Mis à jour le 30 janvier 2020
| Martinique , Plages et farniente
Publié le 24 novembre 2014
Extrait du guide Évasion Martinique
Notre destination coup de cœur du moment ? La Martinique pour ses champs de canne à sucre, ses jardins fleuris, son rhum, ses randonnées, ses sports nautiques et évidemment ses plages de rêve. On vous a sélectionné les 10 plus belles plages de cette île paradisiaque.
La seule plage de Fort-de-France se love au pied du fort Saint-Louis : elle n’est peut-être pas la plus belle, mais elle est située au bout de la promenade du Malecon et, surtout, à deux pas de la cathédrale.
Moins authentiques que les suivantes, ces deux plages de la baie de Fort-de-France sont célèbres pour leurs soirées musicales organisées par les restaurants de plage.
Encaissée au pied d’une falaise, c’est l’une des plus spectaculaires de l’île, idéale pour les randonnées aquatiques ou pour plonger du haut du point Y, un plongeoir naturel de 15 m de haut !
Cette plage de sable fin de plus de 1 km est l’une des plus sauvages de l’île. Bordée de cocotiers, elle est idéale pour pique-niquer avec des enfants. Pas facile d’accès, mais peu fréquentée.
La plage la plus célèbre de l’île est aussi l’une des plus belles et des plus photogéniques : près de 2 km de sable fin, bordés de cocotiers penchés sur des eaux calmes. À fréquenter dans la matinée pour éviter l’affluence.
Cette longue plage de sable blanc, protégée par la barrière de corail, offre un véritable lagon. Elle est appréciée des familles et des amateurs de kitesurf, si bien qu’elle est très fréquentée le week-end.
Discrètement établie entre Sainte Luce et Le Marin, cette plage paradisiaque est en grande partie ombragée et accessible uniquement par une petite route.
C’est l’un des bijoux de l’île : 2 km de sable blanc, des eaux turquoise parfaites pour la baignade et des rouleaux pour le bodyboard. Elle est peu fréquentée, car son accès n’est pas aisé.
Ces deux anses situées à Tartane, sur la presqu’île de la Caravelle, sont parmi les meilleurs spots de surf. Une petite anse à droite permet aux débutants de se tester en surfant sur de vraies vagues. Écoles et clubs sur place pour louer des planches ou prendre des cours.
Surnommée la « baignoire des enfants », c’est la plage familiale par excellence : de l’herbe rase ombragée par des cocotiers et des hauts-fonds de sable blanc permettant de s’éloigner à plus de 400 m du bord dans 50 cm d’eau !
Au pied des falaises, cette petite plage de sable noir est située au bout du village de Grand’Rivière, en direction du Prêcheur, et accessible uniquement à pied…
C’est une petite merveille isolée dans la forêt tropicale de la côte nord-caraïbe. Des eaux cristallines et calmes, idéales pour les randonnées aquatiques, du beau sable noir, à découvrir en semaine pendant la saison sèche.
Sans doute la plus belle vue d’une plage martiniquaise, avec la montagne Pelée qui se détache à l’horizon. Pour ceux qui cherchent de l’ombre, cette plage est agréablement bordée d’arbres.