
Mis à jour le 20 juin 2019
| conseils pratiques , gastronomie
Publié le 29 mars 2011
Marre de l’uniformisation des goûts ? Besoin de manger sain au fil des saisons ? Slow Food est fait pour vous. Décryptage.
Slow Food est né dans les années 1980 dans le Piémont en Italie, en réaction à une standardisation du goût provoquée notamment par la restauration rapide (fast-food) et la disparition des cuisines locales. Plus qu’un jeu de mot, l’idée est de revenir aux valeurs de la cuisine traditionnelle tout en préservant la biodiversité.
Pas uniquement. Slow Food, c’est l’alliance du plaisir de manger et du respect du produit consommé. En fait, ce mouvement sensibilise le public au contenu de son assiette et défend la biodiversité alimentaire en valorisant les productions et savoir-faire locaux. L’idée est d’encourager un tourisme attentif et respectueux de l’environnement. Slow Food, un acte citoyen en somme ! Chez Evasion on adhère !
Slow Food est devenu une association dès 1989. Aujourd’hui, elle rassemble plus de 50 pays et 100 000 membres. Leur action se développe autour de 4 grands axes : la défense la biodiversité, le développement de réseaux de communautés, l’éducation au goût et à la nourriture et la mise en relation des producteurs et des consommateurs. Concrètement, l’association organise des ateliers du goût, des visites chez les producteurs, des dîners thématiques pour sensibiliser le public et développe nombre de marchés, foires et autres évènements pour promouvoir les produits.
Pour tous les amateurs de gastronomie ! Si les produits Slow Food sont généralement un peu plus chers que la normale tout en restant abordables, le prix se justifie par des aliments de qualité, de saison et de production locale. Les familles seront également ravies. Les parents pourront transmettre leur patrimoine à leurs enfants grâce au plaisir culinaire. Tous ceux qui veulent protéger les valeurs de la cuisine traditionnelle tout en profitant de mets savoureux seront donc enchantés par cette initiative !
Si vous voyez le petit escargot, logo de l’association, allez-y c’est garanti Slow Food !
Pour un retour aux origines du Slow Food, vous pouvez faire un tour en Toscane : Arezzo, Chianti, Livourne… L’association est présente dans toute la région !
Si votre prochaine destination n’est pas l’Italie, renseignez-vous sur les sites de Slow Food International et Slow Food France pour trouver toutes les adresses. Restaurants, magasins, foires, marchés… il y en a pour tous les goûts !
Mémo
Pour les gourmets et les familles !
Et vous, vous connaissez de bonnes adresses Slow Food ? Partagez-les !