Mis à jour le 29 janvier 2020
| Bali , Pour s'inspirer
Publié le 4 décembre 2019
Extrait du guide Évasion Bali, Lombok
Amateurs de traditions, de bien-être ou de sports nautiques : vous allez être heureux à Bali et à Lombok ! Nous avons sélectionné une liste d’inspirations thématiques pour vous permettre de découvrir tous les trésors de l’archipel selon vos envies.
Surnommée « l’île aux 10 000 temples », Bali en compte en réalité bien plus ! Certains dépendent d’un village ou d’une communauté, tandis que d’autres appartiennent à l’île entière : ce sont les temples directionnels, appelés Kahyangan Jagat. Répartis à chaque coin du territoire, ils occupent une place à part dans le cœur des Balinais, au même titre que les temples de la mer. Parmi eux, le Pura Ulun Danu Bratan, le Pura Besakih et le Pura Tanah Lot.
Quoi de plus époustouflant que ces rizières en terrasses, étalées sur près de 20 000 hectares, qui façonnent le paysage balinais ? Les plus impressionnantes restent sans doute celles de Jatiluwih qui illustrent parfaitement le système du subak, une institution coopérative de gestion de l’eau par des canaux et des barrages qui remonte au XIe s.
Vous rêvez de plages de sable blanc et d’eaux turquoise ? Filez à Lombok et aux Gili, vous aurez l’embarras du choix ! Si vous voulez manger des fruits de mer les pieds dans le sable, rendez-vous plutôt à Jimbaran, au sud de Bali. Enfin si vous voyagez en famille, prenez la direction de Nusa Dua : sa grande plage et ses resorts se prêtent parfaitement à quelques jours de vacances avec des enfants.
Depuis plus de 50 ans, les surfeurs du monde entier se retrouvent sur des vagues qui comptent parmi les plus belles au monde. Les plus expérimentés se mesureront aux vagues mythiques d’Uluwatu ou de Padang Padang, sur la côte ouest de la péninsule du Bukit, ou à celles de Bangko-Bangko au sud-ouest de Lombok. Pour les autres, pas d’inquiétude, les spots ne manquent pas sur ces îles !
Les îles de Bali et Lombok offrent de nombreuses options de plongée et de snorkeling. À Bali, l’île de Menjangan est souvent considérée comme l’un des meilleurs sites de plongée, bien que Tulamben et son épave du Liberty ne cessent d’attirer chaque année de nombreux plongeurs débutants et confirmés. Autour de Nusa Penida et de Nusa Lembongan, vous pourrez croiser des raies manta et l’étonnant mola mola. Les plongeurs expérimentés, quant à eux, pourront nager avec des requins-marteaux (sept.-nov.) sur le site de Belongas, au sud de Lombok.
Avec l’augmentation de la fréquentation touristique en Indonésie, et plus spécifiquement à Bali, de nombreuses enseignes mettent un point d’honneur au tourisme responsable. Ainsi, certains centres de plongée, comme le Baruna Dive Center, organisent des sorties gratuites pour nettoyer les plages ou les fonds marins. De nombreux hôtels et restaurants misent également sur la préservation de l’environnement et la consommation responsable (recyclage des déchets, captage de l’eau, nourriture bio, nettoyage des plages).
Bali regorge de superbes marchés traditionnels colorés. Dès le lever du soleil, on observe les bateaux de pêche multicolores débarquer leurs poissons au marché de Jimbaran, ou on se mêle aux habitants qui se bousculent au marché d’Ubud. À Lombok, ne ratez pas le marché du village de Sengkol.
Autour d’Ubud, de Tirtagangga, de Munduk ou dans le parc national Bali Barat, les possibilités de marches à pied sont nombreuses à Bali. Quant aux monts Batur, Agung et Rinjani, ils raviront les amateurs de marche plus sportive, qui seront récompensés par de superbes vues aux sommets.
En quelques années, Bali est devenue la destination incontournable des yogis. Au-delà du yoga, c’est aussi la détox, la relaxation ou encore la méditation qui sont à l’honneur sur l’île des Dieux. Et les endroits pour pratiquer sont aussi nombreux qu’envoûtants : en bord de mer, au milieu de la jungle ou face aux rizières au Yoga Barn… Namaste !
Depuis des siècles, le massage est ancré dans les traditions balinaises et fait désormais partie de leurs rituels. Son objectif : l’harmonie du corps et de l’esprit ainsi que la bonne circulation des énergies. Mélange entre influences ayurvédiques et chinoises, le massage balinais est accessible à tous : dans les Spas, les hôtels de luxe, les hébergements plus modestes et même sur les plages !
La richesse de la culture balinaise fascine tout autant le visiteur que la beauté de ses paysages. Dans les environs d’Ubud et dans les villages du sud de Lombok, on découvre les savoir-faire de nombreux artisans (orfèvres, sculpteurs sur pierre ou sur bois, tisserands, potiers), mais aussi la musique et les danses traditionnelles comme le kecak, le barong ou le legong. L’île a également inspiré de nombreux peintres locaux et étrangers dont les œuvres sont exposées dans divers musées à Ubud et à Nusa Dua.
Bali ne se résume pas qu’à ses plages de rêve, ses temples et ses rizières ! Elle est devenue aujourd’hui une destination de choix pour les voyageurs en quête de vie nocturne animée. À Kuta (Bali), Legian, Nusa Dua ou encore Gili Trawangan, tous les prétextes sont bons pour faire la fête ! Entre full moon parties, clubs sélects ou soirées improvisées sur la plage, il y en a pour tous les goûts !