
Mis à jour le 27 novembre 2018
| Paris , Tour du Monde , transports
Publié le 27 juin 2012
The place to fly. Dans quelques jours le nouveau satellite 4 (S4) du Terminal 2E de Roissy-Charles de Gaulle, réservé aux vols longs courrier d’Air France, déploiera ses ailes. Avec l’ambition de devenir le hub le plus in d’Europe. Visite en avant première.
14 h au terminal 2E. Le rendez-vous est donné, et une foule de journalistes est présente quand j’arrive. Le contexte, quant à lui, est plutôt grave : le matin même, Air France vient d’annoncer un plan d’économie important. Des emplois pourraient être supprimés. Drôle de jour pour une inauguration. Mais voilà une occasion en or pour redécoller.
Passé les premiers contrôles direction le satellite S4, via le train automatique, prolongé pour l’occasion. Je subis la fouille, comme si j’allais décoller. Les inconvénients du voyage sans les avantages ! Cela dit j’ai l’habitude de voyager par procuration…
J’arrive enfin dans le saint des saints. Je traverse une vaste zone à l’allure de Grand Magasin parisien. Printemps et Galeries n’ont qu’à bien se tenir. Les plus grandes marques gastronomiques sont présentes, comme les habituels duty free. Le tout est assez réussi, avec une profusion qui m’allèche gentiment.
Je pénètre ensuite dans le vaste espace central : tout y a été fait pour que les voyageurs se sentent à Paris, avec ce que ça comporte de raffinement, mais aussi de clichés. Une vaste place avec des terrasses agréables, des grands magasins rutilants, un macaron géant Ladurée, une avenue avec des boutiques de luxe qui imite l’Avenue Montaigne : ça en jette !
La salle d’embarquement m’a bien plu. Vaste, bien meublée (canap’ confortables, causeuses, chaises longues), je m’y pose volontiers. Des murs végétaux viennent rendre ce large vaisseau de bois et de verre plus naturel, plus humain. Petit détail amusant : on vous laisse trouver l’unique fleur au milieu de ces murs de plantes vertes.
Pour les enfants un espace jeu leur permet de se détendre et de patienter sans s’ennuyer. Avec la Petite Sirène ou Cars, ils seront en bonne compagnie. De nombreuses consoles de jeux PS3 sont également disponibles. Pour les plus grands, un musée ouvrira ses portes dès l’automne. Avec la surprise de ce qu’il présentera…
Tout est pensé pour que vous vous sentiez bien. Il y a même une terrasse : un mur de verdure et quelques buis taillés à la française rappellent aux voyageurs qu’ils sont toujours à Paris. De quoi séduire les accros à la nicotine, qui pourront s’en griller au grand air, face aux A380 qui décollent. Classe quand même.
Pour finir, tel un VIP, je m’installe dans le nouveau salon d’affaires. C’est le plus grand, le plus beau de la compagnie ! Celui qui devrait séduire la clientèle affaire et première classe, convoitée par les compagnies d’Asie ou du Moyen-Orient. Le résultat : spectaculaire. Un vaste salon cosy, aux tons doux ; un mobilier aux formes organiques qui accueille les corps fatigués ou les esprits stimulés en pleine négociation. Le petit plus : un spa Clarins, qui prodigue ses soins délicats. Moi aussi je veux être un client VIP !