir les nouvelles destinations qui seront lancés, avec l’équipe commerciale pour s’assurer de la bonne diffusion de la collection, mais également avec les services juridique et financier. Sans oublier, bien entendu, l’attachée de presse, Rachida, qui réalise un énorme travail à chaque lancement, comme récemment lors de la sortie du guide Évasion Escapade Insolite en France.
Bonjour,
J’ai renvoyé à votre service un questionnaire situé à la fin d’un guide Evasion et indiquant qu’un guide de la collection me serait adressé en retour. Cela fait déjà deux mois, et je n’ai pas de nouvelles.
Je vous remercie de m’indiquer quand je peux espérer recevoir ce guide, faute de quoi je serai dans l’obligation de demander la suppression des données fournies, car je n’ai pas l’intention de fournir des données sans contrepartie de la part de la collection…
Je vous remercie d’avance de votre retour.
Bonjour, vous recevrez le guide dans quelques jours… Bonne continuation, La Rédaction
Marcopolo
le 15 mai 2012 :
Très intéressant bien qu’un peu sérieux. On va finir par connaitre toute la famille Evasion. Quand est-ce qu’on vous rencontre 🙂