
Mis à jour le 12 février 2020
| festivités , Venise
Publié le 7 février 2020
Par la rédaction Évasion
Événement incontournable et symbole de la ville, le Carnaval de Venise attire chaque année des visiteurs du monde entier. Passionnés de costumes ou d’histoire, curieux ou amoureux de la fête, il y a mille bonnes raisons de visiter Venise en période de Carnaval. Voici quelques informations pour apprécier pleinement les festivités.
Sa longue histoire, ses costumes raffinés et la beauté de ses masques fait du carnaval de Venise l’un des plus renommés au monde. Mais sa grande singularité, c’est sa nature dispersive, contemplative. Pas de défilé populaire dans les rues de Venise. Mais dix jours pendant lesquels croiser des masques au hasard de la promenade. Une atmosphère féerique qui diffère beaucoup des carnavals festifs.
Sa naissance remonte au Xe siècle : le carnaval (littéralement carne levare, ôter la viande) était une période de fastes avant les privations du Carême. La tradition a perduré et s’est développée à travers les siècles. Mais il a bien failli disparaître ! À la fin du XVIIIe s., la fête pouvait durer jusqu’à six mois, et les masques étaient l’occasion de nombreuses transgressions. C’est pourquoi en 1797, quand Napoléon, à la tête des armées françaises, met fin à la République de Venise en prenant possession de la ville, le carnaval est supprimé. Dans ce climat, on peut comprendre que le futur Empereur y ait vu une menace à l’ordre établi. L’initiative d’un collectif de Vénitiens le fera renaître de ses cendres à la fin des années 70. C’est le début d’un succès planétaire pour le désormais légendaire Carnaval de Venise !
Oui et non. Bien entendu, chacun fait ce qu’il veut et il n’est pas rare de voir, durant les dix jours du Carnaval, des Pikachu ou des Pirates dans les calle de Venise. Cependant, pour sentir le caractère vénitien de la fête, ou participer au concours quotidien de costumes organisé sur la Place Saint Marc, il faudra enfiler un habit traditionnel et, bien sûr, un masque vénitien. Si vous avez le budget, vous pouvez louer un costume sur place, ou acheter un masque et vous promener masqué, mais en habits de ville. Les artisans vénitiens font des merveilles, et leurs masques les plus simples coûtent autour de 15 €. Pensez-y avant d’acheter un triste masque en plastique fabriqué en Chine !
Le programme du Carnaval, qu’on trouve sur le site officiel, est riche d’événements. En voici quelques-uns parmi les plus beaux :
D’autres se répètent quotidiennement, comme le concours de costumes avec défilé, sur la scène montée place Saint Marc.
Consultez le programme officiel pour retrouver tous les événements du 8 au 25 février 2020 : https://www.carnevale.venezia.it/.
Oui, absolument ! Les meilleures pâtisseries vénitiennes se remplissent de fritelle et de galanti. Les premières sont des boules de pâte à beignet frites, puis roulées dans le sucre. Servies encore chaudes, c’est l’idéal pour se réchauffer lors des journées souvent froides du carnaval. Les seconds sont des sortes de rubans de pâte, frits eux-aussi, dont la forme rappelle les cotillons du carnaval.
Mais surtout, le Carnaval de Venise se vit en se perdant au fil des ruelles, alors empruntez les petites rues en suivant vos envies ! C’est le meilleur moyen de découvrir Venise et de tomber nez à nez avec un Pantalone, un marquis couvert de sequins ou un Docteur au long masque blanc !
Non, il existe aussi des fêtes ouvertes à tous ! Les palais vénitiens, les grands hôtels et certains restaurants organisent des soirées dînatoires en costume, dont le prix est plutôt salé. Si vous souhaitez en faire l’expérience, mieux vaudra réserver votre place et votre costume bien à l’avance !
Sinon, les « campi » de Venise (c’est-à-dire les places) s’animent d’ambiances festives et jeunes lors de certains soirs du Carnaval.
À San Polo, à Santa Margherita, le long des Fondamente della Misericordia, les plus jeunes viennent boire un verre pour commencer la soirée, et on y croise souvent des groupes en costumes modernes.
Bonjour ! Difficile de prévoir l’affluence. Le carnaval reste un moment magique et d’exception. Nul doute que le public sera au rendez-vous. Y serez-vous ? 🙂
Oui nous y serons du 10 au 15 février comme reporters amateurs sur Venise et le carnaval! 🙂
Ceci pour enrichir notre tout nouveau blog, mais aussi et surtout pour le plaisir ! On a déjà séjourné plusieurs fois à Venise, et on ne s’en lasse pas… Hâte d’y être 😉
Bonjour,
Quelle est la meilleure période du carnaval ? (Ouverture, milieux ou clôture ?).
On doit se faire un petit séjour en 2019 mais on en sait pas quel moment est le plus sympa.
Bonjour. Le carnaval est en effet un évènement à ne pas rater. Le carnaval s’ouvre sur un ensemble de festivités. Pendant le prologue, les costumes ne sont pas encore de rigueur. Nous vous conseillons d’attendre l’ouverture officielle avec le traditionnel défile des Marie.
Bonjour,
Nous passons près de Venise le 15 février… peut-on déjà voir de costumes vénitiens le jour de l’ouverture En journée ou faut il attendre le soir? Merci
Bonjour, oui vous pourrez voir des costumes le 15, car les festivités débutent à 11h sur la place Saint-Marc. Vous trouverez ici le programme de la journée : https://www.carnevale.venezia.it/evento/piazza-san-marco-sabato-15-febbraio-2020/
Bon carnaval !
Oriane Angel
le 24 janvier 2018 :
On dit que beaucoup de monde eT attendu, plus qu’en 2017, qu’en pensez-vous ?
https://www.venise.style