Extrait du Guide Évasion Sicile
Entre son incroyable patrimoine, ses villes animées, ses plages aux eaux limpides, et ses terres sauvages et volcaniques, la Sicile ne cesse de séduire et de surprendre. Voici 6 activités pour découvrir toutes les facettes de l’île.
L’univers de la pêche a laissé en héritage une série de tonnare disséminées sur les côtes siciliennes. Ces structures, baignant dans des eaux splendides, servaient à la fois au logement des pêcheurs et à la capture des thons. Passez-y une nuit pour rêver au son des vagues, à Scopello ou à Bonagia.
Une brioche chaude et ronde, puis une granita aux fruits couverte d’un chapeau de crème fouettée, et un expresso qui réveille. Le petit déjeuner sicilien est gourmand, singulier, délicieux. En terrasse, comme au Caffè Archimede à Syracuse ou dans la fameuse Pasticceria Cappello à Palerme, on le savoure en prenant le temps d’observer l’animation des rues au petit matin.
Les visages sévères des chevaliers chrétiens, le faste des armures, les couleurs baroques des décors et l’emphase de la voix du conteur nous plongent au cœur de l’histoire de la Sicile. Même sans comprendre la langue, on s’émeut facilement des aventures des pupi, inspirées par l’univers épique de la chanson de geste médiévale. Profitez d’un spectacle à Palerme au museo delle Marionette ou à Syracuse au Piccolo Teatro dei Pupi. Une activité qui ravira les petits comme les grands !
Pour découvrir le spectacle du littoral, montez à bord d’une barque colorée conduite par un vieux loup de mer. Dans les ports, nombreux sont les pêcheurs qui proposent une balade le long des côtes. Vous y découvrirez grottes et points de vue splendides, comme à Syracuse, où l’on profite d’un panorama unique sur l’île d’Ortygie et ses clochers d’église.
L’histoire de la Sicile est aussi à vivre sur ses sentiers de randonnée, qui entraînent les marcheurs sur les traces des peuples qui l’ont colonisée. À Pantalica, dans la nécropole byzantine, au cœur du monde rural et séculaire des Madonie ou au sommet du légendaire volcan de l’Etna, les activités pédestres donnent à voir l’identité plurielle de la Sicile, dans une superbe variété de paysages.
Les plus beaux poissons de la Méditerranée paradent dans les eaux turquoise de la Sicile. Pendant la belle saison, n’oubliez pas vos masques et tubas pour plonger à Cala Mosca, à Capo Gallo, à Acitrezza… C’est également l’occasion de s’offrir un baptême de plongée dans une réserve maritime à Scopello ou dans les îles Égades.