
La Corse est indéniablement une destination idéale pour les familles. En montagne ou au bord de la mer, les activités ne manquent pas : il est facile de trouver de quoi occuper les petits comme les grands. Voici cinq activités à pratiquer en famille pour profiter pleinement de la Corse.
La Corse, c’est avant tout une nature exceptionnelle. Il est impensable de visiter l’Île de beauté sans s’aventurer sur les sentiers de marche. Tout près d’Ajaccio, la pointe de la Parata offre une balade familiale parmi les plus belles de l’île. Avec une vue spectaculaire sur les îles Sanguinaires, il est aisé d’avancer sur ce chemin qui ne dépasse pas l’heure de marche aller/retour. Pour ceux qui préfèrent marcher en montagne, il y a de nombreux sentiers près du joli village de Ghisoni. Parmi les plus accessibles, celui de la Cascade des Anglais : on avance tranquillement à travers la forêt de Vizzavona avant de découvrir une suite de petites cascades et de piscines naturelles. Très facile d’accès pour les familles, le lieu est, en plein été, victime de son succès : attendez-vous donc à ne pas être seul !
A une demi-heure d’Ajaccio, en rentrant dans les montagnes, se trouve le parc A Cupelatta. Un parc de 2,5 hectares consacré aux tortues du monde entier. Un lieu de protection et d’élevage qui permettra aux enfants de découvrir 170 espèces différentes de tortues et d’observer près de 3000 animaux. Dans un tout autre genre, le parc naturel d’Olva, près de Sartène, vous permettra de découvrir la flore corse tout en observant les animaux qui se baladent librement sur les 22 hectares du site. Dans un cadre authentique, au milieu des chèvres, des lapins et autres animaux de ferme, on prend le temps de découvrir la vie des animaux. Il est possible de pique-niquer sur place et de faire une balade en poney.
Qu’elle ait lieu au large de la réserve de la Scandola ou face aux falaises de Bonifacio, la sortie en bateau est incontournable en Corse. Et pour occuper les enfants pendant la navigation, rien de mieux que l’aquavision : une vitre au fond du bateau qui permettra aux petits marins de découvrir la faune et la flore sous-marine sans se mouiller ! Les sorties varient de 1h à toute une journée : avec un choix aussi large, il est facile de trouver une excursion qui correspond aussi bien à sa bourse qu’à l’âge de ses enfants.
10 activités de plus pour découvrir la Corse !
De nombreuses plages corses sont idéales pour les enfants : peu profondes, elles permettent de barboter et de découvrir la vie aquatique sans s’éloigner de la plage. La plage de la Roya, la plage d’Argent ou encore celle de Santa-Giulia sont idéales pour commencer l’exploration sous-marine avec des petits. Sars, daurades et étoiles de mer se font facilement voir dans les eaux corses : une belle entrée en matière pour se familiariser avec le monde sous-marin. Pour les plus grands (à partir de 8 ans), il est possible, entre juin et fin août, d’accéder au sentier sous-marin des îles Lavezzi. Cette activité gratuite dure environ une heure et permet de découvrir la faune et la flore de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.
Le train : voici une façon amusante et relaxante de découvrir le centre de la Corse. Le U’Trinichellu sillonne la montagne s’arrêtant dans une dizaine de gares et donnant accès à de nombreuses randonnées. Il faut compter un peu moins de quatre heures pour relier Bastia à Ajaccio, un voyage pendant lequel vous pourrez profiter de vues exceptionnelles sur les montagnes.
Pour faire le plein d’énergie après toutes ces activités, on savoure les spécialités locales !
Terre de contrastes, entre hautes montagnes et plages paradisiaques, la Corse offre de belles activités, très variées, qui sauront contenter toute la famille.
Annabelle
le 15 juin 2018 :
Super intéressantes toutes ces suggestions!