Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Viviane, du blog We love New York
Viviane, du blog We love New York

Viviane, du blog We love New York

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 4 janvier 2014

Aujourd’hui nous faisons la rencontre de Viviane, qui est absolument folle de New York. Elle tient et anime brillamment We Love New York, un joli blog très utile.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Viviane, j’ai 28 ans et je vis à Paris. J’ai créé mon blog We Love New York en mars 2009.

Pouvez-vous présenter votre blog ? Vous ne parlez que de New York ?

Au départ We Love New York ne traitait que des bons plans à New York pour le shopping, les adresses gourmandes, les visites culturelles, les astuces pour réserver son voyage et les diverses excursions. Bref, tout ce qui contribue de près ou de loin à l’organisation de son voyage à New York pour profiter au maximum de son séjour.

Ma rubrique « Autres voyages », invite mes lecteurs vers d’autres horizons. Je suis accro à New York mais il y a aussi d’autres endroits incroyables dans le monde alors autant partager mes découvertes avec mes lecteurs.

Passionnée par la mode new-yorkaise, j’ai décidé d’ajouter ces nouveaux sujets sur le blog il y a presque un an maintenant. Tous les 15 jours, les tendances new-yorkaises sont présentées sur We Love New York grâce aux articles invités de Jennie du blog mybigapplecity.com qui habite à New York. J’en profite pour la remercier pour son magnifique travail.

Enfin, vivant à Paris, il y a quelques mois, j’ai décidé de créer aussi une rubrique « My Little New York in Paris » pour présenter les concepts new-yorkais à Paris. L’influence de New York sur la ville de Paris est très impressionnante !

Vous vous voyez comme une sorte de guide ?

Je ne pense pas être un guide. Malgré mes premières années d’études supérieures dans le tourisme, je suis loin d’avoir la formation et les compétences. Tout comme je ne me considère pas comme une rédactrice web professionnelle même si j’essaye de soigner au mieux ma rédaction. Avec We Love New York, je tente simplement de partager mes bonnes adresses, celles que j’ai adorées au fil de mes voyages à New York ! Après sept voyages, j’ai encore envie d’en apprendre plus ! Cette ville est incroyable et ne me lasse jamais. Chaque article est rédigé avec passion. Bien sûr, au-delà de mes anecdotes, j’espère que mon blog apporte de l’aide à chaque lecteur. Je pense que oui car je reçois régulièrement des mails de remerciements ! Merci à tous mes lecteurs pour leur soutien.

Viviane de We Love New York

Viviane de We Love New York
     © WeLoveNewYork

Nous avons beaucoup aimé les interviews de New-Yorkais. Comment les avez-vous sélectionnés ?

Oui, j’ai lancé la rubrique « Paroles de New-Yorkais » en Octobre 2011. Pour cette rubrique, j’ai principalement contacté des New-Yorkais mais aussi quelques expatriés dont le parcours m’intéresse. L’interview la plus remarquable est celle de Marc Levy, j’étais vraiment contente de la publier sur mon blog. C’est un homme tellement généreux, simple et humble. Plusieurs interviews sont en attente de publication. Je compte dynamiser cette rubrique en 2014 car elle apporte vraiment une valeur ajoutée à We Love New York. Les lecteurs adorent avoir la vision « du touriste », ce que je suis au final mais aussi celle du « New-Yorkais » né à New York ou y vivant depuis de longues années.

Que préférez-vous à New York ? Que détestez-vous ?

J’aime tellement de choses à New York ! Je suis surtout émerveillée par le dynamisme de la ville. Tout va tellement vite, sa frénésie est incroyable. Parfois on me pose la question « Es-tu lassée de te rendre à New York » ?  Pas du tout ! Chaque voyage ne se ressemble pas, tout change à une vitesse folle, des magasins ouvrent et ferment sans arrêt, un nouveau projet est en construction, des événements sont organisés toute l’année, « New York is the best city in the world » ! Là bas, naissent toutes les modes que l’on retrouvera quelques mois plus tard à Paris.
En revanche, je déteste les rats de New York. Ils y sont particulièrement gros et facilement remarquables dans les rames de métro. Heureusement que je n’ai jamais eu à les affronter sur le quai !

Quelque chose qui manquera toujours à Paris face à New York ? Et l’inverse ?

New York n’égalera jamais Paris pour sa richesse gastronomique. Selon moi, les produits y sont plus savoureux et de meilleure qualité !

Paris n’égalera jamais New York pour sa démesure et son énergie : ses enseignes lumineuses, ses gratte-ciels, ses lumières, son énergie trépidante 24h/24, ses grands magasins, l’atmosphère différente de chaque quartier, son cosmopolitisme, les distances énormes entre les blocks, ses projets toujours plus fous d’une année sur l’autre, les concerts surprises et gratuits de grands artistes et des tas d’autres choses. La vie à 200 à l’heur, NY never sleeps !

