
Mis à jour le 26 juin 2018
| conseils pratiques , Tour du Monde
Publié le 10 juillet 2012
On est à l’heure du social travel. Les formules all-inclusive dans des barres de béton impersonnelles – des hôtels soi-disant -, à des prix déraisonnables, c’est terminé. On veut du local, de l’authentique et tant qu’à faire, du pas trop cher. Et bien c’est ce que proposent plusieurs sites internet de tourisme chez l’habitant, en forme de réseaux sociaux.
Le principe est simple : des hôtes du monde entier déposent des annonces. Vous choisissez celle qui vous convient en fonction de vos goûts (nombreuses photos), de vos moyens (de la chambre à 20 € au loft design à 500 €), de vos disponibilités (et de celles de l’hôte) et des commentaires (on est dans le web 2.0 !). Le site vous met automatiquement en relation avec l’hôte en question, prend en charge le règlement (sécurisé), vous envoie les détails de votre réservation et vous permet de rentrer en contact avec d’autres voyageurs. Pratique et rapide.
Si cette formule plaît, c’est qu’elle répond au besoin de convivialité et d’authenticité exprimés par les voyageurs d’aujourd’hui. En effet, on ne vivra pas la même expérience en louant une chambre chez l’habitant, c’est à dire en partageant le quotidien d’un local et en s’imprégnant de son environnement (on en a vu de toutes sortes !) qu’en logeant dans un hôtel sans charme.
Disposer d’une cuisine, parfois d’un salon, d’une terrasse ou d’un jardin vous permettra de manger sur place, avantage non négligeable lorsqu’on a pas les moyens d’aller tous les jours au restaurant. Même pour sortir boire un verre : une fois essayées toutes nos adresses Évasion, vous aurez sûrement besoin d’une soirée au calme !
Si vous publiez une annonce sur AirBnB, elle sera visible dans le monde entier. Et pas besoin de galérer à traduire votre annonce, AirBnB le fait pour vous, et en pas moins de sept langues ! Du simple appartement au château, en passant par un bateau, une île ou encore une cabane, vous dénicherez forcément le logement de vos rêves. Comment ça marche ? Facile. Vous tapez la ville où vous souhaitez vous rendre, vos disponibilités et il ne vous reste plus qu’à choisir. AirBnB fonctionne comme Trip Advisor, c’est à dire que plus l’hôte a de commentaires positifs, plus son référencement sur le site est bon.
Travel like a local, « voyager comme un local » c’est ce que propose Wimdu, la nouvelle plateforme en ligne de location de logements privés. Ce sont deux amis, amoureux du voyage, qui ont eu la judicieuse idée de mettre à disposition des internautes des logements moins chers, plus personnels et de leur faire vivre une expérience plus authentique que celle des chambres d’hôtel. On compte déjà plus de 100 000 utilisateurs inscrits !
Bedycasa, créé à la base sous forme de blog par Magali Boisseau, une passionnée des cultures étrangères, est désormais un site communautaire de réservations chez l’habitant. Que veut dire Bedycasa ? Bed reprend l’expression Bed & Breakfast et Casa renvoie à Casa Rural, version espagnole et portugaise de la Chambre d’hôte française. Ainsi, le site propose un grand nombre de logements différents : vous trouverez bien chaussure à votre pied ! Chambres chez l’habitant, familles d’accueil, chambres indépendantes ou hébergements à louer, Bed & Breakfast, Chambres d’hôtes et Gîtes (en France), Casas Rurales, (en Espagne et au Portugal), Guest House, Homestay, Fermes et Auberges, Riad (au Maroc), Minshuku et Ryokan (au Japon), etc, c’est un véritable tour du monde de l’hospitalité.
Voici un outil très pratique : Likibu c’est un site qui rassemble toutes les propositions précédentes au même endroit. Il suffisait d’y penser !
Et puis n’oubliez pas le couchsurfing et le Home swapping dont on a déjà parlé dans plusieurs articles.
Bref, vous l’avez compris, le logement chez l’habitant a de beaux jours devant lui !
Merci Pierre pour ce témoignage !
Bonjour, j’ai récemment découvert TalkTalkBnb, qui permet de voyager chez des locaux qui vous héberge gratuitement pour apprendre votre langue. Je pense que ça devrait en intéresser plus d’un 🙂
Pierre
le 6 août 2012 :
Dernièrement j’ai réalisé un cours séjour en cohébergement http://www.cohebergement.com/ dans ma petite maisonnette. L’expérience a été très positive, je garde contact avec les personnes que j’ai logé.
Je conseil fortement ce genre d’hébergement alternatif.