Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Bali

Nos destinations > îles > 10 spécialités gastronomiques de Bali
Procession traditionnelle sur la plage, Bali © Anges van der Logt/shutterstock

10 spécialités gastronomiques de Bali

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 25 juillet 2016

Par Christine, auteure du blog Maman Voyage

En un mois de voyage en famille à Bali, nous avons eu le temps de déguster plusieurs spécialités culinaires de l’île. Nous avons vraiment apprécié la cuisine balinaise, une de nos cuisines préférées en Asie du sud-est. Voici 10 spécialités que vous pourrez découvrir à votre tour lors d’un séjour à Bali.

Les spécialités de viandes et de poissons

Porc rôti et riz, Bali

Porc rôti et riz, Bali      ©  triocean/shutterstock

Babi guling (cochon de lait)

Au bord des routes, vous pourrez voir de petits stands spécialisés avec le panneau « babi guling » : un cochon de lait préparé à la broche et agrémenté de quelques épices. C’est le plat familial par excellence, plébiscité lors des fêtes et qui illustre à merveille la culture balinaise : ici, il faut prendre son temps pour savourer le spectacle de la graisse qui grésille délicatement, au grand plaisir de l’imagination de vos papilles. Cette cuisson donne à la viande de porc une texture très tendre qui se mange vite pour éviter qu’elle ne refroidisse. Ensuite, lors de la digestion, vous pourrez revenir à la langueur typique de Bali et apprécier le brouhaha des conversations.
Une adresse ? Le Babi Guling Chandra (Jl. Teuku Umar 140, Denpasar).

Bebek betutu (canard)

Certes coûteux, le bebek betutu est un plat très délicat. Il est parfois difficile de le trouver, et dans certaines régions, il faut même le commander à l’avance ! Une attente à laquelle s’ajoute celle de la cuisson, qui est très lente, mais récompensée par une viande très tendre et savoureuse. Le canard est préparé farci, cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier puis plongé rapidement dans une friture pour rendre sa peau croustillante. Un véritable délice qui est généralement réservé aux offrandes, alors savourez bien !
Une adresse ? Le Bebek Bengil (Jalan Hanoman, Padang Tegal, Ubud).

Kelinci (lapin)

Voici une spécialité moins répandue que les autres à Bali mais très intéressante également. Le lapin est souvent servi sous forme de brochettes (sate) ou de soupe, mais il existe évidemment bien d’autres cuissons et préparations à base de cette viande. Ces plats se dégustent notamment après une visite matinale au célèbre temple de Pura Ulun Danu Bratan et pendant une flânerie aux alentours.
Une adresse ? Le marché de Bedugul, à proximité du temple.

Pepes de poissons (papillotes de poissons)

Le poisson est cuit à la vapeur dans des feuilles de bananiers afin de rester très tendre et de conserver toutes ses saveurs. On ajoute ensuite quelques épices et du lait de coco pour relever le tout. Ce plat traditionnel, que l’on mange volontiers à la main, est idéal avec du riz blanc pour accompagnement et saura, mine de rien, vous caler pour la journée !
Une adresse ? Le Warung Apple (J.L. MawarSingaraja).

Saté de viandes, légumes ou poissons

Il s’agit de petites brochettes de viande : poulet, porc, chèvre… Le saté se décline aussi au poisson et, pour les végétariens, il existe la version aux légumes. Attention aux allergiques aux arachides car ces délicieuses brochettes sont servies avec… une sauce à la cacahuète ! Ce plat surprenant ravira les promeneurs pressés car il se déguste facilement sur le pouce.
Un conseil ? Plutôt que d’aller au restaurant pour ce genre de plats, laissez-vous plutôt attirer par les marchands ambulants qui pullulent à Bali.

Les grands classiques, économiques, pour tous les jours

Marché à Bali

Marché à Bali      ©  jtoddpope/shutterstock

Gado-gado

Envie de fraîcheur et de légèreté ? Le gado-gado est un plat froid à base de légumes, crudités, œufs durs et chips de crevettes, lui aussi servi avec une sauce à la cacahuète. Vous pourrez le savourer en entrée ou, pour les petits appétits, en plat, et ce dans tous les restaurants. Les enfants apprécient tout particulièrement ce plat très coloré aux multiples saveurs.
Une adresse ? Le Gadogado Restaurant (Jl. Camplung Tanduk No 99, Seminyak).

Nasi goreng ou mie goreng

Ce grand classique de la cuisine balinaise ressemblerait presque à de la paella. S’il s’agit en effet d’un plat à base de riz (nasi), il existe aussi une version aux nouilles (mie), tous deux sautés à la poêle avec des oignons, des petits légumes et quelques épices. Accompagnée de viande ou de crevettes, cette spécialité offre une originalité : l’œuf au plat posé dessus. La déclinaison végétarienne peut vous être proposée. Le tout est servi avec du sambal (petite sauce épicée). Alors, ça a vraiment un goût de paella ?
Une adresse ? Le Poppies Restaurant (North Side Near Legian StKuta).

Nasi campur

C’est un plat composite, constitué de plusieurs petites portions organisées autour de riz blanc nature. Vous y retrouverez des aliments variés : du poisson, de la viande, des condiments, des chips aux crevettes (krupuk) et quelques cacahuètes grillées pour agrémenter le tout. Il est parfois servi avec un œuf frit ou dur. Le nasi campur est un plat simple, complet et efficace dont il en existe de très nombreuses variantes à Bali, pour le plus grand plaisir des gourmets !
Une adresse ? Le Made’s Warung Seminyak (Br. SeminyakSeminyak).

Et le sucré, pour les gourmands

Dadar gulung

Dadar gulung      ©  Scott Biales/shutterstock

Dadar gulung (crêpes à la noix de coco)

Ne vous laissez pas rebuter par leur couleur ! Ces petites crêpes épaisses (presque des pancakes) et vertes sont simplement faites à base de farine de riz et parfumée au pandan, ce qui leur donne cette couleur si particulière ! À l’intérieur, le fourrage est constitué de sucre de palme et de noix de coco râpée et grillée. Un véritable régal !
Envie d’apprendre à les préparer ? Aux cours de cuisine du restaurant Warung Classic (Jl. Kayu Putih, Munduk).

Bubur injin (riz noir au lait de coco)

On utilise l’étrange mais délicieux riz gluant pour confectionner ce plat, souvent servi en dessert pour les touristes mais qui est un petit déjeuner pour les Balinais. Ce riz noir est cuit dans le lait de coco, et servi dans une coupelle avec quelques lamelles de fruits frais, souvent de la mangue. Cette gourmandise savoureuse se déguste tiède.
Une adresse ? Le Kafe Batan Waru (The New Lippo Mall, Jalan Kartika Plaza Kuta, Kuta).

Fruits

En plus de tous ces plats typiques, vous pourrez toujours trouver à Bali d’excellents fruits et jus de fruits pour accompagner vos repas : mangues, papayes, goyaves, bananes, ananas et noix de coco mais aussi des fruits à découvrir comme les mangoustans, les rambutans (sortes de litchis) et le joli fruit du dragon.

Alors ? Tenté par un voyage à Bali pour tester ces spécialités culinaires ?

Image à la Une : Procession traditionnelle sur la plage, Bali © Anges van der Logt/shutterstock
Vos commentaires

sa me donne envie de manger

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

sa me donne envie de manger

Laissez un commentaire