Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Une vente aux enchères de truffes à Richerenches
Une vente aux enchères de truffes à Richerenches

Une vente aux enchères de truffes à Richerenches

Mis à jour le 27 novembre 2018 | ,
Publié le 15 février 2012

Par Annie Crouzet, auteure du guide Évasion Provence (entre autres)

« 350 grammes. C’est la plus belle truffe de la journée ! 365 euros à gauche. 370 euros sur ma droite, la dame au chapeau vert … Et là 380, vous, Monsieur »…

La truffe, le diamant noir

Ce dimanche de janvier, sur la place de la Mairie à Richerenches (Vaucluse), Bernard Reynal, Grand Maître de la Confrérie du Diamant Noir disperse aux enchères 3,7 kg de truffes avec la truculence d’un bateleur de foire. La foule est encore nombreuse à suivre ce spectacle. Dont moi, claquant des dents ; il fait 5 à 6° C.

« 380 euros. Une fois, deux fois, trois fois… Adjugé ! » En 1 h 30, la vente est pliée. « Truffettes » par lots de trois ou cinq, véritables « bijoux » d’un poids respectable… Tout a trouvé preneur. Résultat des courses : 4 806 euros. Ce qui nous met le kilo à 1 298 euros ! Tuber melanosporum en latin, la rabasse en provençal mérite bien ce surnom de diamant noir.

Richerenches Truffes /©Annie Crouzet

     © Annie Crouzet

Bonté divine

Monsieur le Curé peut afficher un air ravi. C’est lui, le Père Olivier Dalmet, curé de Richerenches, qui empoche la mise. Trois heures plus tôt, dans sa petite église Saint-Antoine, pleine comme un œuf, il avait accueilli ses ouailles, plus nombreuses qu’à l’ordinaire. 2 500 personnes peut-être, serrées dans la nef ou massées à l’extérieur.

Homélie en provençal, effluves de truffes qui s’envolent sous les voûtes… Tout le monde, et moi la première, n’attend qu’une chose : la fameuse quête où les « rabassiers » présents vont déposer en guise d’offrande dans la corbeille ce « champignon du diable », autre surnom de la truffe, connue pour ses qualités aphrodisiaques.

Les flashs crépitent. Même à Richerenches, la crise est passée par là. La recette est en recul de 7% ! Seigneur…

La truffe en pratique

Tout savoir sur la truffe : Maison de la Truffe et du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux www.maisondelatruffe.com.

Marchés. Le samedi matin à Richerenches (c’est le plus important de France, voire d’Europe). Le dimanche matin à Saint-Paul-Trois-Châteaux, place de l’Esplan.

Fête de la Truffe : le 2e dim. de février à Saint-Paul-Trois-Châteaux. www.office-tourisme-tricastin.com.

Caver (rechercher la truffe). Domaine de Saint-Alban à Richerenches, avec la possibilité dans la foulée de cours de cuisine, de « repas truffes » au restaurant L’Escapade. www.richerenches.fr.

Richerenches Truffes/©Annie Crouzet

Le curé et ses truffes      © Annie Crouzet

Et vous vous avez déjà goûté aux truffes ? Dites-nous dans la partie commentaires.

Vous aimez les champignons ? Suivez-nous en forêt de Tronçais pour les ramasser !

Laissez un commentaire