Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Un Monde Ailleurs, de Marie-Ange Ostré
Un Monde Ailleurs, de Marie-Ange Ostré

Un Monde Ailleurs, de Marie-Ange Ostré

Mis à jour le 26 juin 2018 | , , ,
Publié le 5 août 2012

Marie-Ange Ostré est une blogueuse voyage active et chevronnée. Entre son blog, ses photos et son magazine on line elle n’arrête jamais de nous faire voyager. Rencontre.

Tout d’abord pouvez-vous vous présenter ainsi que votre blog ?

Je suis auteur et photographe sur des médias online, dont mon blog de voyage, Un Monde Ailleurs. Depuis plus d’un an j’ai créé le tout premier magazine de voyages online totalement gratuit pour le lecteur, Repérages Voyages, dont je suis la rédactrice en chef.

Créé en 2004, mon blog de voyages Un Monde Ailleurs est entré dans sa 8e année avec plus de 750 articles en ligne au 1er août 2012. Depuis 2008 je suis devenue blogueuse voyage professionnelle, un métier que j’ai créé de toutes pièces : anecdotes de voyage et de plongée sous-marine, gastronomies d’outre-France, joies, déboires, surprises, émotions, toutes ces impressions notées sur un carnet au fur et à mesure des kilomètres. J’ai la chance de voyager tout au long de l’année, et j’ai envie de montrer et de raconter. Avec mon style, avec ma plume, avec mes choix d’images, du 100 % témoignage personnel.

J’ai également publié mon premier livre, Un Regard sur la Planète, en novembre 2009, et créé ma galerie photos sur DarqRoomen 2011.

Enfant au Groenland

Enfant au Groenland      © M.A.Ostré

Pourquoi « un monde ailleurs » ?

Un Monde Ailleurs est un titre qui m’est venu spontanément au moment où je voyageais beaucoup en des contrées très peu fréquentées par les touristes comme le Malawi ou le Kalahari. J’avais la sensation d’être sur une autre planète, dans un monde… ailleurs. Ce titre fut une évidence quand j’ai créé mon blog de voyages en 2004.

Pourquoi avoir ouvert un blog ?

Depuis le début des années 2000 je voyageais beaucoup. J’ai vécu également 3 ans dans les îles de l’océan indien (Maurice, La Réunion). Lassée de faire du copier / coller sur e-mails pour raconter à mes proches mes anecdotes de voyages et déjà familiarisée avec l’édition de sites web, j’ai expérimenté la formule du blog dès qu’il est apparu en France en 2004 pour ne plus avoir à raconter qu’une seule fois ce que je vivais un peu partout dans le monde.

Le numérique et Internet offrent des possibilités presque infinies : aujourd’hui n’importe qui peut créer son blog et être lu par des milliers de lecteurs, à condition de travailler ardemment.

Lion blanc d'Afrique du Sud

Lion blanc d’Afrique du Sud      © M.A.Ostré

Pourquoi avoir lancé votre propre magazine ? Quel en est l’identité ?

Repérages Voyages est le premier magazine de voyages online totalement gratuit pour le lecteur. Je me sentais à l’étroit sur le format du blog où l’on ne peut afficher des photos qu’en format 600 pixels de large, et j’avais envie de collaborer avec d’autres auteurs, pas forcément des professionnels de l’écriture d’ailleurs. Je me suis demandé quel serait mon magazine de voyage idéal, et j’ai conçu la première maquette sous Word pendant mes nuits d’insomnie. Ensuite j’ai fait appel à une maquettiste qui a su suivre mon fil conducteur et le développer pour en faire ce qu’il est actuellement. Notre équipe est basée sur les 5 continents et nous travaillons grâce à Internet : un beau défi de collaboration internationale non ? C’est une expérience très enrichissante et passionnante à tous niveaux.

Blog, livre, magazine, vous êtes sur tous les fronts… Vous avez le temps de faire autre chose ?

Oui, je cuisine. Je collectionne les livres de cuisine du monde entier, je rentre rarement d’un voyage sans un livre et des épices sous le bras.

Que devient-on après tant d’années de voyage ? Et de blogging ?

J’ai toujours voyagé, et je continuerai à voyager sans pour autant raconter à des lecteurs inconnus. J’ai toujours écrit, depuis mes années d’adolescence, et je continuerai à rédiger, mais de façon sans doute plus confidentielle. J’ai le goût de la photographie, je me fais plaisir avant toute chose, et ensuite je partage pour en faire profiter ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir voyager.

Le monde du blog a beaucoup évolué depuis 2004, pas toujours forcément dans le bon sens : l’explosion du nombre des blogs a induit aussi beaucoup de médiocrité, la loi du nombre. Je trouve aussi beaucoup plus d’intérêt à travailler avec une équipe d’auteurs et de photographes, avec des passionnés avant tout. L’évolution du magazine Repérages Voyages est aujourd’hui à mes yeux plus stimulante que la rédaction d’articles sur mon blog en solitaire.

Portrait de fillette au Vietnam

Portrait de fillette au Vietnam      © M.A.Ostré

Vous semblez animer une véritable communauté de voyageurs, comment vous placez-vous au milieu de tout cela ?

