Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Vive les antipasti d’Istrie !
Vive les antipasti d’Istrie !

Vive les antipasti d’Istrie !

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 11 mai 2011

Par Hélène, auteure de guides Evasion

Que seraient les vacances sans ces parenthèses délicieuses à siroter un apéritif sous la treille tout en grignotant quelques antipasti ou tapas locaux ? Avec ses bons petits crus, ses olives, fromages et jambons de pays à picorer, l’Istrie invite à prolonger ces longues soirées entre amis, juste le temps de refaire le monde !

L’huile d’olive, l’ingrédient magique

N’avez-vous pas remarqué à quel point une huile d’olive peut transformer n’importe quelle banale crudité en hors-d’œuvre bobo-chic ? Il suffit, pour que ce miracle s’accomplisse, de choisir LA bonne huile. Je profite donc d’être en Istrie pour faire mes emplettes et choisis un domaine recommandé par mes amis de l’association Slow Food. Me voici donc chez les Ipša à Livade, au milieu des oliviers aux troncs noueux et feuillages frissonnants. Après la visite, nous voici attablés dans la taverne familiale. Au menu : une farandole d’assiettes avec un assortiment de prosciutti (jambons) et fromages et quelques perles d’huile à faire valser nos papilles.

La route des vins, entre Malvoisie et autres crus gourmets

Autre atout de cette terre méridionale, ses vignes. Au fil de laVinska Cesta, route des vins, je découvre les horizons de ceps ponctués de loin en loin de kažun, sortes de bories croates. Au milieu des collines de Narduči, le domaine deFranc Arman combine vignes séculaires et installations ultra-modernes. Dans la konoba, quel bonheur de découvrir le fameux Malvoisie à la robe jaune pâle et au bouquet de fruits et de fleurs, mon favori, tandis que le terran rubis aux senteurs de baies rouges provoque des soupirs d’aise de mon voisin autrichien.

La truffe noire, quelques grammes d’exception

A l’ombre de la forêt de Motovun pousse le plus précieux des tubercules, le tuber magnatum ou truffe blanche, encore plus réputé que sa sœur noire, le tuber melanosporum ou truffe noire. Inutile de préciser que cette denrée rarissime atteint des prix exponentiels : son prix dépasse certaines années celui du caviar ! Faute de truffe, faîtes-donc comme moi et achetez dans une boutique Enoteka Zigante Tartuffi de l’huile aromatisée qui sera délicieuse dans un risotto blanc. Mais avant de regagner ma terre natale, je m’offre un extra inoubliable : un repas à la ferme-auberge de Mario Tikel à Spinovci. Difficile à trouver mais juste, mazette, quel bonheur !

Je veux la recette !

Le poivron, c’est un incontournable de la cuisine croate. On le trouve un peu partout et sous diverses formes. On le farcit à la viande ou, comme ici, au fromage de brebis.

Poivrons farcis au fromage de brebis (pour 4 personnes)

Réalisation : 15 min
Cuisson : 30 min à 200 °C (thermostat 6-7)

Ingrédients :
– 4 poivrons rouges
– 300 g de fromage de brebis
– 3 tomates
– 2 échalotes émincées
– 2 gousses d’ail hachées
– 2 c à s d’huile d’olive
– 60 g d’olives vertes dénoyautées
– 60 g d’olives noires dénoyautées
– un peu de sel et de poivre
– 1 c à s de persil haché
– 1 c à c de thym frais

Préparation :

1-Préchauffer le four à 200°C.
2-Couper les poivrons en deux et les évider. Bien laver, essuyer la chair et les réserver.
3-Ecraser le fromage de brebis.
4-Entailler les tomates et les ébouillanter pour les peler facilement. Les ouvrir en deux et retirer l’intérieur. Couper la chair en dés et les mélanger au fromage de brebis écrasé.
5-Faire fondre les échalotes dans de l’huile d’olive chauffée à la poêle.
6-Ajouter l’ail, mélanger le tout au fromage de brebis. Ajouter les olives, le thym, le persil et le poivre.
7-Garnir les moitiés de poivrons avec cette farce en la pressant légèrement. Enduire d’huile d’olive le fond d’un plat à gratin et y déposer les poivrons farcis.

Enfourner pendant 30 min.

Vous avez des recettes différentes à proposer ? N’hésitez pas !

Retrouvez toutes les bonnes adresses pour vous régaler dans le guide Evasion Croatie.

Vos commentaires

Hmmmmm ça m’ouvre l’appétit tout ça !!

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage