
Mis à jour le 26 juin 2018
| Guide Evasion , rencontres
Publié le 19 mai 2012
Bonjour, je suis Pascal, 35 ans, je tiens la librairie Ariane depuis 2008 mais on va dire que je baigne dans cette échoppe depuis ma plus tendre enfance puisque c’est mon père, Michel, qui a créé ce bijou en 1989. Puisqu’il s’agit là de me présenter, hors de mon métier, j’aime le voyage (ça vous étonne ?), la randonnée et depuis quelques années le vélo en pignon fixe (le « fixie ») ! Une femme, 2 enfants mais pas de chiens ni de poissons rouges !
Disons qu’avant de tenir la librairie officiellement j’étais plutôt voyageur-libraire. Partir sur un coup de tête plusieurs semaines, c’était largement envisageable. Maintenant disons qu’un commerce qui serait fermé pendant 4 semaines car son taulier se serait pris du temps pour voyager, ça ne serait pas viable à long terme. Je deviens donc librairie-voyageur, de plus en plus.
Alors non, je n’ai pas rencontré ma femme à la librairie mais j’avoue que ce quartier de Londres me siérait bien. Comme je vous le disais précédemment, c’est mon père qui a eu cette idée un peu folle d’ouvrir, en 1989, une librairie consacrée au voyage. Une époque où le choix de guides était tout aussi limité que le nombre de métros à Rennes ! De fil en aiguille, Ariane a pris le temps de se faire connaître, l’offre des guides et des cartes de voyage s’est étoffée et la librairie est devenue une référence. J’ai rejoint dans les années 2000 mon père dans l’aventure avec tout de suite l’envie de prolonger la librairie sur le net. Depuis 2008, je suis donc seul aux manettes avec Matthieu, qui m’accompagne depuis 2009. Mon père est devenu le joker de luxe qui vient quand il y a un coup de jus ou lorsque l’un d’entre nous souhaite prendre des vacances.
À titre personnel c’est forcément addictif puisqu’il me plonge dans des émotions que j’aime par dessus tout. Celles qui vous font vous émerveiller pour des lieux, des odeurs, des goûts. Et puis, être en voyage, selon moi c’est prendre son temps, on ne se lasse jamais de ça. Ce temps qui défile si vite quand nous sommes au travail !
Sûrement que je cherchais une excuse pour allier mon plaisir de travailler dans la librairie et mon côté plus “geek” !
Soyons honnêtes, il n’y a pas selon moi de meilleurs guides. Tout dépendra de la destination, du style de voyage, de l’année d’édition et de centaines d’autres facteurs MAIS je dois avouer qu’avec sa série « Evasion en Ville » Hachette a vu juste en proposant des idées d’itinéraires quartiers par quartiers. Le descriptif des sites, pour des guides de poche, est très fourni.
Difficile de répondre car à la librairie nous voyons passer tellement de personnes, avec des idées de voyages tellement variées. Cela va de la randonnée locale au tour du Monde à vélo. S’il faut trouver des tendances dans la façon de voyager, je dirais que la randonnée et l’itinérance à vélo se démarquent. Côté destination Madère a vraiment eu la cote cet hiver (j’en profite pour féliciter l’équipe des guides Evasion qui a publié un guide sur cette destination début Mars. Ce titre était attendu avec impatience !)
Venez passer une journée à la librairie, vous constaterez qu’il est impossible de classer les acheteurs. Je suis même parfois surpris par le nombre de plus jeunes qui souhaitent investir dans un guide de voyage ou une carte à l’heure de la multiplication des nouveaux supports numériques.
L’idée est de savoir si, pour une destination choisie, le lecteur aura besoin d’un guide qui mettra en avant l’aspect culturel, le côté pratique des choses ou bien s’il préfère juste avoir un petit guide de poche pour ne pas alourdir son sac et son porte-monnaie… Ensuite entrent en compte pour le choix du guide des critères tels que les dates de mises à jour, les retours de précédents clients et notre sentiment personnel.
Si vous avez 2 heures devant vous, je peux développer mais là, le sujet est trop vaste. La question devrait être “Quel guide pour quel voyageur, pour quelle destination et pour quelle manière de voyager ?”
Plus maintenant. Auparavant c’était Octobre et Novembre qui étaient deux mois très très creux mais aujourd’hui c’est, je trouve, une période favorable pour aller découvrir les belles villes européennes. Cela coïncide également avec une période idéale pour des tarifs d’avion ou de train intéressants.
Je pars en Tour du Monde en laissant les clés de ma librairie ? Soit ! Mais alors, je pars en famille. Dans ce cas, j’emporte le livre préféré de mes enfants « Le tour du Monde de Mouk » paru chez Albin Michel Jeunesse.
Peut-être enfin prendrais-je le temps de lire « L’usage du Monde » de Nicolas Bouvier. Une honte pour un libraire de voyage de ne pas l’avoir lu.
Je vois un bel avenir pour le guide de voyage et la carte routière qui se verront complétés par les supports numériques tels qu’on en trouve sur les smartphones ou autres tablettes et liseuses. Plus le lecteur voyageur aura accès à des données et des informations sur ses destinations, plus il voyagera intelligemment ! Je me vois donc libraire de voyage pour un sacré bout de temps !
ARIANE | LA LIBRAIRIE DU VOYAGE
20 rue du Capitaine Dreyfus
35000 Rennes
02.99.79.68.47
www.librairie-voyage.com
Merci à vous !
Isaberic
le 21 mai 2012 :
Interressante interview à propos de la librairie du voyage
Et bravo le guide évasion, comme indiqué dans l’interview l’idée de faire des itinéraires avec la durée correspond à un réel besoin du voyageur .. que ce soit pour visiter une capitale ou un pays vos itinéraires ont été très utiles ! Merci