Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Réunion

Nos destinations > îles > 10 randonnées à ne pas manquer à La Réunion
10 randonnées à ne pas manquer à La Réunion

10 randonnées à ne pas manquer à La Réunion

Mis à jour le 5 novembre 2019 |
Publié le 12 octobre 2015

Par Maman Voyage

La Réunion est le paradis des randonneurs. Ses cirques et son volcan offrent de nombreuses possibilités d’itinéraires, pour tous les niveaux. Voici les dix randonnées que je vous conseille…

À noter : la meilleure saison pour profiter des montagnes de l’île est l’hiver austral, de mai à octobre. Toutes les durées des randonnées sont données à titre indicatif et correspondent à un bon niveau de marche. Enfin, il est essentiel de toujours se renseigner sur la météo avant de partir, de se munir de cartes, d’emporter de l’eau, etc.

Le Piton de la Fournaise : le symbole de La Réunion

Randonner sur le volcan du Piton de la Fournaise, au sud-est de l’île, est une expérience incontournable de tout voyage à La Réunion. La veille, vous pouvez dormir au Gîte de la Fournaise, et le lendemain, je vous conseille de vous lever vers 4h du matin. L’itinéraire jusqu’au cratère dure environ 5h et vous permet d’admirer de magnifiques paysages lunaires.
Des précautions ? Il n’y a pas d’ombre sur le chemin donc il est important de partir aux aurores, d’avoir un chapeau et beaucoup de crème solaire.

piton de la fournaise, randonnée, La Réunion

Vue sur le Piton de la Fournaise      © infografick/shutterstock

La traversée du cirque de Mafate : immersion en pleine nature

Nous avons choisi de prendre trois jours pour découvrir le cirque de Mafate. Le premier jour, nous sommes partis du Col des Bœufs en direction de La Nouvelle (env. 3h de trajet) et avons passé la nuit à La Plaine des Sables. Le lendemain, nous avons pris le chemin des Trois Roches, puis de Marla (env. 3h30), où nous avons dormi. Le dernier jour, nous avons marché env. 3h pour rejoindre le Col des Bœufs.
Les plus beaux sites du parcours ? Le belvédère de La Nouvelle pour un superbe panorama sur le cirque et le site des Trois Roches avec ses chutes d’eau qui disparaissent dans de profondes failles.

Le Piton des Neiges : le plus haut sommet de l’île

Cette ascension vers le point culminant de La Réunion (3071 m) est adaptée aux randonneurs confirmés et sportifs. Par temps clair, il est possible d’apercevoir quasiment toute l’île. C’est en partant de Cilaos que le chemin est le plus rapide : il faut monter jusqu’au gîte de la caverne Dufour (3h), y passer la nuit et prévoir 1h30 au petit matin pour finir l’ascension. Le retour à Cilaos se fait en 3h environ.
Le meilleur moment ? Pour profiter au mieux de cette vue vertigineuse, le mieux est d’arriver au sommet pour le lever du soleil.

Le Grand Bénare : à l’assaut du 3e sommet de La Réunion

Là encore, il s’agit d’une randonnée très physique. Au départ du Maïdo, à l’ouest de l’île, elle permet d’atteindre l’un des points de vue les plus incroyables de La Réunion (2898 m) et d’admirer le Piton des Neiges.
Un conseil ? Partez très tôt, car la randonnée se fait en 7h A/R. Pensez à bien vous protéger du soleil.

Bras Rouge : un incontournable du cirque de Cilaos

Il s’agit d’un classique parmi les petits sentiers de randonnée du cirque Cilaos (2h20 A/R), particulièrement plébiscité par les locaux. Partant du cœur de Cilaos, la balade conduit à une rivière et à des cascades. Il faut tout de même être vigilant, surtout lors de la descente, car le chemin peut être étroit par moments.
Envie de piquer une tête ? Emportez votre maillot de bain car il est possible de se baigner dans la rivière.

La Roche Merveilleuse : pour la vue sur Cilaos

Toujours au départ de Cilaos, il s’agit d’une randonnée très facile (2h A/R) qui permet d’accéder à un très beau point de vue sur tout le cirque. Cette randonnée est envisageable en famille.
Que faire l’après-midi à Cilaos ? Je vous conseille d’arpenter les petites rues de Cilaos pour y découvrir et y photographier de jolies cases créoles, typiques de La Réunion.

Randonnée dans le Cilaos, La Réunion

Vue sur Cilaos      © Sebastien Burel/shutterstock

Le Trou-de-fer : plongée en pleine verdure

Le Trou-de-fer est un site verdoyant de toute beauté situé dans la forêt de Bélouve, au centre de l’île. L’itinéraire qui permet d’admirer cette gorge volcanique n’est pas des plus aisés, car le terrain est souvent boueux et glissant (compter environ 3h30 A/R). Il est possible d’emprunter un itinéraire bis par la Route Cavalière (2h30 A/R).
Admirer le Trou-de-fer autrement ? À l’arrivée de la randonnée, la vue sur le Trou-de-Fer n’est que partielle. Pour profiter d’un meilleur angle, l’idéal est de s’y rendre en hélicoptère. La plupart des survols de La Réunion en hélicoptère au départ de L’Hermitage-les-Bains passent par ce site.

Grand-Bassin : une descente pour les sportifs

Situé au sud de la forêt de Bélouve, l’îlet de Grand-Bassin est niché au cœur des gorges du bras de la Plaine. On l’atteint depuis le Belvédère de Bois-Court. Attention, la randonnée est difficile, surtout pour les genoux : préparez-vous à une descente raide (env. 1h30) et une remontée sportive (de 2 à 3h). Il est possible de faire l’A/R dans la journée ou de passer la nuit en bas, au village, où quelques familles vivent encore en quasi-autarcie.
Pas en forme ce jour là ? Rejoignez le belvédère en voiture, et arrêtez-vous le temps d’un pique-nique : vous profiterez d’une vue magnifique sur Grand-Bassin.

Le Jardin Volcanique à Saint-Philippe : balade au bord de l’océan

Voilà une randonnée très facile, tout à fait envisageable en famille, avec une vue époustouflante sur l’océan. En partant de Saint-Philippe, au sud-est de La Réunion, vous marcherez pendant 2h sur de grandes roches noires volcaniques en admirant la Pointe de la Table, très beau cap formé par les anciennes éruptions du Piton de la Fournaise.
Que visiter après la randonnée ? Vous pouvez consacrer l’après-midi à une balade en voiture le long de la rivière Langevin vers la cascade de la Grande-Ravine, particulièrement photogénique.

La Forêt de Terre-Plate : au milieu de sapins créoles

Cette agréable balade à travers la forêt du cirque de Salazie, au cœur de l’île, vous offrira de très beaux panoramas et vous permettra de découvrir la végétation très variée de la région. Malgré sa longueur (boucle de 4h au départ de Salazie), elle est à la portée de tous.
Un après-midi à Hell-Bourg ? Ne manquez pas la visite de la Villa Folio pour son style créole du XIXsiècle et pour son joli jardin.

Randonnée dans le cirque de Salazie et Hell-bourg, La Réunion

Vue sur le cirque de Salazie et Hell-Bourg      © bjul/shutterstock

Image à la Une : Randonneur dans la forêt de Bébour ©SPANI Arnaud/hemis.fr
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage