
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Caraïbes , expatriation , Martinique
Publié le 3 octobre 2012
Aujourd’hui, rencontre avec Damien Antoine parti vivre de sa passion à la Martinique : la voile. Après différentes expériences professionnelles peu satisfaisantes, à 30 ans, il décide de réaliser son rêve de gosse, reprend une formation et vogue la galère…
Signe particulier : Bronzé toute l’année et la banane tous les matins, sauf quand mon annexe est en rade !
Je suis arrivé en Martinique il y a presque 1 an. Je vis au Marin, dans le sud de l’île.
La semaine, je travaille chez Régis Guillemot Charter, une société de location de catamarans (très convoitée par les touristes parisiens en manque de lagons). Le week-end, je retape mon bateau et je navigue.
Il y a 2 ans, j’ai décidé de reprendre une formation en menuiserie et construction nautique à L’AFPA de Rochefort. J’ai en même temps commencé à vivre sur un bateau. Et, j’ai appris à naviguer, grâce aux gens rencontrés sur le port, par le biais de sites internet (Vogue avec moi, STW), et surtout avec l’association des amis du musée maritime de la Rochelle, qui permet de naviguer sur JOSHUA, un bateau mythique avec des personnes passionnées.
Ma passion c’est plutôt la mer en fait, et les îles bah ça va bien avec ! Les îles (enfin celles sous le soleil !) c’est surtout un mode de vie, beaucoup plus doux, des gens plus cool, plus souriants, de belles lumières, des couleurs partout, des fruits, des fleurs, des plages, de l’eau transparente à 28° (ou plus…), la chaleur. Et puis une île ça fait rêver, et quand on en goûte une, le risque c’est de vouloir toutes les goûter…
Le cadre (ils ont mis du vert par tout et plein de bleu autour, c’est assez réussi), l’ambiance, les activités. Ici le week-end, on oublie les squares, les salles de sport ou le ciné, c’est bateau, windsurf, plongée, rando à pied ou en kayak, etc. Et c’est comme ça toute l’année sans avoir besoin de combinaison ou de doudoune ! Impec’ pour les économies de chaussettes…
La situation de l’île est idéale, avec plein d’autres îles autour, l’Amérique du sud, la mer caraïbe d’un coté l’atlantique de l’autre, le pied pour naviguer, mais bon ça c’est pour les vacances ! Et puis plus pragmatiquement, le fait que ce soit une île Française, c’est plus facile pour s’y installer et travailler. Car, même si j’ai l’impression d’être en vacances tout les soirs, je travaille vraiment !
Les Martiniquais sont très accueillants et bons vivants, ça fait un peu cliché de dire ça, mais c’est vrai. Ils aiment leur île, la vie, la bouffe, le rhum, et ils aiment bien partager tout ça. C’est une île de passage. Les Martiniquais connaissent et comprennent les galères du voyageur qui débarque et ne sait pas où dormir. De ce fait, c’est facile de trouver une petite place pour son hamac… Et tout ça est peu être encore plus vrai chez les gens de bateau. Je suis arrivé ici en « bateau stop » sans trop savoir où j’allais dormir. A la fin de ma première soirée martiniquaise, c’était réglé et quelqu’un me confiait son bateau pendant 2 mois…
L’anse Michel à cap Chevalier, une belle plage de la Côte au Vent qui reste assez sauvage. Il faut traverser la mangrove pour y accéder. Sur place : des palmiers pour l’ombre, la slackline et le hamac, un petit lolo sympa pour manger et s’hydrater. C’est aussi un bon spot de planche et de kitesurf !
Bien sûr surtout si vous savez manier la ponceuse ou le pinceau ! Si ça ne vous fait rien de vous doucher dehors, de vous passer de frigo et de TV, si le roulis, le tangage ne vous rebutent pas, vous êtes assurément les bienvenus !
il mérite bien ce qui lui arrive ce bon gars…. à bientôt de te revoir… et avec la banane Monsieur!!!!
Aussi passionné que toi par la voile et par la Martinique
Ton message m a fait les yeux ouverts ,;-)
J aimerais te contacter
Bises gis
et comment cela se passe pour la saison des cyclones avec le bateau ? Merci pour ceux qui me donneront une réponse, ça m’inquiète un peu à vrai dire…
domcipango
le 4 octobre 2012 :
EH BIEN LA MARTINIQUE C EST LA BANANE PAR LES DEUX BOUTS JOSHUA CONTINU MAIS LA SIASON A ETE COMPROMISE A CAUSE DE SON MOTEUR CIPANGO SE PORTE DE MIEUX EN MIEUX ET IL A ENVIE DE RETOURNER VERS LES ILES FRANCAISES PLUS DE PHOTOS SUR TON BLOG POUR QUE JE PUISSE VOIR TON BOAT CIAOCIAO DAMIEN