Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Réflexes avant le départ : vos papiers d’identité
Réflexes avant le départ : vos papiers d’identité

Réflexes avant le départ : vos papiers d’identité

Mis à jour le 26 juin 2018 |
Publié le 18 avril 2012

Par l’équipe du Guide Évasion, une vraie mère pour vous

La condition sine qua non de votre départ : avoir des papiers d’identité en bonne et due forme, pour toute la famille. Parce que ce genre de formalités n’est jamais une partie de plaisir, voici tous nos conseils pour partir serein.

Conseils malins et bons réflexes

Renseignez-vous sur les papiers nécessaires (lire plus bas).

Anticipez vos démarches : passeport et visa quand c’est nécessaire ; cela peut prendre 15 jours, mais à l’approche des vacances quand les demandes affluent, plusieurs semaines peuvent être nécessaires.

Soyez prévoyant : faites des photocopies, gardez les copies et les originaux dans 2 endroits distincts. Si vous êtes à l’hôtel, laissez les originaux dans le coffre. Avant le départ, scanner tous vos papiers et envoyez-vous les par mail. Vous aurez ainsi toujours une copie de secours.

Vérifiez : le nom qui figure sur votre pièce d’identité doit être strictement le même que sur votre billet d’avion. Attention aux fautes d’orthographe ! Mesdames, si c’est votre nom de jeune fille qui figure sur vos papiers, attention à ne pas utiliser le nom de votre mari sur votre billet. Idem pour les enfants. Cela peut vous empêcher de partir.

Carte didentité ou passeport ?

La carte d’identité vous permet de vous déplacer dans les pays de l’Union européenne et dans certains pays tiers (rare). Il faut vous renseigner systématiquement auprès des ambassades. Elle est valable 10 ans, gratuite pour une première demande ou un renouvellement ; payante en cas de perte ou de vol.

Le passeport vous permet de passer toutes les frontières. Il est valable 10 ans, payant (86 euros) pour une première demande ou un renouvellement. Vous devez faire vos demandes en mairie ou dans une antenne d’arrondissement à Paris.

Vos papiers doivent être en cours de validité. Certains pays exigent que vos papiers soient encore valides entre 3 et 6 mois après votre retour. Ne vous laissez pas piéger. Prévoyez entre une semaine et 15 jours pour faire établir vos papiers (plus en période de vacances).

http://vosdroits.service-public.fr/N360.xhtml

passeport

passeport      © Eole

 Les enfants ont-ils besoin de papiers didentité ?

Oui ! Comme les adultes, ils doivent avoir une carte d’identité ou un passeport qui sera valable 5 ans et non 10 ans. Il coûte 17 ou 42 euros (selon l’âge de l’enfant).

Si votre enfant voyage sans vous, il lui faut impérativement une autorisation de sortie du territoire. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N358.xhtml

Un visa cest quoi ?

C’est un document qui vous permet d’entrer sur certains territoires, pendant une durée limitée. Il n’est pas nécessaire partout, il faut vous renseigner auprès du consulat du pays que vous souhaitez visiter. Il se présente sous la forme d’un timbre ou d’un tampon sur votre passeport.

Certains organismes peuvent, moyennant frais, faire les démarches d’obtention de visa pour vous : http://www.visasexpress.fr/ (pratique pour les visas difficiles et longs à obtenir comme la Russie, la Chine, l’Inde, etc).

Un visa est payant, le montant varie en fonction du pays, tout comme la durée d’obtention. Prévoyez 15 jours pour être tranquille. Vous devez impérativement être en possession de votre passeport pour faire établir votre visa.

Le permis de conduire

Si vous envisagez de louer une voiture, vous devez être en possession de votre permis de conduire. Certains pays exige le permis de conduire international, dont l’obtention est gratuite. http://www.permisinternational.com/?gclid=CMGf1rH3u68CFYgifAodE2LbhA.

permis

Scanner vos papiers avant de partir      © Autolib

Lire également notre article sur la location de voiture.

Vous êtes fin prêt ? C’est parti !

Laissez un commentaire