
Sites antiques, randonnées nature, spéléologie, explorations des fonds marins… La Crète a de quoi vous éblouir ! Voici une sélection de 7 activités pour partir à la découverte de l’île des Dieux.
Sur la côte sud, de Hora Sfakion jusqu’à Sougia, se trouvent des villages accessibles uniquement en bateau. C’est ici que le massif des montagnes Blanches se jette dans la mer en créant un paysage de promontoires et petites criques. À Loutro, il est possible de louer une petite embarcation (qui ne requiert pas de permis) à la journée et parcourir à sa guise les alentours marins.
La majorité des centres de plongées se trouvent dans les localités touristiques de la côte nord-ouest même si les fonds sont plus intéressants à l’ouest, à l’est et au sud. La faune marine de la côte orientale comprend de très nombreux poissons et crustacés, protégés par un récif rocheux où se dresse la Posidonie de Méditerranée.
Les vignes sont présentes un peu partout en Crète mais elles se concentrent surtout autour de Arhanes et Pesa, dans les environs d’Heraklion. L’île produit des cépages blancs (vidiano, vilana, malvasia di Candia) et rouges (kotsifali, mandilari et liatiko). La production la plus noble (et la plus limitée) est celle du Minoikos Peza : du blanc et du rouge.
Dotée d’un sol calcaire à 97 %, la Crète a subi de nombreuses érosions. L’île est riche en grottes et cavernes (on en compterait plus de 300) sans oublier des passages souterrains. La destination se prête à la spéléologie, à condition d’être de bons marcheurs. La plupart de ces cavernes font partie intégrante des chemins de randonnées et sont accessibles uniquement à pied.
Sur le chemin de randonnée E4 – qui traverse l’Europe depuis le Portugal –, l’île est sillonnée de chemins pédestres. Le plus connu est celui qui traverse les gorges de Samaria. La balade de la gorge des Morts, plus courte et accessible, donne l’occasion aux marcheurs moins expérimentés de profiter des paysages karstiques de l’île. Au sud, la côte se découvre à pied, via Sougia.
Pas d’empressement lorsqu’on s’accoude à une table de kafenion crétois. La règle est autant plus vraie si vous êtes dans un des petits villages de montagne. Car on s’assoit au kafenion pour discuter ou simplement pour regarder la (rare) pluie tomber, à toute heure de la journée. Et pour boire son café.
En Crète, la cuisine a beaucoup à offrir et sait mêler parfums et saveurs. Goutez aux mezzés locaux, nombreux et variés. Le mizithra, fromage de chèvre, est servi avec l’huile d’olive ou dans une variante épicée. Le dakos est du pain rassis adouci par des tomates, fromage frais et huile d’olive. N’oubliez pas les kalitsounia, des petits feuilletés fourrés au fromage et aux épinards et les mizithitropites, des chaussons farcis au mizithra. Sachez que la commande n’est pas pensée individuellement : on se partagera les plats.
Crète
15.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation