
Alternative à la colonie de vacances et au séjour chez les grands-parents, les voyages avec des enfants, quelle que soit la destination, ont le vent en poupe. Petite fiche pratique à l’intention des familles de voyageurs.
Pour l’Europe, une simple carte d’identité permet de se déplacer librement d’un pays à un autre. Mais attention, une carte par personne ! Pour faciliter les éventuels – mais rares – contrôles policiers, emmenez une copie du livret de famille qui justifiera de votre parenté. Pour le reste des pays du monde, tout dépend de la destination, mais le passeport reste obligatoire (pensez à le demander suffisamment tôt).
Officiellement un bébé peut voyager sur un long courrier dès trois semaines. Un enfant vit très bien le trajet aérien et ne sera généralement pas effrayé comme un adulte peut l’être. Pensez à rythmer son temps de vol, surtout si vous partez pour plusieurs heures sans escales : faites des sessions jeu, film, dessin, goûter, mais aussi sieste, en fonction de ses envies.
Beaucoup mieux que les adultes, surtout si on les y habitue en douceur. Si la durée de vol le permet, adaptez son emploi du temps pour le mettre à l’heure locale. Il rechigne ? Insistez un peu, vous serez plus tranquille sur place !
En Europe, on trouve les même médicaments que dans les pharmacies françaises. Mais pour éviter les crises de nerfs à cause de la barrière de la langue, voici une petite liste des incontournables de la trousse à pharmacie basique, à compléter au cas par cas : paracétamol, désinfectant, coton, compresses, sparadrap, pansements, crème contre les bleus et les bosses, crème solaire et après-soleil, crème pour brûlures, répulsif pour les moustiques, pince à épiler pour les échardes et l’indispensable anti-diarrhéique. Si votre enfant suit un traitement particulier, évidemment il vaut mieux partir avec !
Toutes ou presque ! Les pays occidentaux se visitent sans aucun problème avec vos enfants : Europe dans son entier et Amérique du nord vous laisseront des souvenirs impérissables. Pour les pays africains ou asiatiques, attendez-vous à du dépaysement et parfois même un choc culturel. La mendicité et la pauvreté de certains pays peuvent être mal vécues par les enfants. De plus, pensez que certaines destinations imposent de longs trajets en voiture (Australie, Ouest américain…), adaptez donc vos voyages !
Oui à partir de 4 ans, n’hésitez pas à vous renseigner dans des agences spécialisées. Ne soyez pas trop ambitieux, quelques kilomètres par jour suffisent, un bivouac sous la tente, jouez à fond la carte de l’originalité, ils vont adorer !
Les enfants apprécient rarement la voiture. Prévoyez alors de quoi les occuper, de la musique, des livres, des jeux, et faites des pauses régulièrement dans des endroits où ils pourront se défouler, se baigner… Un vieux château en ruine ne vous dit rien ? Faites un effort, vos bambins seront peut être ravis ! Ne leur mentez pas sur le temps de trajet, crise assurée ! Et si certains jours il y a plusieurs heures de voitures, prévenez-les et faites en sorte que le lendemain ce soit plus « light ».
Attribuez à chacun d’entre eux un petit sac à dos, où ils pourront transporter leurs doudous et souvenirs. Ne les chargez pas trop quand même, sinon, c’est vous qui allez les porter ! Emmenez des jeux de société, des magazines, des feuilles et des crayons pour qu’ils dessinent ce qu’ils voient… Un livre sur la destination peut être une excellente idée pour les petits curieux.
Les sites de compagnies aériennes ont tous des rubriques enfants, pleines de conseils pratiques pour le vol. Il existe aussi des sites plus spécialisés commewww.avec-mes-enfants.fr, qui recense de nombreux trucs et astuces pour voyager avec vos chères têtes blondes, des destinations aux formalités pratiques.
Et vous, vous avez des trucs pour bien voyager avec vos enfants ? Faites-en part !