Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Guadeloupe

Nos destinations > îles > Les 10 plus belles plages de Guadeloupe
Découvrir la Guadeloupe

Les 10 plus belles plages de Guadeloupe

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 12 novembre 2014

Alors que l’hiver et le froid arrivent à grand pas, pourquoi ne pas programmer vos prochaines vacances au soleil ? Avec une météo idéale (23°C de moyenne), la Guadeloupe et ses plages vous attendent de pied ferme. Si vous avez envie de surfer sur les vagues des Caraïbes, de plonger dans les fonds marins ou de tout simplement profiter d’un bon livre sur la plage, en quête d’activités ou de farniente, voici notre sélection des dix meilleurs spots de l’île.

Grande-Terre, les pieds dans l’eau

Le Moule
Spot de surf reconnu au niveau national, Le Moule est le rendez-vous des glisseurs en tout genre. Sur les grandes planches, en bodyboard, en wake-board et même en wave-ski (quelque part entre le surf et le kayak), on prend un malin plaisir à défier la houle, parfois violente. Sur la promenade du littoral, un belvédère a été aménagé et offre une vue grandiose jusqu’aux falaises de la Grande-Vigie. Voilà une bonne alternative pour ceux qui hésiteraient à se mettre à l’eau.
Location de planches ? Arawak et Poyo sont les spécialistes de la région pour les initiations SUP et les cours particuliers de surf.

plage Le Moule, Guadeloupe

Plage Le Moule, Grande-Terre, Guadeloupe      © Oliver Hoffmann/Shutterstock

Saint-Félix, Le Gosier
Cette plage est très fréquentée le week-end, mais beaucoup moins en semaine. Elle bénéficie d’une ambiance très bon enfant et les badauds aiment s’y retrouver pour flâner. Des alizés soufflent régulièrement tandis que les pélicans volent au dessus des flots. La promenade du littoral vaut elle aussi le détour, grâce au petit port de pêche et à l’observatoire ornithologique qui surplombe les étangs où vivent poules d’eau, kyos et garde-bœufs.
Plaisirs nautiques ? Une sortie sur le bateau-mouche King Papyrus ou une initiation au scooter des mers avec Atmosphère.

La Caravelle, Sainte-Anne
Cette plage est historique puisqu’elle abrite encore aujourd’hui les vacanciers du Club Med, les premiers étant arrivés il y a plus de vingt ans. À l’entrée, des cahutes proposent des produits d’artisanat et des maillots de bains.
Un bon plan restaurant ? Pour une cuisine typique et savoureuse avec des produits locaux, rendez-vous au Koté Sud (05.90.88.17.31).

La plage Sainte Anne en Guadeloupe

La plage Sainte Anne, Guadeloupe      © Pack-Shot/Shutterstock


Anse à la Gourde, Saint-François
Dans les environs de Saint-François, l’Anse à la Gourde est une jolie plage de sable blanc où il est agréable de se baigner, à condition de se méfier des courants. Raisiniers et catalpas bordent l’arrière-plage, qui abrite les fouilles archéologiques d’un site précolombien.
Une petite plongée ? Si vous avez envie de scruter le fond des océans, allez faire un tour à l’école de plongée.

Anse du Souffleur, Port-Louis
Cette belle plage est populaire pour son cimetière marin avec ses conques de lambris que l’on visite à la bouteille.
Envie d’immersion ? Pour profiter à fond de l’expérience, réservez votre cours particuliers chez Eden Plongée.

Basse-Terre

Grande-Anse, Deshaies
Grande-Anse est un croissant de sable doré bordé par les cocotiers et les raisiniers. Idéal pour prendre quelques vagues dans l’eau salée (attention cependant en cas de trop forte houle) ou pour se détendre en famille autour d’un pique-nique. On y accède du côté gauche par un chemin caillouteux et sauvage, ou plus calmement par la droite.
Envie d’un joli panorama ? Au-dessus de la plage, sur le site aménagé de Gabet, vous aurez une vue de l’Anse à couper le souffle. Et autour, une magnifique jungle qui ravira les randonneurs.

Plage de la Grande-Anse, Deshaie, Guadeloupe

Plage de la Grande-Anse, Deshaie, Guadeloupe
     © Oliver Hoffmann/Shutterstock

Plage de Malendure, Mahaut
Cette plage de sable noir (basalte volcanique et grains de quartz) est le point de départ de nombreuses activités proposées autour de la réserve Cousteau. Et il y a de quoi faire ! Les sources d’eaux chaudes, les épaves de vieux gréements transformés en nid à langoustes, les coraux et  les poissons colorés sont à observer tout au long de votre parcours. On ne perd pas une miette de ce formidable spectacle marin. Gros avantage : les randonnées aquatiques sont accessibles à tous, débutants et confirmés.
Besoin d’écotourisme ? Vous pouvez participer aux observations scientifiques de l’association Evasion Tropicale ou avec le magasin Heures Saines. Au programme : observation de cétacés, de dauphins et même de baleines, pour les plus chanceux.

Les autres îles

Plage de la Feuillère, Marie-Galante
C’est la plage la plus fréquentée de Marie-Galante. Et pour cause, avec ses 800 m de sable blanc et d’eau turquoise, elle est tout simplement magnifique. Si vous souhaitez vous initier au plaisir de la plongée, l’équipe de Sa Ka Plonjé organise des baptêmes au départ de la plage (45 €/adulte). Les plongeurs confirmés pourront quant à eux voguer plus au large, à la rencontre des coraux.
Un bon plan balade ? À Marie-Galante, les moulins veillent au grain. Avec plus d’une centaine de spécimens, certains valent plus le détour que d’autres. On vous conseille celui de Borée (à la couleur ocre) et celui de Bézard, remis en état pour broyer de la canne à sucre.

Le Pain-de-Sucre, Les Saintes
Sur l’archipel des Saintes, se baigner fait partie du pain quotidien. Alors, pour se rendre sur la plage du Pain-de-Sucre, mieux vaut se lever de bonne heure pour échapper à la foule. Malgré son accès difficile, cette plage au décor de carte postale est un étroit cordon de sable blanc caressé par les petites vagues d’un lagon translucide qu’il serait dommage de louper !
Plaisirs nautiques ? Offrez-vous une sortie en voilier sur le Diabolo (24 pieds) de Phil, (à partir de 25 €/ pers. la 1/2 j., 4-5 pers.). Réservations au 05.90.99.58.69 ou au 06.90.81.43.28.

Plage du pain de sucre, Guadeloupe

France, Guadeloupe, archipel des Saintes, Terre-de-Haut, plage du Pain de Sucre      © GIUGLIO Gil / hemis.fr

Plage du Souffleur, La Désirade
C’est la première île qu’aperçurent Christophe Colomb et son équipage en 1493, lors de leur second voyage vers ce qu’ils pensaient être les Indes. Longtemps désiré, longtemps oublié car difficile d’accès (absence de mouillage), La Désirade  a su garder l’authenticité de ces îlots de pêcheurs. Sa plage du Souffleur, quant à elle, forme un kilomètre de plage ombragée par les cocotiers. À proximité, la petite chapelle Saint-Jean Baptiste marque l’entrée du joli village de Mahault.
Où manger un morceau ? Chez Nounoune (05.90.20.03.59), où les poissons et les fricassées de chatrou et de lambi se dégustent face à la mer. Passez commande avant 11h pour des préparations à la demande.

Image à la Une : ©amskad/Shutterstock
Laissez un commentaire