Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Bali

Nos destinations > îles > 12 raisons d’aimer Bali et Lombok
Rizière en terrasse ©asab974/Adobe Stock

12 raisons d’aimer Bali et Lombok

4 décembre 2019 | ,

Extrait du guide Évasion Bali, Lombok

Amateurs de traditions, de bien-être ou de sports nautiques : vous allez être heureux à Bali et à Lombok ! Nous avons sélectionné une liste d’inspirations thématiques pour vous permettre de découvrir tous les trésors de l’archipel selon vos envies.

Notre choix d’incontournables pour ne rien manquer de Bali et Lombok.

Des temples

Surnommée « l’île aux 10 000 temples », Bali en compte en réalité bien plus ! Certains dépendent d’un village ou d’une communauté, tandis que d’autres appartiennent à l’île entière : ce sont les temples directionnels, appelés Kahyangan Jagat. Répartis à chaque coin du territoire, ils occupent une place à part dans le cœur des Balinais, au même titre que les temples de la mer. Parmi eux, le Pura Ulun Danu Bratan, le Pura Besakih et le Pura Tanah Lot.

temple besakih mont agung bali lombok raisons d'aimer

Temple de Besakih, mont Agung      © Aleksandar Todorovic/Adobe Stock

Des paysages de rizières

Quoi de plus époustouflant que ces rizières en terrasses, étalées sur près de 20 000 hectares, qui façonnent le paysage balinais ? Les plus impressionnantes restent sans doute celles de Jatiluwih qui illustrent parfaitement le système du subak, une institution coopérative de gestion de l’eau par des canaux et des barrages qui remonte au XIe s.

Des plages au goût de paradis

Vous rêvez de plages de sable blanc et d’eaux turquoise ? Filez à Lombok et aux Gili, vous aurez l’embarras du choix ! Si vous voulez manger des fruits de mer les pieds dans le sable, rendez-vous plutôt à Jimbaran, au sud de Bali. Enfin si vous voyagez en famille, prenez la direction de Nusa Dua : sa grande plage et ses resorts se prêtent parfaitement à quelques jours de vacances avec des enfants.

Des vagues mythiques

Depuis plus de 50 ans, les surfeurs du monde entier se retrouvent sur des vagues qui comptent parmi les plus belles au monde. Les plus expérimentés se mesureront aux vagues mythiques d’Uluwatu ou de Padang Padang, sur la côte ouest de la péninsule du Bukit, ou à celles de Bangko-Bangko au sud-ouest de Lombok. Pour les autres, pas d’inquiétude, les spots ne manquent pas sur ces îles !

surf plage balangan bali lombok raisons d'aimer

Surf, plage Balangan      © mariusltu/Adobe Stock

Des spots de plongée

Les îles de Bali et Lombok offrent de nombreuses options de plongée et de snorkeling. À Bali, l’île de Menjangan est souvent considérée comme l’un des meilleurs sites de plongée, bien que Tulamben et son épave du Liberty ne cessent d’attirer chaque année de nombreux plongeurs débutants et confirmés. Autour de Nusa Penida et de Nusa Lembongan, vous pourrez croiser des raies manta et l’étonnant mola mola. Les plongeurs expérimentés, quant à eux, pourront nager avec des requins-marteaux (sept.-nov.) sur le site de Belongas, au sud de Lombok.

Une façon de voyager responsable

Avec l’augmentation de la fréquentation touristique en Indonésie, et plus spécifiquement à Bali, de nombreuses enseignes mettent un point d’honneur au tourisme responsable. Ainsi, certains centres de plongée, comme le Baruna Dive Center, organisent des sorties gratuites pour nettoyer les plages ou les fonds marins. De nombreux hôtels et restaurants misent également sur la préservation de l’environnement et la consommation responsable (recyclage des déchets, captage de l’eau, nourriture bio, nettoyage des plages).

Des marchés

Bali regorge de superbes marchés traditionnels colorés. Dès le lever du soleil, on observe les bateaux de pêche multicolores débarquer leurs poissons au marché de Jimbaran, ou on se mêle aux habitants qui se bousculent au marché d’Ubud. À Lombok, ne ratez pas le marché du village de Sengkol.

marche plage jimbaran bali lombok raisons d'aimer

Marché, plage de Jimbaran      © Yusnizam Yusof/Shutterstock

Découvrez les 10 spécialités gastronomique à goûter absolument lors de votre séjour à Bali.

Des randonnées

Autour d’Ubud, de Tirtagangga, de Munduk ou dans le parc national Bali Barat, les possibilités de marches à pied sont nombreuses à Bali. Quant aux monts Batur, Agung et Rinjani, ils raviront les amateurs de marche plus sportive, qui seront récompensés par de superbes vues aux sommets.

Du yoga et de la relaxation

En quelques années, Bali est devenue la destination incontournable des yogis. Au-delà du yoga, c’est aussi la détox, la relaxation ou encore la méditation qui sont à l’honneur sur l’île des Dieux. Et les endroits pour pratiquer sont aussi nombreux qu’envoûtants : en bord de mer, au milieu de la jungle ou face aux rizières au Yoga Barn… Namaste !

yoga

Yoga      © dmitry_islentev/Shutterstock

Des lieux pour se faire chouchouter

Depuis des siècles, le massage est ancré dans les traditions balinaises et fait désormais partie de leurs rituels. Son objectif : l’harmonie du corps et de l’esprit ainsi que la bonne circulation des énergies. Mélange entre influences ayurvédiques et chinoises, le massage balinais est accessible à tous : dans les Spas, les hôtels de luxe, les hébergements plus modestes et même sur les plages !

De l’art et de la culture

La richesse de la culture balinaise fascine tout autant le visiteur que la beauté de ses paysages. Dans les environs d’Ubud et dans les villages du sud de Lombok, on découvre les savoir-faire de nombreux artisans (orfèvres, sculpteurs sur pierre ou sur bois, tisserands, potiers), mais aussi la musique et les danses traditionnelles comme le kecak, le barong ou le legong. L’île a également inspiré de nombreux peintres locaux et étrangers dont les œuvres sont exposées dans divers musées à Ubud et à Nusa Dua.

legong tradition ubud

Danse legong, Ubud      © Mark Wolters/Shutterstock

Des nuits blanches

Bali ne se résume pas qu’à ses plages de rêve, ses temples et ses rizières ! Elle est devenue aujourd’hui une destination de choix pour les voyageurs en quête de vie nocturne animée. À Kuta (Bali), Legian, Nusa Dua ou encore Gili Trawangan, tous les prétextes sont bons pour faire la fête ! Entre full moon parties, clubs sélects ou soirées improvisées sur la plage, il y en a pour tous les goûts !

Où loger à Bali ? On vous aide à choisir dans quelle région séjourner.

Image à la une : Rizière en terrasse, Bali ©asab974/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage