Extrait du guide Évasion Cuba
Vous prévoyez un séjour à Cuba mais vous rêvez de découvrir l’île autrement ? Nous vous avons préparé une liste d’activités toutes plus exotiques les unes que les autres. Prenez note !
… à l’Hotel Nacional, qui a au moins deux atouts : son inoubliable mojito et la vue magique qu’il offre sur la capitale depuis sa terrasse. À moins que vous ne préfériez le rooftop de l’Hotel Inglaterra et ses daïquiris, frappés à souhait, à siroter au son d’un orchestre de musique traditionnelle ? Deux activités pour un moment sympathique garanti.
… avec les meilleurs professeurs de Cuba ! Fin avril, pendant sept jours, La Havane vit au rythme du Festival international de danse cubaine. L’occasion de danser avec la crème de la salsa mondiale sous les plafonds à fresques des salons du Gran Teatro !
… à la Mansión Xanadu. Une table d’exception dans un décor paradisiaque, voilà ce que propose ce palais de style andalou bâti par le milliardaire américain DuPont de Nemours dans les années 1930.
… à Playa Santa Lucía, une activité sur mesure pour explorer la deuxième plus grande barrière de corail au monde ! À 2 km des côtes, ce récif est un univers fascinant d’éponges, de coraux et de poissons tropicaux. Au sud-ouest de l’île, les fonds marins de Maria La Gorda sont aussi magnifiques.
… dans la vallée de Viñales, à la découverte de ses paysages verdoyants où le temps semble s’être arrêté. Terres ocre, champs de tabac, palmiers-lièges géants, dômes touffus des mogotes – les collines calcaires typiques de la région… La balade est magique !
… et profiter du panorama incroyable sur le parc national de Baconao. Pour grimper au sommet, il vous faudra d’abord gravir 452 marches au cœur d’une végétation luxuriante, puis, une fois au pied de l’immense rocher volcanique, à plus de 1200 m d’altitude, monter une échelle métallique. Activité sportive !
… à La Havane, au Latinoamericano, le stade mythique des Industriales. La pelota, comme l’appellent les Cubains, est le sport le plus populaire du pays. Rien de tel que d’assister à un match du championnat pour vivre la ferveur populaire des Havanais.
… sur le Malecón, l’« avenue maritime » de La Havane, pour découvrir un autre visage de la capitale: d’un côté, les vagues qui viennent lécher la digue, de l’autre, les palais coloniaux multicolores ; au milieu, un large trottoir de 8 km où défilent les Havanais.
… soviétique dans La Havane, façon Fidel Castro. Le comandante n’est plus, mais ses voitures soviétiques officielles des années 1960 et 1970 ont été recyclées en taxi ! Pour cette activité hors du commun avec une balade façon « haut dignitaire » dans une Tchaïka 13 ou une ZIL 115, rendez-vous au pied des grands hôtels du Vedado.