Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Voyages et réseaux sociaux : le social travel
Voyages et réseaux sociaux : le social travel

Voyages et réseaux sociaux : le social travel

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 28 juin 2012

Et si vous vous serviez des réseaux sociaux pour préparer votre voyage ? Choisir votre destination en fonction des impressions des autres voyageurs, réserver un hôtel en suivant leurs conseils, dormir chez des hôtes, dîner dans un resto méconnu qu’un local propose… Voici comment les réseaux sociaux vont changer vos voyages.

Le géant, TripAdvisor

Est il vraiment nécessaire de présenter le site à la chouette ? En deux mots : fondé en 2000, ce site répertorie plus de 200 000 adresses de par le monde. Rien que ça. Le concept, à son époque, est révolutionnaire : ce sont les usagers qui notent les restaurants, commentent la qualité des hôtels et laissent des notes sur les prestations… Un site parfois controversé car les critiques peuvent être biaisées. Un bon indicateur quand même.

Locations chez l’habitant 2.0 : AirBnB, Wimdu, Bedycasa

Fini le temps des listes de chambres d’hôtes à retirer à l’office de tourisme. On réserve en ligne sur les sites de logement chez l’habitant 2.0. Le principe : les propriétaires proposent leur logement à la location, de la chambre d’étudiant à la villa de luxe, pour quelques jours ou plusieurs mois. La mise en relation se fait virtuellement via les sites (le leader étant AirBnB), qui garantissent paiement, assurance et avis critiques des membres sur les logements. Le gros plus : c’est souvent moins cher que n’importe quel hôtel. Et ça n’empêche pas les rencontres ! On vous propose un dossier complet sur la question.

La vue depuis le Dar Nour à Tanger

La vue depuis le Dar Nour à Tanger      © Annie Crouzet

Un hôte dans chaque ville, Couchsurfing

On vous a déjà parlé de la tendance couchsurfing dont le principe même repose sur l’exitence des réseaux sociaux. Des hôtes vous proposent de vous héberger gratuitement contre quelques menus services (cuisine, vaisselle, ménage) ou gracieusement. Le site permet d’avoir les avis d’autres couchsurfers, des photos et de rentrer en contact avec hôtes et voyageurs. On fait des rencontres et on finit par avoir envie d’héberger des gens à son tour. Un vrai site de partage.

Le guide collaboratif, Wikitravel

Vous connaissez tous Wikipédia, l’encyclopédie en ligne. Eh bien, dans la même veine, Wikitravel a décidé de faire « un guide de voyage du monde entier libre, complet, à jour et fiable ». En pas moins de vingt langues ! Vous publiez vos photos, partagez vos bonnes (et éventuellement mauvaises) expériences, échangez des informations sur la destination, mais vous pouvez aussi vous renseigner sur les usages du pays, les sites à voir, l’histoire de la destination… Bon faut pas se mentir c’est loin de valoir un bon Guide Évasion.

Le site de rencontres, Quiveutpartir.com

On ne vous dit pas que vous trouverez le grand amour (ce n’est pas Meetic !). Mais vous trouverez certainement un compagnon de voyage. Le principe : vous êtes seul(e), vous voulez partir à l’aventure, genre Pékin Express sans M6, ou même farniente aux Seychelles, mais il vous manque un partenaire de route ? Qu’à cela ne tienne, vous trouverez chaussure à votre pied ! Parmi les nombreux inscrits, il y en aura bien un que votre projet séduira. Et qui sait jusqu’où ça vous mènera ?

Auvergne

Auvergne      © MCD

L’ultra personnalisé, Wanderfly

Vous ne savez pas où partir ? Vous avez déjà pas mal baroudé, épuisé toute la collection Évasion, fait quelques pays en plus et vous êtes en panne d’inspiration ? Et si on réfléchissait pour vous ? Le principe est simple : vous entrez vos destinations favorites, vos voyages déjà effectués, vous trouvez des amis aux mêmes centres d’intérêt que vous et hop Wanderfly vous propose une nouvelle destination. Le (gros) plus ? Vous bénéficiez des conseils de voyageurs vous ayant précédés !

Le créateur d’itinéraires, Wipolo

Voilà une application et un site bien utiles. Vous pouvez retrouver tous les détails de vos voyages à un même endroit (vols, trains, hôtels, restaurants…). Pour ce faire, vous transférez vos emails de réservation à mail@wipolo.com, qui vous créé automatiquement votre itinéraire. Par la suite, à partir de vos historiques de voyage, vous découvrez des statistiques uniques sur vos voyages et les partagez avec les autres membres de la communauté.

Carte de Tendre

La carte de Tendre      ©  WikiCommons

L’illustré, Triip

Des centaines de photos de vos voyages, qui attendent sagement sur votre disque dur… Et si vous les partagiez ? Plus avancé que Facebook et ses albums photos, vous les mettez en ligne, vous les commentez, vous les classez par pays… Mais mieux encore, vous marquez sur les photos des autres les lieux où vous êtes allés, ceux que vous voulez visiter, vous les copiez pour en faire des tableaux… Si vous êtes bon photographe, ou même photographe tout court, ce site est pour vous !

Vos commentaires

J’ai testé Wimdu récemment pour partir à Rio, je le recommande !

Laissez un commentaire