Mis à jour le 24 janvier 2020
| Activités , Nouvelle-Calédonie
Publié le 20 octobre 2017
La Nouvelle-Calédonie, située en plein cœur du Pacifique Sud, attire par ses paysages qui semblent tout droit venir de cartes postales : de merveilleuses plages de sable blanc, une faune et une flore luxuriantes, une chaîne montagneuse et le plus grand lagon fermé du monde. Mais l’archipel se découvre également au travers des nombreuses activités que l’on peut y faire, d’une balade en pirogue à une partie de bingo ! Voici notre sélection.
Que vous soyez d’un niveau confirmé ou débutant, la plongée est une activité à ne manquer sous aucun prétexte en Nouvelle-Calédonie. Explorez un monde sous-marin fascinant, peuplé de raies mantas, tortues marines, requins, coraux, gorgones, etc. Les spots les plus réputés sont à Lifou, sur l’île des Pins, au phare Amédée et à Poindimié.
Pour une activité plutôt relax, embarquez serviette, kit de snorkeling, crème solaire et glacière pour une escapade d’une journée sur les îlots Signal ou Larégnère. Ils sont facilement accessibles depuis Nouméa grâce aux nombreux bateaux-taxi. Vous y rencontrerez, à coup sûr, des tortues marines nageant au milieu d’une myriade de coraux, et votre journée aura le même goût que celles de Robinson Crusoé.
Le temps s’arrête lorsqu’on traverse la baie d’Upi, un des joyaux de l’île des Pins, à bord d’une pirogue traditionnelle. Votre piroguier sera fier de vous accueillir sur l’embarcation de ses ancêtres, pour une balade d’environ 2h. Installez-vous, sortez votre appareil photo et ouvrez grand les yeux pour admirer les magnifiques rochers de la baie ainsi que la faune qui s’y cache. Les alizés s’occupent du reste pour vous mener paisiblement jusqu’à la baie d’Oro. Une activité tout en douceur et en détente.
À l’anse Vata, les alizés réguliers font le bonheur des véliplanchistes. Deux loueurs installés le long de la plage proposent de s’essayer à l’une des activités sportives les plus pratiquées sur le territoire. Les débutants pourront prendre une heure de cours pour découvrir les sensations et tenter de rejoindre l’île aux Canards.
En brousse, sur la Grande Terre ou dans les îles Loyauté, la vie en tribu n’a pas disparu. Pour leur permettre d’appréhender les activités de leur quotidien et de mieux comprendre les us et coutumes locaux, de nombreuses tribus accueillent les touristes. Le confort y est souvent rudimentaire ; et les relations avec les hôtes, parfois timides. Mais quoi qu’il en soit, visiter la Nouvelle-Calédonie sans séjourner ou prendre un repas en tribu reviendrait à passer à côté d’une riche expérience.
Ambiance cow-boy assurée au cours d’une promenade avec Pocquereux Randonnées, d’une randonnée-bivouac de plusieurs jours dans les grandes plaines de Bourail ou au cœur des grandes propriétés d’élevage de l’est à Touho. Une activité qui donne une belle occasion de découvrir les traditions broussardes et la vie de stockman !
Passe-temps favori des femmes kanak, le bingo peut vite devenir une activité addictive. Achetez votre carton de jeu où 15 numéros sont inscrits. Vient ensuite un tirage au sort des numéros, et le premier joueur à cocher ses 15 numéros remporte la partie. Si c’est vous, criez « Bingo » pour annoncer votre carton plein ! Les lots peuvent varier : une somme d’argent, un repas ou… un cochon vivant ! Tentez l’expérience à Nouméa dans une salle de jeu officielle ou en tribu dans une ambiance beaucoup plus détendue et conviviale.