Je n’anime pas une communauté de voyageurs, ce serait un véritable métier pour le faire correctement. Je préfère me voir comme une prescriptrice : je pars, je raconte, je donne envie et les lecteurs partent à leur tour. C’est un moteur essentiel pour moi que de donner envie de partir, de pousser les lecteurs hors de chez eux, leur ouvrir des destinations vers lesquelles a priori ils ne seraient pas allés. Je reçois régulièrement des e-mails de mes lecteurs qui sont heureux d’avoir découvert le Botswana, les Bahamas, la Chine, le Groenland… parce qu’ils avaient lu d’abord mes récits. Cela me booste chaque fois davantage.

J’ai le plaisir de rencontrer des lecteurs partout dans le monde depuis quelques années : j’annonce mon départ pour une destination et hop on m’écrit pour me dire « je vis à cet endroit, rencontrons-nous ! ». C’est toujours étrange parce que eux pensent très bien me connaître à travers ce qu’ils ont lu sur mon blog tandis que moi je découvre des inconnus…

Quel pays n’avez-vous pas encore visité ? Lequel rêvez-vous de voir ?

Je ne connais pas encore le monde entier, loin de là ! Même si j’ai eu la chance de découvrir de bien nombreux pays. Curieusement je connais peu l’Amérique du Sud en dehors de la Guyane française et du Brésil, et j’ai envie d’aller traîner un peu par là-bas l’année prochaine (Bolivie, Chili). Mais aujourd’hui le pays qui me fait rêver c’est le Bhoutan, un projet que je fomente.

Comment préparez-vous vos voyages ?

Le plus souvent très peu, et 24 heures avant de partir. Je fais un tour sur les forums ou les réseaux de voyageurs (je suis de très près MonNuage.fr sur lequel je publie actuellement tout mon carnet d’adresses à travers le monde) et puis je télécharge sous format PDF des extraits « culture », « gastronomie », « traditions » du pays chez des éditeurs de guides de voyage. J’achète aussi une grande carte routière avant de partir, pour pouvoir noter sur place l’endroit de chaque endroit où je me suis rendue. J’utilise mon iPad de plus en plus souvent pour dénicher de bonnes adresses grâce à différentes applications.

Pourtant parfois dans un aéroport je suis capable d’acheter un vrai guide papier sur une destination qui me fait envie et je le dévore dans l’avion comme un roman (tout en me rendant ailleurs !). Cela suscite l’envie d’un autre voyage, et je pars ainsi plus riche. Récemment j’ai lu le Guide Évasion sur Madère, une île que je ne connais pas encore, et… nous en reparlerons !

Canada, Lac Maligne

Canada, Lac Maligne      © M.A.Ostré

Quels sont les blogs voyage que vous suivez ?

En réalité je suis très fidèle à la qualité, au contenu, et très à l’écoute d’un style d’écriture ou d’un type de photographie. Ainsi, et pour n’en citer que deux que je suis depuis au moins 5 ans : Véronique à Vancouver (pour son univers très sensible et poétique), et Petites Bulles d’Ailleurs (parce que nous partageons la même passion, celle de la plongée sous-marine, et que nous aimons toutes deux l’Asie du Sud-Est). Et plus récemment, deux autres blogs de voyage dont je ne rate pas un seul article depuis 2 ans : NowMadNow (pour son ton décalé, pour ses photos originales, et pour son humanité qui se dégage sous un humour teinté d’auto-dérision, j’adore !), et Bien Voyager (pour la sensibilité qui se dégage des articles de cet expat’ en Pologne qui fait actuellement un tour d’Europe). Curieusement ce sont (en dehors de Petites Bulles d’Ailleurs) des blogueurs voyage très peu investis, voire pas du tout, sur les réseaux sociaux. Mais ce sont de VRAIS voyageurs, qui ne publient que ce qu’ils vivent.

En tant que blogueuse expérimentée, que pensez-vous du blog voyage du Guide Évasion ?

Ah ! Chez vous je suis la rubrique « Saveurs du Monde » en gourmande curieuse que je suis. D’ailleurs si vous pouviez publier un peu plus souvent sur cette rubrique …

Et puis grâce à vous j’ai découvert le très beau Retour du Monde de William et Cécile en Finlande : superbes photos avec des cadrages originaux et une bonne maîtrise du blanc bien sûr (en numérique ce n’est pas si évident), et un vrai carnet de voyages. Il m’a donné envie de retourner en Finlande, l’un de mes tous premiers voyages quand j’étais encore ado.

Sinon… vos destinations évoquées sont souvent françaises, ou européennes, donc je me sens moins concernée mais votre maquette est claire, aérée, les photos de qualité. Donc je me sens bien dans votre univers !

Bahamas

Bahamas      © M.A.Ostré

Vos commentaires

Merci pour ce clin d’œil, Marie-Ange ! Très flattée de figurer dans tes lectures régulières… Pareil de mon côté pour Un Monde Ailleurs et Repérages Voyages !!! 🙂

@ Corinne : On se fait l’itw Petites bulles d’ailleurs bientôt ?

Laissez un commentaire
Vos commentaires

@ Corinne : On se fait l’itw Petites bulles d’ailleurs bientôt ?

Merci pour ce clin d’œil, Marie-Ange ! Très flattée de figurer dans tes lectures régulières… Pareil de mon côté pour Un Monde Ailleurs et Repérages Voyages !!! 🙂

Laissez un commentaire