
Mis à jour le 2 janvier 2020
| Ile de la Réunion
Publié le 27 mai 2015
Si La Réunion semble être une destination lointaine, elle reste un département français, ce qui facilite l’organisation d’un voyage en famille sur l’île, tout en offrant un dépaysement total ! Nous y sommes restés trois semaines avec nos enfants (âgés de 5 mois et 3 ans). Voici 10 questions-réponses qui, je l’espère, vous aideront à organiser un séjour inoubliable à La Réunion !
Si vos vaccins habituels sont à jour, aucune autre précaution n’est à prendre si vous projetez de voyager à La Réunion. Prévoyez cependant un anti-moustique classique et consultez votre médecin avant le départ.
Entre Paris et Saint-Denis, il y a environ 11h de vol. Nous avons réservé des vols de nuit afin que les enfants puissent dormir et ne pas trop s’ennuyer. Cela a très bien fonctionné. Enfin, il n’y a que 2h ou 3h de décalage horaire (selon la saison), ce qui est rapidement absorbé.
Pour bien profiter des cirques et faire quelques randonnées, la meilleure période est la saison sèche, d’avril à octobre. En juillet et août, il peut faire très froid dans les hauteurs. De même, mieux vaut éviter la saison des cyclones, de décembre à mars.
Nous avons uniquement apporté les porte-bébés (une écharpe de portage pour notre fille de 5 mois et un porte-bébé ergonomique et sportif pour notre fils de 3 ans) ainsi qu’un lit pop-up pour le couchage. Notre fils a dormi dans des lits parapluies ou sur des petits matelas fournis par les gîtes.
Sur l’île de La Réunion, vous trouverez les mêmes supermarchés et produits qu’en métropole, donc forcément tout le nécessaire pour un bébé ou un jeune enfant, même si les tarifs pratiqués sont plus élevés. Pour profiter de l’ambiance, dirigez-vous plutôt sur les marchés locaux ! On trouve également de nombreuses et grandes pharmacies.
Nous concernant, nous avons opté pour des gîtes lorsque nous étions dans la partie montagneuse de l’île. Si vous êtes de passage à La Plaine des Cafres, nous vous recommandons tout particulièrement La ferme du pêcher gourmand (PK 25 – RN3; 02 62 59 29 79). Au bord de la mer, nous avons préféré les auberges de jeunesse (certaines proposent des chambres familiales) et les petites résidences. Notre coup de cœur va à l’hôtel Les Bougainvilliers, à l’Hermitage-les-Bains (27, Ruelle des Bougainvilliers ; 02 62 33 82 48), qui met à disposition une cuisine.
La Réunion est très réputée pour ses possibilités de randonnées dans les différents cirques et sur le volcan du Piton de la Fournaise. Comme nos enfants étaient très jeunes, nous les avons tout simplement portés. Nous avons privilégié des randonnées courtes en laissant nos affaires dans les gîtes. Pour les ascensions de haute altitude (comme celle du piton de la Fournaise qui culmine à 2400 mètres), il est conseillé de ne pas emmener d’enfant en bas âge. Pour les balades d’une heure ou deux dans les cirques, nous avons utilisé les itinéraires recommandés par les offices du tourisme et bien sûr, nous ne sommes partis qu’après vérification de la météo et de l’état des sentiers.
Notre plus belle randonnée ? Le Jardin volcanique et la Pointe de la Table du côté de Saint Philippe (durée : 2h ; niveau : facile).
Bien sûr, il faut prévoir lunettes de soleil, chapeaux et crème solaire pour toute la famille. Sur la plage, nous installions notre petite dernière dans un lit pop-up pour qu’elle puisse se reposer à l’ombre.
Le centre des tortues Kelonia près de Saint-Leu est vraiment bien fait et a beaucoup plu aux enfants. Le musée du sel propose lui aussi des activités originales. Dans la baie de Saint-Gilles, il est possible de partir en bateau pour observer les dauphins et quelques fois les baleines. Enfin les plages sont, comme d’habitude, un excellent terrain de jeu pour la construction de châteaux de sable.
Dans la partie ouest, sur le lagon, il y a 5 grandes plages près de Saint-Gilles-les-Bains protégées des requins : L’Ermitage, la plage de la Saline-les-Bains, celle de Trou d’eau, Saint-Leu Centre et celle de la gendarmerie. Nous avons particulièrement aimé la plage de L’Ermitage-les-Bains. En dehors du lagon, il est formellement interdit de se baigner à part sur deux plages : Boucan Canot et Roches Noires. Comme je suis une maman très prudente, je n’ai tout simplement pas laissé mes enfants se baigner. À vous de voir mais on peut trouver toutes les informations sur les requins à La Réunion sur www.info-requin.re. La plage Anse des Cascades, dans le Sud sauvage, est superbe. Là encore pas de baignade mais nous avons profité de cette plage pour son décor et pour le farniente, et les enfants y ont construit de grands châteaux de sable.
Je dirais même qu’il faut louer une voiture avec des sièges auto pour enfants ! C’est le mode de transport le plus pratique pour visiter l’île et en faire le tour en famille et les routes sont en très bon état. Faire juste attention dans les nombreux virages qui mènent à Cilaos.
Une voiture de location ? Réservez votre véhicule avant de partir en passant par le site Carigami, qui propose un large éventail d’agences de location implantées à La Réunion et offre de nombreux avantages (pas de frais d’annulation jusqu’à 24h avant la location, un service client gratuit et des milliers d’avis de clients consultables en ligne).