Mis à jour le 24 janvier 2020
| Activités , Ile de la Réunion
Publié le 4 décembre 2017
Une île volcanique au milieu de l’océan Indien, un département français sous les tropiques, une nation arc-en-ciel sortie du chaudron créole, des pitons et des remparts classés au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi des plages de sable blanc, des savanes, des forêts, des villages authentiques… La Réunion c’est tout cela à la fois, une destination riche en nature et en sensations qui n’a pas usurpé son surnom publicitaire d’« île intense ». Voici 6 activités pour en profiter au maximum.
Saint-Philippe est, avec Bois-Blanc, le principal terroir d’adaptation du vacoa, arbre maritime aux racines aériennes. Ses feuilles fournissent le matériau de tout un artisanat du tressage et plusieurs associations forment de jeunes femmes au chômage à ce délicate activité de l’île de la Réunion. Le long de la route nationale, elles perpétuent la tradition en tissant des nattes, des paniers et des sacs. Le travail de tissage se fait selon des techniques de vannerie transmises de mère en fille depuis des générations. La production est proposée comme activité aux touristes dans la boutique de certaines associations.
Infos pratiques : association La Bertelle, Clerville Marie-Andrée, 47, rue du Général-de-Gaulle, Saint-Philippe ☎ 06.93.91.66.52.
Durant l’hiver austral de l’île de la Réunion, au départ de Saint-Gilles, de petits bateaux permettent d’observer – selon une charte d’approche bien établie – les baleines à bosse qui fréquentent régulièrement la côte ouest pour y mettre bas. Une activité pour petits et grands !
En selle sur un solide Mérens, une petite balade dans l’immensité lunaire de la plaine des Sables s’impose. Comme un retour à l’origine du monde…
Trou du sentier du piton Textor, caverne du Brûlé de Citrons-Galets, grotte des Salanganes… Derrière ces noms poétiques, des lieux de découverte inédits sur l’île de la Réunion : les tunnels de lave. On en a déjà recensé plus de 80, dont 18 de plus de 100 m !
Infos pratiques : le guide de Cilaos Roby Soriano propose « 20 000 lieues sous les laves » et d’autres circuits à la découverte des tunnels de lave et du volcan (☎ 06.92.16.20.90, www.tunnelsdelave.re). Pour cette activité, rendez-vous à Saint-Philippe, puis le guide vous emmène sur la coulée de 2007. Le guide fournit gants, casque et lampe frontale. Habillez-vous normalement (jean, t-shirt et baskets) et emportez une bouteille d’eau. 65 € pour le grand parcours de 4 h (niveau sportif), 50 € pour le parcours de 2 à 3 h (activité à la portée de tous).
Personnel dynamique et organisation de nombreuses activités dont un atelier de cuisine au feu de bois fort sympathique intitulé « Far Far Kréol » : 4 fois par semaine à Bagatelle, dans les hauts de Sainte-Suzanne.
Infos pratiques : office de tourisme intercommunal du Nord, Antenne de Sainte-Suzanne, 18, rue du Phare ☎ 02.62.52.13.54, www.lebeaupays.com, lun.-sam. 9h-12h30 et 13h30-17h.
Apprendre à cuisiner un cari poulet : une super activité pour découvrir La Réunion © Unclesam/Adobe Stock
Le long des berges luxuriantes de la rivière des Marsouins ou du Mât, profitez de quelques heures de cross aquatique à bord d’une embarcation gonflable.