Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Suivez les Greeters !
Suivez les Greeters !

Suivez les Greeters !

Mis à jour le 26 juin 2018 |
Publié le 27 septembre 2011

Par Marylise, auteure

Des habitants, si passionnés de leur ville, qu’il leur prend l’envie de la faire découvrir à des touristes gratuitement…? Bienvenue dans l’univers des Greeters !

Un greeter, qu’est-ce que c’est ?

Le terme est un dérivé du verbe anglais « to greet » qui signifie « accueillir », mais vous entendrez aussi parler « d’hôtes » ou « d’ambassadeurs ». Ils font en réalité bien plus qu’accueillir des touristes dans leur ville : ils partagent leurs anecdotes, livrent leurs adresses favorites et n’entendent en rien concurrencer les guides professionnels. À coup sûr, ce tourisme venu d’outre-atlantique n’a pas fini de faire des émules…

Le Greeter : quel accueil !

S’entendre narrer les anecdotes d’un quartier ou l’histoire d’une ruelle, non pas lors de visites groupées parfois ennuyeuses, mais par l’un de ses habitants ? C’est ce que propose dès 1992 le groupe des Big Apple Greeters pour faire découvrir une autre facette de New York, loin des clichés et des sentiers battus. Le concept du Greeting était né ! Le réseau Global Greeter est aujourd’hui présent dans 7 pays ! Avec un nombre de Greeters de plus en plus élevé, gageons que cette forme de tourisme participatif a de beaux jours devant lui…

Les Greeters s’organisent

Ces dernières années ont vu éclore de nombreuses associations de Greeters un peu partout dans le monde. Et les Français ne sont pas en reste ! De nombreuses associations ont fait leur apparition dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Versailles, Mulhouse…). Envie d’en savoir plus sur l’histoire maritime de Brest ? Contactez les Greeters Brest&vous ! Vous passez le week-end prochain dans le Nord de la France et vous avez peur de vous ennuyer ? Les Greeters made in Pas-de-Calais se feront une joie de vous montrer leurs endroits favoris ! À l’initiative de ces associations, il y a soit les offices de tourisme, soit des amoureux de leur ville ayant entendu parler de ce tourisme de proximité.

Un tourisme avantageux

Il faut savoir que le service rendu est gratuit : les Greeters sont des bénévoles qui ne perçoivent aucun salaire. En revanche, rien ne vous empêche de terminer la balade en offrant le déjeuner ou un verre à votre Greeter ! Il n’est pas rare de voir des amitiés se créer autour de ces rencontres.

Greeter, comment ça se passe ?

Inscrivez-vous sur le site internet de l’association de la ville que vous souhaitez, puis choisissez le profil du Greeter avec qui vous voulez visiter. Il ne vous reste plus qu’à attendre d’être contacté. Un conseil : prenez rendez-vous à l’avance car les Greeters ne sont pas disponibles tous les jours et s’organisent en fonction des demandes. La visite n’est pas chronométrée (2 h en moyenne) et le parcours n’est pas forcément prédéfini : la balade prend une tournure différente à chaque fois, en fonction des envies des touristes et du « feeling ».

Et si je veux faire partie de l’aventure Greeting ?

Pour devenir Greeter, il faut avant tout être passionné d’une ville ou d’un quartier, être disponible au moins une demi journée par mois et… avoir le sens de l’accueil ! Il n’y a pas d’âge spécifique, ou de profession privilégiée. Il est préférable de connaître une langue étrangère : en général la pratique de l’anglais suffit. Postulez en indiquant vos motivations, ce que vous affectionnez particulièrement dans la ville et vos domaines de prédilections (patrimoine, architecture, adresses…).

Pour en savoir plus

Vous pouvez vous rendre sur le site France-Greeters qui renvoie vers les tous les blogs de Greeters : Paris d’un jour Parisien toujours, Paris-Boulogne Greeters, Greeters-Nantes, Lyon City Greeters, Marseille-Provence Greeters, Versailles Tourisme, Local-Trotter Strasbourg

Sur le plan international, allez voir du côté du Global Greeter Network qui fédère les organisations de Greeters. Vous y trouverez tous les sites internet en fonction des destinations.

Et vous, vous êtes greeter ? Ou avez déjà visité une ville en compagnie d’un greeter ? Racontez !

Laissez un commentaire