Le blog dans votre vie c’est une véritable passion…

Même si j’en avais la possibilité, je ne choisirais pas de vivre de mon blog. Je souhaite qu’il reste une passion avant tout, un passe temps. En effet, lorsque le blog devient un travail à temps plein, c’est très difficile de rester juste avec les lecteurs dans le but d’optimiser ses revenus.

En revanche, le blog me prend beaucoup de temps chaque jour et chaque semaine, en moyenne 20h par semaine mais ce n’est que du bonheur ! Écrire un article prend environ 3h/4h : je réfléchis au sujet selon mes expériences à New York, je rédige, je relis, j’enrichis avec des sources externes, je configure les photos au bon format et éventuellement je procède à des retouches, notamment pour les filtres. Par ailleurs, il faut répondre aux commentaires et aux mails des lecteurs.

Comment choisissez-vous vos sujets ? Il y a des articles sponsorisés ?

Lorsque je vais à New York, je prends de nombreuses photos avec mon iPad Mini, mon Reflex ou encore mon iPhone. Quasiment chaque photo fait l’objet d’un article : un bon plan, une anecdote, un fun fact ! Par ailleurs, parfois, j’aborde des sujets d’actualité en précisant le lien des sources. Je lis beaucoup la presse new-yorkaise. C’est absolument fou, je pense à New York chaque jour alors les idées ne manquent pas !

Il m’arrive bien sûr d’écrire des articles sponsorisés mais conformes aux valeurs du blog. J’essaye de ne pas en abuser. Passant plusieurs heures par semaine sur mon blog, je n’ai pas honte de le dire. C’est toujours un petit plus pour financer mes voyages.

New York

Viviane à New York
     © WeLoveNewYork

On voit que c’est difficile de rester indépendant quand on est blogueur. Comment voyez-vous tout ça ?

Oui, les blogueurs sont très sollicités. Personnellement, je n’ai pas de mal à rester indépendante car je considère que je suis libre de refuser ou d’accepter une collaboration. Ma motivation principale n’est pas financière, je suis avant tout passionnée par New York. Tant mieux si mon investissement porte ses fruits ! Comme je le disais précédemment, cette indépendance devient plus difficile lorsque l’on devient blogueur à temps plein. Le risque c’est de ne pas être juste avec ses lecteurs pour maximiser ses revenus. Après j’imagine que certains blogueurs arrivent à gérer correctement cette situation, mais c’est plutôt rare.

Les réseaux sociaux vous êtes accroc ?

Oui j’adore animer la page Facebook de mon blog. Les réseaux sociaux permettent de créer des liens forts avec les lecteurs et d’être plus réactif aux diverses interrogations. J’aime beaucoup y partager l’actualité new-yorkaise et des photos de New York. Je suis aussi présente sur Twitter et Instagram !

Quels sont les blogs que vous appréciez ?

Je consulte rarement les autres blogs sur New York mais j’aime beaucoup le blog de Jennie de mybigapplecity.com pour ses bonnes adresses à New York et ses jolies photos, Brooklyn Blonde pour ses looks new-yorkais, bien sûr Meriem de The Travelin Girl pour sa plume et seuleanewyork.com, une blogueuse espagnole passionnée par New York qui propose depuis quelques mois des voyages organisés et des plannings personnalisés vers New York avec Let’s Planning. Bravo à elle pour son travail et sa persévérance !

Beaucoup de blogueurs ne vivent pas à New York mais proposent malgré tout un contenu de qualité aux lecteurs. Les visions, les anecdotes, les bons plans sont loin d’être identiques à un blogueur vivant à New York mais tout aussi enrichissants pour préparer son voyage dans la Big Apple.

Vos projets  ?

Pour 2014, j’ai été contactée pour un beau projet pour mais je ne peux pas vraiment en parler pour le moment. Comme je dis souvent « stay tuned ! ».
Après mon voyage en septembre dans les états de Californie, Nevada et Arizona aux États-Unis, je souhaiterais découvrir le Brésil ou le Vietnam. Idéalement, faire un safari en Tanzanie ou en Afrique du Sud. Et puis New York, la question ne se pose même pas, j’y retourne en moyenne deux fois par an.
J’en profite pour remercier mes lecteurs qui m’encouragent, me suivent au quotidien, c’est aussi grâce à vous que We Love New York vibre sur la toile new-yorkaise !

Quelque chose à découvrir en 2014 à New York ?

Oh oui ! La construction de ONE WTC, qui remplace le World Trade Center s’achèvera en 2014, alors passage obligé pour admirer le résultat !

Vos commentaires

Merci à toi ma chère Viviane. C’est un plaisir de t’envoyer mon regard sur la mode New Yorkaise.
Longue vie à We Love New York, et j’ai hâte de te lire ici également.
xx
Jennie
http://www.mybigapplecity.com

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

Merci à toi ma chère Viviane. C’est un plaisir de t’envoyer mon regard sur la mode New Yorkaise.
Longue vie à We Love New York, et j’ai hâte de te lire ici également.
xx
Jennie
http://www.mybigapplecity.com

Laissez un commentaire