Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Virginie de Avec-mes-enfants.fr
Virginie de Avec-mes-enfants.fr

Virginie de Avec-mes-enfants.fr

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 14 décembre 2013

Virginie tient le très utile blog avec-mes-enfants.fr. Elle y conseille les familles qui veulent voyager avec des enfants, du week-end en Bretagne au périple lointain. Elle fait également des interviews de tous ces voyageurs, prêts à donner à leur tour tous leurs conseils et petits trucs. Une rencontre très intéressante.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis une maman de trois enfants qui adore voyager, seule ou en famille! Après avoir été professeure de français pendant plusieurs années, j’ai quitté l’enseignement pour d’autres chemins. En 2009, j’ai crée mon site internet  consacré aux voyages en famille: www.avec-mes-enfants.fr, ce qui m’a permis de réunir mes trois centres d’intérêts: les enfants, les voyages et l’écriture !

Pouvez-vous présenter votre blog ?

Le site propose aux parents des informations utiles pour les aider à choisir la meilleure destination et préparer leur voyage en famille, dans plus de 40 destinations autour du monde : hôtels, restaurants, visites et activités adaptées, conseils pratiques pour la valise, les transports sur place, etc. J’ai commencé par parler de mes propres voyages, puis j’ai eu envie de passer la parole à d’autres familles voyageuses : c’est ainsi qu’au fil des mois, le site s’est enrichi d’expériences variées et de destinations toujours plus nombreuses. Leur point commun : tous ces voyages sont des expériences vécues, racontées par de « vrais » parents et de « vrais » enfants !

Les enfants sont au centre de votre blog. Les vôtres sont de grands voyageurs ?

Je crois leur avoir donné le goût des voyages! Le plus grand (16 ans) rêve de découvrir Angkor Vat et le Machu Picchu, le plus jeune (9 ans) Shangaï et Chicago, et ma fille (14 ans) la campagne japonaise! Nous avons eu la chance de voyager ensemble en Italie, en Grèce, aux Etats-unis, au Mexique, à Cuba récemment…

cuba

     © avec-mes-enfants.fr

L’arrivée d’enfants ce n’est donc pas la fin des voyages, vous en êtes la preuve non ?

Absolument ! Être parents n’implique pas de renoncer à voyager, ni d’être obligé d’aller en club « all-inclusive ». Mais cela demande un peu plus d’organisation, et un budget plus conséquent.

Que diriez-vous aux parents qui ont peur de partir loin ou longtemps avec des enfants, y compris des bébés ?

Découvrir les expériences d’autres familles voyageuses est un élément très rassurant : c’est aussi pour cette raison que j’ai voulu créer www.avec-mes-enfants.fr ! On se rend souvent compte que les angoisses ne sont pas fondées et que tout se passe en général pour le mieux. Ceci dit, je comprends tout à fait que l’on éprouve des inquiétudes, en particulier sur le plan sanitaire. Pour ma part, j’ai choisi de ne pas voyager avec des bébés : à chacun ses limites !

Une destination idéale avec les enfants ? Une destination où ce sera plus compliqué ?

C’est très difficile de définir une « destination idéale », parce que chacun de nous a des envies différentes ! Et puis, les plus beaux voyages ne sont pas toujours les plus simples ! Toutes les destinations peuvent devenir idéales, à partir du moment où l’on ne se déplace pas trop et où l’on prend son temps. Bien sur, il est plus simple de voyager avec des enfants dans des pays où les infrastructures sont bien développées.

Faut-il se forcer à partir parfois sans ses enfants ?

Bien entendu ! Voyager à deux, en couple ou avec une amie, est une expérience dont il ne faut pas se priver parce que l’on est parents ! Je rêve par exemple de faire un grand voyage en transsibérien entre Moscou et Pékin, mais je ne pense pas que parcourir 9000 kilomètres assis dans un train fasse rêver mes enfants…

Quels sont les ingrédients parfaits d’un voyage réussi avec des enfants ?

Pour moi, c’est un bon mélange entre nature et culture ! L’idéal est de pouvoir alterner les visites de sites et des vrais moments de détente au bord de la plage ou de la piscine. Les enfants aiment se poser pour en profiter, et il faut tenir compte de leur rythme.

Cuba

     © avec-mes-enfants.fr

Vous proposez plein de conseils avisés sur votre blog. Vous avez beaucoup de demandes, de questions, de contacts avec vos lecteurs ? On a beaucoup apprécié les itw de familles dans la rubrique familles en voyage.

