Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Sicile

Nos destinations > îles > 6 activités pour découvrir la Sicile
Découvrir la Sicile

6 activités pour découvrir la Sicile

1 février 2019 | ,

Extrait du Guide Évasion Sicile

Entre son incroyable patrimoine, ses villes animées, ses plages aux eaux limpides, et ses terres sauvages et volcaniques, la Sicile ne cesse de séduire et de surprendre. Voici 6 activités pour découvrir toutes les facettes de ce joyau de la Méditerranée.

➤ Suivez nos conseils pour savoir où loger en Sicile.

Dormir dans une tonnara

L’univers de la pêche a laissé en héritage une série de tonnare disséminées sur les côtes siciliennes. Ces structures, baignant dans des eaux splendides, servaient à la fois au logement des pêcheurs et à la capture des thons. Passez-y une nuit pour rêver au son des vagues, à Scopello ou à Bonagia.

tonnara scopello sicile activites

Tonnara à Scopello, Sicile      ©  Gandolfo Cannatella/Shutterstock

Tester le petit déjeuner sicilien en terrasse

Une brioche chaude et ronde, puis une granita aux fruits couverte d’un chapeau de crème fouettée, et un expresso qui réveille. Le petit déjeuner sicilien est gourmand, singulier, délicieux. En terrasse, comme au Caffè Archimede à Syracuse ou dans la fameuse Pasticceria Cappello à Palerme, on le savoure en prenant le temps d’observer l’animation des rues au petit matin.

➤ Découvrez les 10 spécialités culinaires à goûter absolument en Sicile !

Voir un spectacle de marionnettes

Les visages sévères des chevaliers chrétiens, le faste des armures, les couleurs baroques des décors et l’emphase de la voix du conteur nous plongent au cœur de l’histoire de la Sicile. Même sans comprendre la langue, on s’émeut facilement des aventures des pupi, inspirées par l’univers épique de la chanson de geste médiévale. Profitez d’un spectacle à Palerme au museo delle Marionette ou à Syracuse au Piccolo Teatro dei Pupi. Une activité qui ravira les petits comme les grands !

marionnettes sicile activites

Marionnettes typiques de Sicile      ©  Marco Ossino/Shutterstock

Prendre le large

Pour découvrir le spectacle du littoral, montez à bord d’une barque colorée conduite par un vieux loup de mer. Dans les ports, nombreux sont les pêcheurs qui proposent une balade le long des côtes. Vous y découvrirez grottes et points de vue splendides, comme à Syracuse, où l’on profite d’un panorama unique sur l’île d’Ortygie et ses clochers d’église.

Marcher dans les pas de l’histoire

L’histoire de la Sicile est aussi à vivre sur ses sentiers de randonnée, qui entraînent les marcheurs sur les traces des peuples qui l’ont colonisée. À Pantalica, dans la nécropole byzantine, au cœur du monde rural et séculaire des Madonie ou au sommet du légendaire volcan de l’Etna, les activités pédestres donnent à voir l’identité plurielle de la Sicile, dans une superbe variété de paysages.

volcan etna sicile activites

Cratère de l’Etna, Sicile      ©  loneroc/Shutterstock

➤ Amoureux de nature ? Retrouvez notre sélection des plus belles randonnées de Sicile.

Nager avec les poissons

Les plus beaux poissons de la Méditerranée paradent dans les eaux turquoise de la Sicile. Pendant la belle saison, n’oubliez pas vos masques et tubas pour plonger à Cala Mosca, à Capo Gallo, à Acitrezza… C’est également l’occasion de s’offrir un baptême de plongée dans une réserve maritime à Scopello ou dans les îles Égades.

Image à la une : Bateaux du port de Syracuse © Marco Ossino/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Sicile

15.90 €

Photos
La Baia delle Zagare, dans les Pouilles.
Cannoli Sicilien, dessert traditionnel.
Cala Azzurra, Favignana.
San Vito lo Capo
Le Duomo de Catane
Cannoli dans une pâtisserie de Catane