
Mis à jour le 26 novembre 2018
| Côte d'Azur , Traditions
Publié le 23 janvier 2012
Chaque hiver, c’est le gros événement de la côte d’Azur ! En février-mars, le Carnaval de Nice promet des jours et des nuits de folie au million de visiteurs attendus en ville.
A ne pas manquer : les défilés de chars et de grosses têtes – c’est le Corso carnavalesque –, les batailles de fleurs, les animations de quartiers, les artistes de rue (ils viennent du monde entier) et les décors féeriques la nuit. Fête du grotesque, fête populaire, le Corso se défoule aussi autour de son roi, sa majesté Carnaval, brûlé le dernier jour, sous un mémorable feu d’artifice tiré de la Baie des Anges.
Chaque année, le carnaval est entièrement recréé, depuis les chars, de plus en plus high-tech (autant dans la fabrication que l’animation), jusqu’aux costumes et à la cinquantaine de grosses têtes, toujours fabriquées dans la grande tradition niçoise. Thème 2012 : le sport ! Sa Majesté Carnaval, sacrée roi du Sport, convie aussi cette année la Grande-Bretagne, pays organisateur des Jeux olympiques cet été. L’humour carnavalier et l’humour anglais devraient s’entendre !
Nouveautés 2012 : les cortèges nocturnes dans les quartiers, la fête continue ! Le Carnaval devient aussi écologique, avec des voitures de tractage électriques et le recyclage systématique des quatre à cinq tonnes de déchets produits au cours des festivités.
C’est la 128e édition du Carnaval cette année. Si ses origines remontent au Moyen Âge (en 1294, le Carnaval de Nice est même qualifié de « joyeux » par le comte de Provence Charles II), cette fête traditionnelle ne s’organise vraiment qu’à partir de 1873. A l’époque, ce sont les innombrables soirées et bals masqués organisés par les hivernants fortunés : bourgeoisie industrielle, gotha européen, aristocrates russes exilés, voyageurs anglais en villégiature sur cette riviera très à la mode… Ce sont eux qui donnent son essor et son aura au Carnaval de Nice.
A la fin du XIXe siècle, les riches hivernants ne se mélangeaient pas aux Niçois pendant le Carnaval. Il y avait d’un côté, sur la Promenade des Anglais, des carrosses parfumés qui envoyaient des bouquets d’œillets, des cigares, des dragées et un peu de farine. De l’autre, côté vieux-Nice, cours Saleya, des chars paradaient sous des nuées de légumes secs, de coquilles d’œufs et de confettis de plâtre. Le confetti en papier n’apparaîtra que plus tard, dans les années 1950. Cette double tradition – fleurs et défilés – perdure et, aujourd’hui, pendant le Carnaval de Nice, ce sont 20 tonnes de confettis et 100 000 fleurs qui sont jetées aux spectateurs !
Le Carnaval de Nice a lieu du 17 février au 4 mars 2012. Infos, réservations et programme sur www.nicecarnaval.com.
Vous avez déjà participé au Carnaval de Nice ? Racontez-nous dans la partie commentaires…
Vous aimez la Côte d’Azur ? Lisez nos articles sur les plus belles terrasses de la Côte d’Azur et sur les choses à y visiter.