Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Madère

Nos destinations > îles > 10 spécialités gastronomiques de Madère
Découvrir Madère

10 spécialités gastronomiques de Madère

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 29 février 2016

Par Virginie du blog A taste of my life

L’île de Madère compte nombre de spécialités à découvrir lors de votre séjour et elles ne se limitent pas aux vins, qui certes font déjà la réputation de l’île. C’est une destination idéale pour tous les gourmands, surtout au printemps et en été !

Les patelles grillées ou lapas grelhadas

Ces jolis coquillages de forme conique, que l’on nome communément « chapeaux chinois », se savourent à l’apéritif dans les restaurants. Après avoir été nettoyées, les patelles sont enfournées sous un grill chaud, avec juste ce qu’il faut d’ail et de beurre… puis on les déguste avec un filet de citron. Un véritable régal !

Pour en goûter ? Faites un  tour au Doca do Cavacas. En plus d’avoir une vue sublime, vous pourrez goûter aux fameuses patelles, une spécialité du restaurant.

Patelles, Madère

Patelles, Madère      © A taste of my life

La poncha

Vous ne pouvez pas quitter Madère sans avoir goûté à la poncha. Ce cocktail à base de liqueur de maracujá, d’aguardente de canna et d’oranges ou de citrons pressés est le rafraichissement parfait après une longue journée ! Mais toujours à consommer avec modération bien sûr.

Envie d’un verre ?  Vous pourrez goûter à la poncha dans tous les bars de l’île !

Les poissons

Les habitants de Madère consomment beaucoup de poisson, normal pour une île me direz-vous. Alors, parmi les espèces à déguster, il ne faut pas manquer le thon (atum) et surtout le fameux poisson sabre (peixe agulha ou espada), une espèce d’anguille à la peau noire et aux dents très pointues. Les recettes pour les cuisiner foisonnent… on peut les pocher, les frire, ou même le servir avec des fruits ! Vous pourrez également tenter la morue (bacalhau), les poulpes (polvo) et les calamars (lulas)… un délice froid en salade, ou chaud selon vos envies.

Envie d’une pause gourmande ? L’Espada Preta vous attend. Un restaurant panoramique où vous pourrez goûter à différents poissons, dont la spécialité : le sabre noir.

Poissonnier, Madère

Poissonnier, Madère      © A taste of my life

L’espetada

N’ayez pas peur en voyant arriver les serveurs avec d’énormes brochettes… il s’agit de l’espetada ! Ce délicieux plat typique de l’île est constitué de gros morceaux de bœuf, frottés à l’ail et au sel, qu’on assaisonne avec des feuilles de laurier avant de les cuire sur la braise. La vraie espetada est même faite avec des piques en bois de laurier… pour parfumer encore davantage la viande.

Pour se laisser tenter ? À goûter au restaurant de l’hôtel Four Views Baia ou Adega Da Quinta (Rua José Joaquim da Costa, Camara de Lobos, Funchal).

Une déclinaison de fruits et de légumes

Pour vous régaler, autant les yeux que les papilles, rendez vous au Mercado dos Lavradores à Funchal ! Vous pourrez goûter à de nombreux produits sur les stands du marché et remplir votre panier. Tentez donc le monstera deliciosa, un légume qui vous paraîtra surement étrange et qu’il suffit d’éplucher pour en extraire les petites graines qui se trouvent sous la peau. Impossible aussi de ne pas y trouver la patate douce, très utilisée dans la cuisine madérienne. Mais ce marché cache bien d’autres trésors et vous pourrez y trouver de magnifiques fleurs ! Même si elles ne se mangent pas, elle feront sûrement plaisir à la personne qui les recevra, et en plus elles ont un emballage prévu pour l’avion !

Besoin de se désaltérer ? Le Batidos Santa Catarina est un petit café particulièrement reconnu pour ses jus de fruits exotiques !

Maracujá de tomate (tamarillo), fruit de la passion, Madère

Maracujá de tomate (tomate en arbre), fruit de la passion, Madère      © A taste of my life

Les vins

Les vins de l’île ne se limitent pas au vin doux dit Madère, ne vous y trompez pas ! On trouve bon nombre de domaines qui produisent des vins blancs secs, demi-secs ou doux (sercial, verdelho, terrantez …) alors pourquoi ne pas les goûter aussi ?

Pour les tester ? Une belle offre de vins locaux est proposée sur la carte du Restaurant Do Forte (av. Santiago Menor 14, Forte de Santiago, Funchal) et si une dégustation de vin traditionnel doux vous tente, une visite des caves Blandy, la marque réputée, semble incontournable.

Image à la Une : ©henner/shutterstock.com
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage