
Par la rédaction du Guide Évasion
Tous confinés ! Parcourons depuis chez nous le monde en musique ! La musique fait partie de l’identité et de la culture de chaque ville ou pays. Quelques notes ont le pouvoir de nous faire voyager de façon inattendue. Nous vous proposons un « tout petit » tour du monde musical de quelques minutes avec 15 chansons francophones.
Le Baiser, de l’album Au ras des pâquerettes de Alain Souchon
C’est sur la plage la plus au nord de notre pays que nous entraine Alain Souchon. Le baiser inattendu aura lieu à la longue plage de Malo Bray-Dunes au bord de la mer du Nord… Ça fait du bien de réécouter cette mélodie mélancolique, non ?
Belle-Île-en-mer, Marie-Galante, de l’album Belle-Île-en-mer de Laurent Voulzy
Laurent Voulzy célèbre deux îles de Bretagne et de Guadeloupe auxquelles il est profondément attaché. Composée dans les années 1980 avec les paroles de son ami Alain Souchon, ce sera un grand succès !
Ô Toulouse, du super 45 tours du même nom de Claude Nougaro
Cette chanson écrite en 1967 est sans aucun doute la plus belle déclaration musicale que la ville de Toulouse n’ait jamais eue !
Le Sud, de l’album Nino and Radiah de Nino Ferrer
Sortie en 1975, cette chanson sent bon l’Italie et la Nouvelle-Calédonie où Nino Ferrer a passé une partie de son enfance. En fermant les yeux, on s’y croirait vraiment… dans le Sud…
Saint-Denis, de l’album Midi 20 de Grand Corps malade
« J’voudrais faire un slam pour cette banlieue nord de Paname qu’on appelle Saint-Denis ». Un bel hommage à cette ville vivante et multicolore qui offre un voyage tout autour de la terre…
Brussels, de l’album Brussld de Arno
Le plus bruxellois des Belges met à l’honneur sa ville avec sa voix rocailleuse qui lui vaut le surnom de « Tom Waits belge ». Sur un rythme très marqué, il nous envoute et nous promène dans les rues de Bruxelles…
Week-end à Rome, de l’album La notte, la notte d’Etienne Daho
Depuis 1984 en écoutant cette chanson, on a presque l’impression de traverser les rues de Rome en vespa et de sentir la douceur du soleil sur la joue. Pas vous ?
New York avec toi, de l’album Un autre monde de Téléphone
Un groupe, une chanson frénétique et c’est New York qui vient à nous ! Un rock improvisé à domicile ça vous tente ?
San Francisco, de l’album Mon frère de Maxime Leforestier
D’autres villes ont sans doute une maison bleue accrochée à la colline, mais quand Maxime Leforestier chante, on a rapidement l’impression d’avoir traversé l’Atlantique et d’être à San Francisco.
Guantanamera, de l’album Joe Dassin à New York de Joe Dassin
La chanson composée en 1928 par Joseíto Fernández, reprise par Joe Dassin en 1966 puis par Compay Segundo en 2000, est sans doute la plus connue des chansons cubaines. Elle vous transportera assurément à Cuba dans une ambiance festive !
Buenos Aires, de l’album La Superbe de Benjamin Biolay
La capitale de l’Argentine, Benjamin Biolay l’a fantasmée pendant toute son enfance quand son père écoutait Astor Piazolla. C’est d’ailleurs dans cette ville refuge qu’il enregistrera en grande partie son 8ème album Volver. Le titre Buenos Aires mélange mélodie mélancolique et musique urbaine actuelle !
Je vais à Rio, de l’album Je vais à Rio de Claude François
N°1 pendant 5 semaines en Australie, cette chanson a été écrite par Peter Allen avant d’être reprise par Claude François en 1977. La musique d’inspiration très brésilienne avec trompettes et cloches est si entraînante qu’on se croirait au milieu du carnaval…
Hanoï, de l’album Nos histoires de la Grande Sophie
Consacrée à la capitale du Vietnam qu’elle découvre en 2014, la chanson de la Grande Sophie nous emmène avec nostalgie dans la chaleur des trottoirs de Hanoï et nous fait découvrir l’authentique vie de la ville…
Rock El Casbah, de l’album Tékitoi de Rachi Taha
En route pour le nord de l’Afrique avec cette chanson ! Si Rachid Taha a gardé le rythme très rock du titre d’origine de The Clash, il a ajouté des paroles en arabe et des transitions aux accents nord-africains qui en feront l’un de ses grands succès !
Diaraby, de l’album Talking Timbuktu de Ali Farka Touré
Cette chanson traditionnelle évoque les liens passionnels entre les humains. Cette version écrite par l’une des figures musicales les plus importantes du Mali vous enchantera par ses rythmes lancinants…