C’est l’un des aspects très enrichissants de ce site. Les interviews m’ont permis de faire des rencontres inattendues. Je suis très curieuse et toujours passionnée quand les parents me racontent leurs voyages ! Beaucoup d’entre eux me contactent aussi pour des questions précises : j’essaye de les renseigner au mieux. Si au départ, j’ai interviewé des amis, le cercle s’est très vite élargi. Les familles voyageuses me contactent spontanément : je n’opère pas de sélection, toutes les expériences sont intéressantes. Elles sont très variées, suivant l’âge des enfants, le budget, le style de voyage (du camping sauvage aux jolis hôtels), les amateurs de randonnées ou de musées… Il n’existe pas de « profil type » de familles voyageuses. Bien entendu, leur enthousiasme est communicatif : j’ai presque toujours envie de faire le voyage qu’ils me racontent !

Le bloguing dans votre vie c’est un passe-temps, un loisir, une passion, un temps plein ?

J’ai crée ce site sans trop imaginer la suite : je ne pensais pas qu’il se développerait aussi vite et rencontrerait un tel succès ! Finalement, j’ y consacre beaucoup de temps, et on peut dire que c’est devenu une activité professionnelle à part entière !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de bloguer ?

Le site est né d’un manque : je ne trouvais pas sur internet, ni dans les guides papier, les réponses aux questions que je me posais pour voyager en famille.

Les réseaux sociaux vous êtes accroc ? Quelle est votre activité ? Vos tics ?

Je ne crois pas être une vraie « geek »! J’anime une page sur Facebook qui s’appelle « Je voyage avec mes enfants » et je passe pas mal de temps sur internet à la recherche d’informations liées au voyage. Mais je n’ai ni smartphone ni i-pad, et quand je suis en voyage, toujours déconnectée !

Quels sont les blogs que vous appréciez, suivez, auxquels vous collaborez ?

Je m’intéresse aux blogs de « mamans pratiques », comme onfaitquoimaman.fr, mais aussi ceux liés au voyage comme vagabondes.fr. Nous échangeons aussi informations et expériences autour des voyages en famille, avec Bouger en famille par exemple. Par ailleurs, dans un autre domaine, j’écris régulièrement  sur le blog de Les 2 Vaches, la marque de yaourts et produits laitiers bio.

Vos projets à court et long terme ?

Je travaille actuellement à une nouvelle version d’avec-mes-enfants.fr,  avec une navigation facilitée et un nouveau design. Je prépare également le lancement d’avec-mes-enfants en versions anglaise et espagnole : un gros chantier en cours !
Côté voyages, je suis très tentée par la découverte de la Russie en famille…

Où partir avec des enfants en 2014 ?

Il y a tant de beaux voyages à faire en famille… Il faut avant tout écouter ses envies pour choisir cette fameuse « destination idéale »:  je suis sûre que l’enthousiasme des parents sera communicatif !

Photo de une : avec-mes-enfants.fr
Vos commentaires

Bonjour

Nous partons en Thaïlande pour les vacances de Toussaint et j ai consulté votre site comme je le fais à tous nos voyages car il est pleins de bonnes infos. Cependant j ai un problème avec une guet house que vous recommandez à Chang mai (Bungalow Guest house). Tous les commentaires sur Tripadvisor sont unanimes quant à la malhonnêteté des 2 français qui le tiennent . Pouvez vous s il vous plait me confirmer que vous c est un endroit qui vous a plu?

Merci de votre réponse
carole

Bonjour Carole,

Merci pour votre message.
En effet, cet établissement ne figure pas dans la sélection faite par l’auteur de notre dernier guide Thaïlande qui vient tout juste de paraître (septembre 2017). Nous ne vous le recommandons donc plus.
Bon voyage !

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Bonjour Carole,

Merci pour votre message.
En effet, cet établissement ne figure pas dans la sélection faite par l’auteur de notre dernier guide Thaïlande qui vient tout juste de paraître (septembre 2017). Nous ne vous le recommandons donc plus.
Bon voyage !

Bonjour

Nous partons en Thaïlande pour les vacances de Toussaint et j ai consulté votre site comme je le fais à tous nos voyages car il est pleins de bonnes infos. Cependant j ai un problème avec une guet house que vous recommandez à Chang mai (Bungalow Guest house). Tous les commentaires sur Tripadvisor sont unanimes quant à la malhonnêteté des 2 français qui le tiennent . Pouvez vous s il vous plait me confirmer que vous c est un endroit qui vous a plu?

Merci de votre réponse
carole

Laissez un commentaire