Mis à jour le 30 novembre 2018
| Food & coutumes , Malte
Publié le 6 octobre 2016
La cuisine de Malte est méconnue, et pourtant, ses spécialités offrent de jolies surprises pour vos papilles. Familiale, généreuse et assurément méditerranéenne, elle met à l’honneur des produits simples et frais, entre terre et mer. Sur le pouce ou lors de banquets, voici les 10 spécialités de Malte à consommer goulûment !
Les habitants de Malte ont une solution idéale si votre ventre crie famine après des heures de visite sous un soleil ardent : les pastizzis. Ce sont de simples chaussons fourrés de ricotta ou de purée de petits pois : la pâte légèrement feuilletée croustille sous vos dents ! Vous en trouverez aux quatre coins des rues, alors goûtez y plusieurs fois afin de dégoter la meilleure adresse. Le Crystal Palace, à l’entrée de M’dina, est particulièrement réputée. Osez pousser la porte qui ne paye pas de mine, vous ne serez pas déçu…
La Ftira est un type de pain utilisé pour composer de délicieux sandwichs à Malte. Enduit d’huile d’olive, de tomate et d’ail, c’est un concentré de saveurs méditerranéennes. Lorsqu’elle est présentée sous la forme d’un disque plat, on pourrait la confondre avec sa cousine, la pizza… et pourtant, elle a un goût bien distinct. À Malte, c’est notamment à Gozo, à l’excellente Mekren Bakery que l’on peut savourer cette spécialité : elle est alors garnie de fromage local ou de saucisse. Le midi, c’est un choix particulièrement bon marché pour ceux qui ont un budget serré.
Malte étant une île, la cuisine puise naturellement ses influences dans les produits de la mer. Une des spécialités emblématiques de l’île fait honneur à la finesse d’un poisson appelé Lampucki. Dans la torta de Lampucki, sa chair est cuite dans une croûte de pâte sablée aux noix. Des légumes tels que des épinards ou du chou-fleur viennent également l’agrémenter. Si vous préférez la simplicité, testez le poisson grillé à la plancha avec un soupçon d’huile d’olive et d’ail.
À Malte, la soupe est une véritable institution. Elle marque bien souvent le début du repas. Les soupes sont généralement très nourrissantes. Rustique et familiale, l’Aljotta est une soupe de poisson et de tomates relevée avec du citron et de l’ail. Pour la rendre plus consistante, on y ajoute du riz. Elle ressemble un peu à la bouillabaisse française.
Si vous n’êtes pas friand de poisson, vous pourrez tester la soupe de la veuve. Elle se compose de légumes frais et secs ainsi que des morceaux de Gbejniet (fromage de brebis ou de chèvre) qui fondent tendrement.
Les habitants de Malte raffolent du lapin depuis des siècles. À tel point qu’il existe même un terme pour les dîners entre amis durant lesquels on le partage : la fenkata. Le lapin est cuisiné à toutes les sauces, mais le ragoût est sans nul doute la version la plus traditionnelle. Le lapin mijote longuement dans une sauce de vin rouge, jusqu’à ce que sa chair soit si tendre qu’elle se détache de l’os.
Le fenek mogli propose une version plus rapide, à dévorer sur le pouce. Le lapin est frit avec de l’ail, du vin blanc et du laurier.
Parmi les spécialités à base de viande à Malte, les bragioli : ce sont des paupiettes composées de bœuf haché, de bacon, d’œuf dur et d’ail. Elles sont revenues dans de l’huile d’olive puis dans une sauce à base de tomates et de vin rouge.
Le Timpana est le plat familial par excellence. Roboratif (estomac sensible s’abstenir) il s’agit d’un gratin de macaronis cuits au four avec de la viande hachée et recouvert d’une pâte feuilletée. Chaque cuisinière maltaise y ajoute un ingrédient mystère afin de rendre ce plat unique.
L’assiette gozitaine est la réunion des meilleurs produits de l’île de Gozo. On y retrouve bien entendu les incontournables tomates à la fois fraîches et séchées, des olives, des oignons et des câpres. À cela s’ajoute le fromage de brebis ou de chèvre appelé Gbejniet. Afin de proposer différentes textures, il est présenté sous sa forme fraîche, séché et au poivre. Pour les plus gourmands, de la saucisse fumée complète cette assiette simple mais goûteuse. Il suffit ensuite de la picorer tranquillement pour faire durer le plaisir. À accompagner d’un vin local bien frais. Le restaurant Ta Ricardu à la citadelle de Victoria sur Gozo propose la meilleure assiette gozitaine de l’île.
Il est extrêmement difficile de choisir parmi les spécialités sucrées et les pâtisseries de Malte tant elles sont nombreuses et délicieuses. Associées ou non à des fêtes religieuses, elles sont très populaires. Les Imqaret sont très répandus, c’est une succulente pâtisserie fourrée de dattes et d’épices que l’on frit avant de la servir.
L’une des spécialités de Malte parfaite pour terminer un repas avec un café bien corsé. Le qaghaq tal-ghasel ou anneau de miel est une pâtisserie légère à base de miel ou de mélasse qui permet de célébrer Noël et l’Épiphanie. Sa forme facile à partager symbolise à merveille le côté convivial de la cuisine maltaise.
De l’entrée au dessert, Malte offre une cuisine simple et généreuse, basée sur d’excellents produits locaux. Pas besoin d’en rajouter pour ravir vos papilles et satisfaire vos estomacs ! Quel est votre plat maltais préféré ?