
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Bassin méditerranéen , Turquie
Publié le 14 septembre 2011
Le pays du kebap a bon dos ! On en viendrait presque à oublier que le 5ème producteur d’ovins au monde possède 7 200 km de côtes. Si les produits de la mer n’occupent pas une place prépondérante dans la cuisine turque (à cause de leur coût), ce n’est pas une raison pour les oublier !
Les eaux méditerranéennes foisonnent d’espèces les plus diverses. Tout dépend bien sûr des arrivages. Il suffit de jeter un œil sur les marchés à la criée. En saison estivale, on pêche le bar (levrek), le turbot (kalkan), le chinchard (kolyos), la plie (pisi baligi), la daurade (çupra), le maquereau (uskumru) et même le thon (palamut). Ah ! Les sardines fraîches grillées… Je me damnerais pour un sandwich de sardalya, le seul mets qui soit véritablement resté bon marché.
La cuisine turque ne verse pas dans la complexité et préfère conserver aux mets leur saveur initiale. Fraîcheur et simplicité caractérisent les préparations culinaires, qui font largement emploi d’huile d’olive et de tomate. Le poisson, on le préfère donc grillé, servi sur un lit d’herbes aromatiques et assaisonné d’un filet de jus de citron. Sous ses formes plus sophistiquées, il est servi en soupe ou encore préparé en « casserole », c’est-à-dire mijoté dans un récipient de terre avec des légumes de saison.
Le « Fish Market » de Fethiye a développé un concept original : vous achetez votre poisson à un étal, puis vous le faites préparer dans l’une des dizaines de gargotes avoisinantes. Pour un choix les yeux fermés : attablez-vous chez Hilmi Et Balik.Dans les restaurants classiques, le prix du poisson est calculé au kilo. Au moment de passer commande, il faudra donc faire peser l’objet de votre convoitise. Question tarif, sachez que le poisson d’élevage est plus abordable, mais au niveau du goût, rien de comparable avec l’espèce pêchée en haute mer… à consommer avec un raki, la boisson nationale.
Soupe de poisson (Balik çorbasi)
Ingrédients (pour 6) :
-5 petits maquereaux
– 1 l. d’eau
– 1 cuillérée à soupe de sel
– 1 oignon
– 3 cuillérées à soupe de margarine
– 2 carottes
– 2 tomates
– 2 pommes de terre
– 1 citron
– une branche de thym frais
– un bouquet de persil
Préparation :
1-Videz et lavez les poissons. Laissez-les cuire pendant 10 min dans une casserole avec 3 verres d’eau et le sel.
2-Retirez les poissons de la cuisson, mais ne jetez surtout pas l’eau ! Éliminez la peau et les arêtes, puis coupez-les en petits morceaux.
3-Hachez finement les oignons. Faites-les revenir à feu doux dans la margarine pendant 5 min. Ajoutez l’eau de cuisson des poissons et 2 verres d’eau supplémentaires. Portez à ébullition.
4- Pelez les carottes, les pommes de terre et les tomates, puis coupez-les en petits cubes. Ajoutez tous ces légumes dans la casserole. La cuisson doit se poursuivre pendant 20 min.
5- Hachez finement le persil. Pressez le citron, duquel vous aurez préalablement prélevé le zeste. Incorporez le poisson, le persil, le thym, le zeste et le jus de citron dans la soupe. 6-Mélangez et laissez la cuisson se poursuivre pendant 3-4 min.
Et vous, vous connaissez de bonnes adresses où déguster le poisson en Turquie ? Ou bien d’autres recettes de soupe de poisson ? Faites-en part !
Retrouvez d’autres saveurs et des bons plans restaurants dans le guide Evasion Turquie.