Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Voyages et BD
Voyages et BD

Voyages et BD

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 28 novembre 2011

Par Jean, éditeur bédéphile

C’est certain, le voyage est une source d’inspiration multiple : peinture, photos, carnets de voyages… on vous parlera bientôt de tout cela mais aujourd’hui, on a décidé de parler BD !

Un voyage permanent

Prenez les grands héros de bandes dessinées classiques : ils étaient presque tous de grands voyageurs ! On a tous découvert le Congo et les U.S.A. avec Tintin, l’Égypte avec Astérix, Venise et la Sibérie avec Corto Maltese – le plus grand (et séduisant) voyageur de la BD… Certains personnages nous ont même entraîné dans des voyages extraordinaires, vers la Lune (Tintin) ou dans l’antiquité avec les Voyages d’Alix.

Le Reportage en BD

À côté de ces grands classiques émerge depuis quelques années une nouvelle tendance : les « BD-reportages ». Plus personnelles et plus réalistes, elles décrivent l’expérience intime de leurs auteurs, souvent voyageurs ou reporters dans divers pays du monde. Voici donc notre petite sélection :

On commence avec Marjane Satrapi, qui a sûrement lancé la mode de ces BD-reportages en France avec sa fameuse série Persépolis, adaptée au cinéma il y a quelques années. On y suit son parcours en Iran durant la « Révolution Verte », puis en Europe. Un récit intime, certes, mais qui offre l’occasion d’un plongeon dans l’histoire et la vie quotidienne iranienne depuis 30 ans. Ce qui n’est pas si fréquent !

Le Photographe, qui mêle avec subtilité BD et photographie. Un beau mélange entre les dessins d’Emmanuel Guibert et les images de Didier Lefèvre, photographe auprès d’une expédition de Médecins Sans Frontières dans les montagnes afghanes, en 1986. Les portraits, les paysages, les rencontres,… on s’y croirait.

Guy Delisle, auteur canadien drôle et attachant, a parfaitement décrit dans Pyongyang la vie dans la capitale de Corée du Nord. Avec humour, il raconte sa vie d’expat’, dans ce curieux pays de l’ « Axe du mal », ainsi que ses visites de sites touristiques (oui, il y en a !), toujours bien accompagné, évidemment… Ces jours-ci, il sort Chroniques de Jérusalem, une nouvelle BD-reportage sur la Ville Sainte qui démarre très fort : elle est classée dans le top 10 des ventes en France !

Joe Sacco a, quant à lui, marqué de son empreinte la BD-reportage. Autre ton pour cet auteur d’origine maltaise qui officie dans un style engagé et militant. Il a enquêté dans divers pays du monde (Irak, Afghanistan,…) et retracé ses expériences à travers bon nombre de bouquins. Gaza 1956 est un bon exemple : une enquête fouillée sur des événements politiques survenus autrefois dans la Bande de Gaza. Pour les mordus, il vient de sortir une compilation de ses Reportages chez Futuropolis.

Enfin, parlons de Didier Tronchet. Changement de registre pour cet auteur, grand habitué de Fluide Glacial, célèbre pour ses séries humoristiques telles que Jean-Claude Tergal. La Revue XXI lui fait une place de choix en publiant ses planches, Les Vertiges de Quito. Rues embouteillées, fêtes religieuses déjantées, fils électriques dans tous les sens : une véritable plongée dans la capitale bolivienne !

On vous voit déjà, au fond de votre canapé, parcourant le monde de cases en cases, de bulles en bulles… Des pérégrinations sur le papier, idéal quand le sac à dos a décidé de rester au chaud !

 

La bande-annonce de Persepolis, le film :


Persepolis bande annonce par Hisaux

Et vous, vous avez des BD sur le voyage à recommander ? Allez-y !

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver toutes ces bandes dessinées sur le site BD Maniac.

Vos commentaires

Flash ou le Grand Voyage enfin en BD ?
C’est à voir ici : https://vimeo.com/64950662

Laissez un commentaire