Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Saveurs du nouvel An chinois
Saveurs du nouvel An chinois

Saveurs du nouvel An chinois

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 25 janvier 2012

Par Roxanne, une fondue de cuisine chinoise

Lanternes rouges dans les rues, confettis et affiches de dragons chez votre épicier asiatique favori ? Pas de doutes c’est bien l’ouverture du Nouvel An chinois ! Cette année sera sous le signe du dragon, le signe le plus populaire et envié de Chine. Mais qu’en est-il des festivités ? On vous propose un plat de fêtes pour fêter dignement l’événement.

L’année du dragon !

Plat chinois

Ce 23 Janvier 2012 commence nónglì xinnián : autrement dit le Nouvel An chinois ! Il s’étendra sur deux semaines de réjouissances et de réunions familiales. Cette année sera celle du dragon alors que prend fin celle du lapin. Cette fête, la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde, est aussi appelée Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement « nouvel an du calendrier agricole ». Il se célèbre suivant le calendrier chinois, à la fois lunaire et solaire.

Traditions culinaires

Dans le nord de la Chine, on mange habituellement des jiaozi (raviolis chinois). On en consomme la veille et le jour du Nouvel An. Le nom de ce mets est homonyme des mots chinois signifiant « qui arrive ». Depuis l’antiquité, les Chinois aimaient manger des jiaozi, aliment délicieux et facile à préparer, dont la forme ressemble au lingot d’or antique, symbole de fortune.

Il est une coutume particulièrement insolite : parfois on farcit les jiaozi : d’un bonbon pour le bonheur, d’une pièce de cuivre pour la prospérité, d’une cacahouète pour la longévité, d’un jujube ou d’une châtaigne pour l’annonce d’un garçon à venir… Dans le plat, on pioche au hasard, sans savoir ce que contient le jiaozi qu’on va manger. Ainsi, les jiaozi expriment tous les meilleurs vœux des Chinois pour la nouvelle année, mais à la manière de nos galettes des rois !

Du sud au nord de la Chine

Dans le sud de la Chine, outre un repas très copieux, les pâtisseries sont plus variées que dans le nord, parmi lesquelles on trouve le niangao (gâteaux de riz gluant), pâtisserie incontournable du Nouvel An. Il est homonyme du mot signifiant «tous les ans plus haut», donc ce que l’on peut souhaiter de mieux chez les Chinois. Dans la région de Guangzhou (Canton), on prépare une « boîte d’or », remplie de toutes sortes de mets, tels que des gâteaux cuits à la vapeur, des raviolis frits, des crevettes frites avec du taro, des niangao, des gâteaux de navets, des gâteaux feuilletés, etc.

Je veux la recette !

Ravioli chinois

Une recette de jiaozi

Pâte

500 g farine
270 g eau

Farce

300 g porc haché
150 g chou chinois émincé
2 bouquets de coriandre hachés
100 g gingembre haché
2 gousses d’ail haché
15 ml sauce de soja foncé
15 ml huile de sésame

Sauce

60 ml sauce de soja clair
15 ml huile de sésame
15 ml vinaigre
2 gousses d’ail haché
Poivre

Instructions

Mélanger la farine et l’eau ; étendre finement sur un plan de travail.
A l’aide d’un emporte-pièce, tailler des ronds de 12 cm de diamètre.

Mélanger les ingrédients de la farce.
Déposer une petite noix de farce au centre de chaque cercle de pâte et rabattre la pâte pour former un demi-cercle légèrement bombé.

Généralement, on opte pour la forme traditionnelle d’un croissant de lune. Dans ce cas, avec le pouce et l’index de la main droite, on roule la bordure de chaque ravioli puis, avec le pouce et l’index de chaque main, on presse légèrement pour former le croissant. On appelle cette étape : « le modelage du bonheur ». Dans certaines familles, on fait se rejoindre les deux extrémités en incurvant la forme davantage afin de leur donner la forme d’un lingot d’argent.

Déposer ensuite les raviolis un par un dans une grande marmite d’eau bouillante; dès qu’ils remontent à la surface, égoutter et déposer sur une assiette.

Mélanger les ingrédients de la sauce ; servir dans de petits contenants individuels. C’est prêt !

Et vous vous avez déjà fêté le nouvel an chinois ? Racontez-nous dans la partie commentaires !

Vous aimez cet article ? Régalez-vous de rouleaux de printemps, goûtez à des mets insolites chinois ou vivez un Noël à la laotienne.

Si vous aimez la cuisine asiatique retrouvez notre interview de l’excellent blog Le canard du Mékong.

Vos commentaires

D’après moi, j’adore le niangao! C’est vrai que la pâtisserie
au sud de la Chine est beaucoup plus invariante qu’au nord.Si vous pouvez rester plus longtemps a Canton, je crois que vous allez avoir un coup de fondre avec des autres pâtisseries.

Laissez un commentaire